Versement du salaire : du neuf en décembre

À compter du 27 décembre, la rémunération devra obligatoirement être versée sur un compte bancaire ou postal dont le salarié est titulaire ou cotitulaire. De plus, ce dernier n’aura plus la possibilité de désigner un tiers pour percevoir son salaire.
9:1016/11/2022
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 19 | Novembre 2022

Au-delà de 1 500 € mensuels, le salaire est obligatoirement payé par chèque barré ou par virement bancaire ou postal.

La loi Rixain (visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle) modifie les modalités de versement de la rémunération.

 

Qui est concerné par les nouvelles modalités de versement ?

 

Toutes les entreprises sont concernées ainsi que l’ensemble des salariés à qui elles versent un salaire par virement ou chèque barré, ce qui exclut les intérimaires (qui sont les salariés des entreprises de travail temporaire).

 

Quel impact pour les entreprises ?

 

L’employeur devra veiller à verser le salaire sur un compte bancaire ou postal dont le salarié est titulaire ou cotitulaire (à savoir un compte dit commun).

L’employeur aura l’obligation de verser le salaire sur un compte au nom du salarié, puisque ce dernier ne pourra plus désigner de tiers pour le percevoir.

 

Quand ses modalités seront-elles applicables ?

 

Les nouvelles modalités de versement entrent en vigueur le 27 décembre prochain.

 

Quelles sanctions si ces mesures ne sont pas respectées ?

 

Le Code du travail 1 prévoit que la méconnaissance des modalités de paiement du salaire est punie d’une amende de 450 € par salarié concerné.

 

D’autres prestations sont-elles concernées ?

 

Le même principe est prévu pour le versement des prestations sociales, notamment :

  • les indemnités journalières pour maladie, maternité (l’adoption n’est pas visée par le texte), paternité et accueil de l’enfant ;
  • les indemnités journalières liées au congé de deuil en cas de décès d’un enfant, etc.

 

Donc, en cas de pratique de la subrogation dans l’entreprise, les indemnités journalières sont visées par l’obligation de versement sur un compte bancaire ou postal dont le salarié est titulaire ou cotitulaire.

 

  1. Article R. 3246-1 du Code du travail.

À savoir

Le travailleur indépendant est également visé par ce dispositif. Il devra donc également être titulaire ou cotitulaire du compte bancaire ou postal pour percevoir les prestations sociales en espèces dont il est bénéficiaire.

Sont concernées :

  • l’allocation des travailleurs indépendants (chômage) ;
  • les indemnités journalières pour maladie, maternité (l’adoption n’est pas visée par le texte), paternité et accueil de l’enfant ;
  • la pension d’invalidité ;
  • les pensions de retraite de base et complémentaire ;  
  • les indemnités journalières liées au congé de deuil en cas de décès d’un enfant.

 

Le conjoint collaborateur : si le texte ne le cible pas expressément, il est toutefois éligible au dispositif, dans la mesure où il est bénéficiaire des mêmes prestations que le travailleur indépendant affilié à la Sécurité sociale des indépendants (ex-RSI).

 

Le dirigeant affilié au régime général des salariés 1 est aussi concerné selon les mêmes modalités applicables au salarié.

 

  1. Article L. 311-3 du Code de la sécurité sociale : gérant minoritaire ou égalitaire d’une SARL, président, DG et DG délégué de SA, président et dirigeant de SAS.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?