Domotique - L’habitat intelligent

À l’origine déployée principalement pour améliorer les performances énergétiques, la domotique connaît, avec le développement des nouvelles technologies et capteurs, un nouvel essor. Exemple avec le programme de construction « Horizon Nature », qui l’a intégrée dès sa conception.
10:4507/03/2024
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 74 | Mars 2024

 

La domotique offre des solutions intelligentes et efficaces pour relever les enjeux RSE actuels et notamment être en phase avec la RE 2020. Le tout en répondant au besoin de sécurité, d’automatisation et de réduction de la facture énergétique. À ce titre, le programme qui a été livré fin novembre 2023 à Montévrain (Seine-et-Marne) par le promoteur Immobel France, avec l’architecte Laurent Fournet, est exemplaire.

 

Intitulé « Horizon Nature », il compte 75 logements sur 5 095 m² de surface de plancher, répartis entre habitat collectif et maisons individuelles. Triplement récompensé pour sa démarche de qualité globale, sa performance environnementale et son caractère innovant (par la Fédération des promoteurs immobiliers franciliens et le GIP – Groupement des industriels de la prescription), le projet concentre les atouts : services aux clients, enveloppe renforcée des logements, réduction et suivi des consommations, injection de gaz vert dans le réseau, réduction des consommations d’eau, récupération des eaux de pluie, bornes de recharge électriques pour les visiteurs, installation de nichoirs et d’un rucher pour la préservation de la biodiversité, etc.

 

Dans ce programme vertueux, la domotique, du pilotage du chauffage à l’ouverture à la commande de fenêtres jusqu’aux boîtes aux lettres connectées, joue un rôle central, avec un double objectif : allier performance du bâtiment et qualité de vie des habitants. « La domotique, rappelle Yves Eveillard, directeur général adjoint Résidentiel France d’Immobel, est un ensemble de technologies qui permettent d’automatiser, de programmer et de contrôler à distance les équipements du logement. »

 

Il suffit pour cela de disposer d’une box domotique, d’un bon réseau (de type Wi-Fi) auquel cette dernière peut être reliée et d’un écran (smartphone ou tablette) pour les commandes à distance.

 


Allier la qualité de vie aux économies d’énergie

 

Chauffage, éclairage, serrures de portes, caméras de surveillance, arrosage des pelouses (de plus en plus tendance), l’éventail des applications « connectées » est large. La domotique aide à maîtriser les consommations (d’électricité, d’eau, de gaz) via des thermostats connectés, avec, à la clé, des économies d’énergie substantielles et un confort accru.

 

« Par exemple, le chauffage peut être programmé à la fréquence et aux heures souhaitées, pièce par pièce ou en fonction de la présence ou non des personnes dans le logement. Les volets ou stores peuvent se fermer et s’ouvrir à heures fixes, ou encore s’adapter à la température extérieure (ouverts en hiver pour récupérer de la chaleur, fermés en été pour rafraîchir). Mêmes fonctionnalités pour l’éclairage : la domotique permet d’allumer une entrée juste avant que les habitants n’arrivent, ou d’éteindre les pièces restées allumées après leur départ », détaille Yves Eveillard.

 

Sans oublier tous les services annexes (assistant vocal, réfrigérateur connecté, etc.) qui, eux aussi, contribuent à alléger le quotidien. La domotique offre également une plus-value en matière de sécurité, grâce à l’installation de caméras équipées de détecteurs de présence et de systèmes d’alarme – une fonction clé pour lutter contre les cambriolages ou prévenir de risques domestiques (incendie, fuite, panne, etc.).

 

« Il est possible de programmer l’allumage d’une lumière ou d’une musique à heure fixe lorsque l’on est en vacances, par exemple, pour simuler une présence », commente Yves Eveillard.

 

Pour bâtir le projet, nous avons déployé une démarche de qualité globale avec une vingtaine d’industriels du GIP.

Yves Eveillard, directeur général adjoint Résidentiel France d’Immobel.

Ergonomie et modularité

 

Dans le cas d’Horizon Nature, le promoteur Immobel a intégré dès la conception plusieurs fonctions domotiques essentielles : notamment le pilotage du chauffage, l’ouverture/fermeture des volets roulants ou encore la détection de fumée, à travers une box connectée automatiquement sur le réseau électrique. Une opération montée avec Somfy, l’un des pionniers de la domotique, explique Yves Eveillard :

 

« Pour bâtir le projet, nous avons déployé une démarche de qualité globale avec une vingtaine d’industriels du GIP, qui propose des solutions techniques simples et intuitives, dont le protocole est compatible avec celles d’autres opérateurs. Nous fournissons ainsi aux résidents un service de base qu’ils peuvent compléter avec différentes options. »

 

Immobel a opté par ailleurs pour un système de monitoring des chaudières qui permet d’identifier à l’avance un éventuel risque de panne et donc de procéder à leur maintenance. « Agir en anticipation pour éviter les dégradations coûteuses, voilà encore un bel exemple des apports de la domotique », conclut Yves Eveillard.

 

En savoir plus 

La maison connectée, un marché porteur

 

En dépit d’une conjoncture moins favorable (inflation, retournement du marché résidentiel, entre autres), le marché de la domotique (dit aussi de « la maison connectée » ou smart home) commence à se démocratiser.

 

Grâce à des solutions plug & play, les industriels ont su développer des applications faciles à installer et ergonomiques (les plus usitées concernant l’éclairage ou les volets roulants) qui séduisent les usagers, car elles apportent des bénéfices certains, notamment aux personnes âgées.

 

Dopé par plusieurs facteurs (davantage de choix et d’usages, ou encore la hausse des coûts de l’énergie), le marché de la maison connectée devrait poursuivre sa croissance (autour de 15 % par an) et franchir le cap des 2,4 milliards d’euros en 2025(1).

 

Fragmenté, il compte des industriels historiques, comme Somfy ou Legrand, et de plus en plus de nouveaux entrants issus du monde des grandes surfaces de bricolage, à l’image de Leroy Merlin. Après l’éclairage, la sécurité, l’automatisation, l’énergie et le divertissement, le prochain marché d’avenir devrait être celui de la santé.

 

(1) Source : Xerfi - 2023

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?