Pass sanitaire et vaccination obligatoire : Quelques précisions s’imposent

Les entreprises de bâtiment ne sont pas directement concernées par le pass sanitaire, sauf lorsqu’elles réalisent des interventions dans des lieux ouverts au public visés par le nouveau dispositif. Face aux exigences de certains maîtres d’ouvrage, quelques points d’éclairage méritent d’être apportés ¹.
9:0022/09/2021
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 15 | Septembre 2021

Contrôle du pass sanitaire

Depuis le 30 août, le pass sanitaire peut être exigé des salariés du bâtiment qui interviennent dans les lieux, établissements, services ou évènements pour lesquels l’accès est subordonné à sa présentation.

Le pass sanitaire n’a pas à être exigé lorsque l’activité se déroule dans des espaces ou aux heures où ils ne sont pas accessibles au public.

Les activités de livraison et interventions d’urgence ne sont pas concernées par le pass.

 

En cas d’intervention d’une entreprise extérieure sur le site d’une entreprise utilisatrice 2, l’inspection commune préalable aux travaux devrait permettre à celle effectuant les travaux de définir avec le chef d’établissement, au regard de la gravité des risques de contamination, si le pass sanitaire est justifié ou non.

 

C’est le responsable de l’établissement ou du lieu concerné qui habilite les personnes autorisées à contrôler sous sa responsabilité le pass sanitaire.

Le ministère du Travail a ainsi précisé, dans un questions-réponses, que lorsque le responsable du lieu, de l’établissement, du service ou l’organisateur de l’évènement visé par la présentation du pass sanitaire n’est pas l’employeur, c’est à ce responsable ou à l’organisateur de procéder au contrôle des salariés qui vont intervenir dans ces espaces.

 

L’employeur est invité à informer le plus tôt possible ses salariés de l’obligation de présenter un pass sanitaire.

Les intéressés, de leur côté, doivent prévenir rapidement leur employeur de leur refus ou impossibilité de présenter ce pass afin qu’une solution soit recherchée (affectation à un autre chantier, prise de congés). Sans autre solution, le contrat de travail sera suspendu ainsi que le versement de la rémunération.

 

Pour la bonne organisation des chantiers et la gestion des salariés concernés, l’employeur a également intérêt à demander au responsable d’établissement d’être informé au plus vite de l’interdiction d’accès aux locaux de l’un de ses salariés.

 

Enfin, les salariés concernés par l’obligation de présenter un pass sanitaire peuvent présenter à leur employeur leur justificatif de statut vaccinal sous une forme permettant d’identifier uniquement la nature de celui-ci et l’information selon laquelle le schéma vaccinal est complet, l’employeur étant autorisé dans ce cas à le conserver jusqu’au 15 novembre.

Contrôle de l’obligation vaccinale

Les salariés d’entreprises extérieures effectuant des interventions dans certains établissements de santé sont soumis à l’obligation vaccinale.

Les salariés intervenant ponctuellement (pour des tâches non récurrentes de très courte durée comme des livraisons ou réparations urgentes) ne sont pas soumis à l’obligation vaccinale.

 

Selon le ministère du Travail, la réalisation de travaux lourds dans l’entreprise comme la rénovation d’un bâtiment ne sont pas des tâches ponctuelles.

Les chantiers où se réalisent des travaux importants et structuraux étant la plupart du temps interdits à tout public, et les règles relatives aux établissements recevant du public ne s’appliquant qu’aux locaux ouverts au public, cette activité ne devrait pas être soumise à obligation de vaccination.

 

À noter : le questions-réponses du ministère du Travail sur le pass sanitaire a évolué.

Le document en ligne sur son site indique que lorsque l’obligation vaccinale est requise, il appartient à l’employeur de vérifier en amont que ses salariés respectent cette obligation.

 

  1. Bâtiment actualité n° 14 du 8 septembre 2021.
  2. Décret n° 92-158 du 20 février 1992. Articles R. 4512-2 et suivants du Code du travail.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?