Loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) : quoi de neuf pour les dirigeants et les travailleurs indépendants ?

La loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) prévoit plusieurs mesures concernant les chefs d’entreprise, les prestations en espèces, la retraite ou le recouvrement. Certaines de ces dispositions, prises en raison de la crise sanitaire, ont été pérennisées.
8:3623/02/2022
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 3 | Février 2022

Prestations en espèces

 

Incidence du Covid sur les indemnités journalières maladie- maternité : le dispositif dérogatoire mis en place en 2021 en faveur des dirigeants affiliés à la Sécurité sociale des Indépendants (ex-RSI) est reconduit pour l’année 2022 au titre des indemnités journalières de maladie et maternité. Le dispositif de neutralisation de la baisse de revenus 2020 est prolongé pour les arrêts de travail débutant entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022.

En effet, il ne sera tenu compte des revenus d’activité de 2020 que si le calcul de l’indemnité journalière sur les revenus 2019, 2020 et 2021 est supérieur à celui calculé sur les revenus des seules années 2019 et 2021.

 

Maintien de droit aux indemnités journalières : la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) introduit deux nouveaux cas de maintien des droits, au titre de l’ancienne activité, pour les prestations en espèces.

Sont concernés les assurés qui justifient, à nouveau, des conditions d’ouverture de droits aux indemnités journalières au titre de leur nouvelle activité indépendante, mais qui percevraient des indemnités journalières nulles pour maladie ou très faibles pour la maternité.

 

 

Ces dispositions sont applicables rétroactivement aux :

  • arrêts de travail délivrés entre le 1er janvier 2020 et le 30 juin 2022 ;
  • périodes de versement des indemnités journalières de maternité entre le 1er novembre 2020 et le 30 juin 2022, pour les femmes (travailleurs indépendants) ayant commencé leur activité depuis le 1er janvier 2019.

 

Cumul emploi-retraite et droit aux indemnités journalières : désormais, le travailleur indépendant en cumul emploi-retraite peut percevoir des indemnités journalières maladie au titre de son activité indépendante.

Pour tout arrêt débutant à compter du 1er janvier 2022, celui-ci pourra percevoir des indemnités journalières maladie au maximum pendant 60 jours.

Les droits sont ainsi alignés sur ceux des salariés en cumul emploi-retraite.

 

Droit à la retraite progressive pour les dirigeants affiliés au régime général

 

Le dispositif de la retraite progressive est étendu aux dirigeants et mandataires sociaux affiliés au régime général.

Cela concerne les gérants minoritaires ou égalitaires de SARL, les présidents de conseil d’administration et les directeurs généraux (y compris les délégués de S.A.) et les présidents et dirigeants de SAS.

 

Conditions de délivrance de l’attestation de vigilance

 

Pour le travailleur indépendant débutant son activité, et non encore tenu de déclarer ou de payer des cotisations et contributions sociales, une attestation provisoire est prévue par la LFSS.

 

Elle est délivrée dès lors que l’activité a été régulièrement déclarée et que l’ensemble des formalités et procédures afférentes à la création d’activité ont été respectées.

 

Cette attestation sera valide uniquement pour la période courant jusqu’à la première échéance déclarative ou de paiement à laquelle le travailleur indépendant est soumis.

Par ailleurs, cette attestation permettra aux entreprises nouvellement créées d’accéder plus rapidement aux appels d’offres.

 

Expérimentation sur la modulation des cotisations prolongée

 

L’expérimentation du dispositif dérogatoire est prorogée jusqu’au 31 décembre 2023.

Elle est aussi ouverte à tous les travailleurs indépendants.

Le dispositif permet la modulation des acomptes de cotisations en temps réel en fonction de l’activité ou des revenus (mensuels comme trimestriels).

Son but : limiter les problèmes de trésorerie et assurer une meilleure contemporanéité entre revenus et appels de cotisations. Le travailleur indépendant souhaitant participer à cette expérimentation devra en faire la demande auprès de son Urssaf.

 

Suppression de la majoration de retard pour sous-estimation du revenu

 

Le travailleur indépendant peut déclarer ses revenus de l’année en cours sur une base estimée. L’objectif est d’éviter un calcul des cotisations provisionnelles sur la base des revenus des années précédentes.

Cette faculté était assor tie d’une sanction lorsque le revenu déclaré était supérieur de plus d’un tiers du revenu estimé. La LFSS l’a supprimé.

Les conditions seront fixées par décret non encore paru à l’heure où nous publions.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?