IRVE : un marché plus que jamais porteur

Dans le cadre de la transition écologique, l’État a fixé des objectifs ambitieux pour assurer la transformation complète du parc de véhicules et encourager le déploiement sur le territoire d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables (IRVE). Rappel de ce qu’il faut savoir.
12:1314/09/2023
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Bâtimétiers Numéro 72 | septembre 2023

Avec le cap de 100.000 points de recharge ouverts au public franchi début mai 2023 (+ 61,9 % en un an)(1), la dynamique de déploiement des IRVE prend un nouvel essor. « C’est un marché porteur pour les électriciens », déclare Alexandra Del Medico, déléguée générale de Qualifelec. Pour encadrer le développement de la filière, l’État a légiféré.

 

Le décret du 12 janvier 2017 précise les configurations des bornes de recharge et les modalités d’installation, avec notamment l’obligation de qualification des installateurs de points de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kVA, assortie d’une exigence de formation préalable (voir encadré).

 

Il a été complété par l’arrêté du 27 octobre 2021, qui apporte des modifications sur la démarche de qualification des entreprises, avec de nouvelles obligations sur les volets études de conception, installation et maintenance des IRVE.

Bon à savoir

 

Il peut être intéressant de combiner les IRVE avec une installation de production d’électricité par énergie photovoltaïque, par exemple avec des modules photovoltaïques en ombrière, intégrant un dispositif de stockage d’électricité.

 

À la clé, des économies substantielles réalisées sur les factures d’électricité et, bientôt, la possibilité de monétiser cette énergie.

 

Selon les lieux de destination – collectivité locale, entreprise, résidence collective ou maison individuelle – les obligations d’installation diffèrent.

 

Les bâtiments de bureaux, neufs et existants, sont tenus d’être équipés de bornes de recharge, de même que les bâtiments résidentiels lorsqu’il s’agit de constructions neuves. Pour les anciennes, la question doit être inscrite à l’ordre du jour de l’assemblée de copropriété. À titre individuel, que l’on soit en logement collectif ou non, il est tout à fait possible de s’équiper à ses frais.

 

Des aides financières (crédit d’impôt, prime Advenir pour les équipements partagés, TVA réduite à 5,5 %) accompagnent les différents dispositifs.

 

La qualification IRVE


Les bornes de recharge doivent être installées par des professionnels. Pour les installations ayant une puissance supérieure à 3,7 kVA, cette obligation légale protège le client final, les professionnels qualifiés ayant de surcroît suivi une formation, par exemple parmi celles agréées par Qualifelec.


La qualification de l’entreprise est aussi indispensable pour obtenir les subventions et être assuré en cas d’accident. « Les IRVE constituent une offre de service au développement exponentiel, avec de multiples solutions pour gérer la disponibilité de la charge et la monétisation.


Le rôle de conseil de l’électricien apparaît plus que jamais essentiel, tant auprès des particuliers, notamment pour les accompagner sur le volet des énergies renouvelables, que des résidents en logement collectif, où le taux d’équipement est encore très faible », indique Alexandra Del Medico.


 

« La majorité des infrastructures de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables s’intègre dans une installation électrique existante, que l’on soit dans un espace public ou privé », note Alexandra Del Medico.

 

Dès lors, avoir une approche globale de l’installation est indispensable pour répondre à la fois aux besoins des utilisateurs et aux exigences de sécurité en vigueur, le tout en garantissant le fonctionnement optimum des bornes sur le long terme.

 

Face à la diversité des solutions de recharge qui existent sur le marché, il est préférable, a minima, de faire vérifier préalablement son installation par un professionnel électricien qualifié. « La sécurité des installations demeure la priorité, et la maîtrise d’ouvrage doit pouvoir s’appuyer sur des installateurs compétents et formés, souligne Alexandra Del Medico.

 

Pour apporter cette garantie au client final, notre qualification IRVE s’appuie sur la maîtrise d’un socle métier : celui de l’électricien. La formation IRVE vient compléter ce savoir-faire fondamental. »

 


  1. Source Avere, association nationale pour le développement de la mobilité électrique.

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