Réhabilitation - retour sur la démarche EnergieSprong

À Wattrelos, dans les Hauts-de-France, la rénovation énergétique de 160 logements a été assurée selon la démarche innovante EnergieSprong. Une première en France pour un chantier de cette taille.

9:1414/12/2023
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 73 | décembre 2023

Des rénovations de qualité, rapides, à coûts maîtrisés : c’est ce que promet la démarche émergente EnergieSprong venue tout droit des Pays-Bas, en vue d’obtenir des habitats « zéro énergie » (niveau passif E = 0), c’est-à-dire produisant autant d’énergie qu’ils en consomment.

 

Face à un parc immobilier européen vieillissant, devant être réhabilité pour répondre aux nouvelles normes environnementales, ce nouveau modèle constructif a de quoi séduire, du moins sur le papier. Il a valu à l’entreprise Rabot Dutilleul Construction, la première à avoir testé la méthode en France, d’être désignée lauréate régionale du concours « Innover pour un monde durable » lancé par EGF.

 

Après une première expérimentation concluante à Hem (Nord), Rabot Dutilleul Construction a déployé la démarche EnergieSprong à grande échelle – et avec succès – sur 160 maisons pour le compte du bailleur social Vilogia.

 

Chantier de réhabilitation lourde : le bilan

 

Tous les logements affichent aujourd’hui un bilan énergétique nul et ce, tout en ayant bénéficié d’un embellissement intérieur et extérieur.

 

« La démarche pour la rénovation énergétique EnergieSprong passe par un renforcement de l’isolation thermique en extérieur et l’installation d’équipements performants concernant le chauffage, l’eau chaude, la ventilation, détaille Olivier Stienne, directeur Prévention et Lean Management. Elle prévoit également la production d’énergies renouvelables en local afin de compenser les consommations résiduelles. »

 

Dans le cas des 160 logements de Wattrelos, ce sont 560 panneaux de façade et 320 panneaux de couverture de toit préfabriqués qui ont été posés, plus 9 800 m2 de panneaux photovoltaïques mis en place sur le toit.

 

À noter qu’un monitoring installé dans chaque maison permet de mieux gérer les consommations. « Le résultat est un meilleur confort thermique, acoustique et visuel pour les habitants qui disposent désormais d’un logement étanche et complètement isolé, remis en état pour être agréable et accueillant.

 

Quant à la consommation énergétique du logement, elle a été réduite de 60 % après les travaux », poursuit Olivier Stienne.

 

 

Des rénovations « zéro énergie garanti » à grande échelle

 

La rénovation du parc existant est à mener d’urgence, face à l’évolution de la précarité énergétique et aux objectifs de lutte contre le changement climatique. Pour rappel, l’Europe compte plus de 30 millions de bâtiments énergivores, dont 85 % existeront toujours en 2050, année échéance pour atteindre la neutralité carbone !

 

La démarche EnergieSprong (littéralement « saut énergétique » en néerlandais) entend répondre à ce défi, en massifiant les opérations de réhabilitation, via de nouveaux procédés d’industrialisation conjugués à un cahier des charges basé sur des exigences de résultats. Fédérant en France 120 acteurs, elle se déploie progressivement, avec plus de 6 400 logements déjà livrés ou engagés.

Source : www.energiesprong.fr

Un chantier de réhabilitation disruptif sur toute la ligne

 

L’opération a été réalisée en conception-réalisation, pour permettre à Rabot Dutilleul Construction, en tant qu’entreprise générale, de jouer pleinement son rôle de coordination face aux nombreux défis posés. Elle s’accompagne d’un contrat de performance énergétique d’une durée de dix ans et d’une maintenance de vingt-cinq ans.

 

« Ce point est l’un des premiers principes de la démarche EnergieSprong : le cahier des charges est orienté vers des objectifs de résultats plutôt que de moyens, avec un engagement de performance énergétique dans la durée, continue Olivier Stienne.

 

L’autre grand principe fondateur de la démarche est l’industrialisation/préfabrication hors site des principaux éléments d’isolation (dans ce cas précis, les panneaux de façades ainsi que la couverture des toits), livrés sur le chantier prêts à poser. Avec, à la clé, des délais nettement raccourcis, des coûts compétitifs et des nuisances limitées pour les occupants comme pour les compagnons ».

 


olivier stienne

© CHARLES CABY

« La préfabrication est synonyme de gains de productivité mais aussi de qualité et de conformité. »

Olivier Stienne, directeur Prévention et Lean Management de la société Rabot Dutilleul Construction, à Wasquehal (Nord).

Cela nécessite de nouer des partenariats avec des préfabricants, ce qu’a fait Rabot Dutilleul Construction avec l’entreprise belge BeSteel. « La préfabrication est synonyme de gains de productivité mais aussi de qualité et de conformité. Le chantier a pu être réalisé en quinze mois top chrono », souligne Olivier Stienne.

 

Ce projet d’ampleur a été, dès la conception, mené en lean management (méthode du « juste à temps »), une des clés de son succès. « L’enjeu, lorsque les éléments sont préfabriqués, est de produire au bon moment, ni trop tôt, pour éviter les stocks, ni trop tard, pour rester dans les délais. Cela oblige à préparer en amont les opérations minutieusement, avec des plannings très détaillés pour chaque tâche et un engagement pour chaque corps d’état, non pas uniquement sur une date de fin de travaux, mais sur une date de démarrage et un rythme régulier de production », détaille Olivier Stienne.

 

La méthodologie a l’avantage de contribuer à fluidifier et sécuriser le chantier. Autre point différenciant du projet, qui fait là aussi partie des fondamentaux de la démarche EnergieSprong, la priorité donnée à l’écoute et à la satisfaction des résidents. À cet effet, Rabot Dutilleul Construction a mis en place un véritable pilotage social, matérialisé par la présence d’une personne de l’entreprise sur site, chargée, durant la phase de travaux, d’accompagner les résidents au quotidien et de répondre à leurs questions.

 

Un guide de l’éco-locataire, un journal « Écho travaux » et un cahier de suivi de doléances leur ont été fournis. Un suivi visiblement apprécié puisque 92 % des occupants se sont montrés satisfaits lors des enquêtes réalisées. À l’heure où la réhabilitation des logements est plus que jamais un impératif, une démarche type EnergieSprong est un modèle à explorer, permettant une réelle maîtrise des coûts.

 

Le chantier en chiffres

 

  • 15 mois de travaux.
  • 80 compagnons mobilisés.
  • 9 800 m2 de panneaux photovoltaïques.
  • 9 700 m2 de façades rénovées.
  • Une consommation énergétique réduite de 60 %.


Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?