Plafonds modulaires : la montée en gamme

Formes, matériaux, couleurs… depuis les années 2010, les plafonds modulaires se métamorphosent. Zoom sur deux chantiers de l’université de Strasbourg qui illustrent cette diversité de styles.
15:5707/03/2024
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 74 | Mars 2024

Oubliées les dalles blanches au format 600 × 600 mm, si caractéristiques ! Importés des États-Unis dans les années 1970, les plafonds modulaires, devenus incontournables dans les bâtiments non résidentiels (bureaux, sites industriels, hôpitaux, espaces scolaires, sportifs, culturels, etc.), offrent désormais un large choix de solutions.

 

« On entend par plafonds modulaires des plafonds suspendus, fixés par une ossature métallique (apparente ou non) et composés de dalles de plafond. Ce qui fait leur spécificité ? Ils sont démontables (contrairement au plafond monolithique), avec pour effet de faciliter l’entretien des passages de fluides cachés derrière », décrypte Pierre-Alain Mendler, gérant de la société STAM Acoustique, à Schiltigheim (Bas-Rhin).

 

Ils apportent plusieurs bénéfices fonctionnels, techniques et esthétiques : tout d’abord un accès facilité au plénum (la zone de passage technique des systèmes électriques, de chauffage et de ventilation, etc.), qui a vocation à rester caché ;ensuite l’assurance d’une acoustique permettant de répondre aux normes en vigueur – « s’il est parfois nécessaire de traiter les surfaces murales en plus, les plafonds modulaires apportent une réponse satisfaisante dans 90 à 95 % des cas », précise Pierre-Alain Mendler.

 

Autre atout, ils se prêtent plus facilement au réemploi quand ils sont démontables. Enfin, et c’est relativement nouveau : dans sa dimension purement esthétique, le plafond modulaire devient une composante du bâtiment à part entière, un élément de la décoration de celui-ci.

 


Construction d’une section de l’écolede commerce locale.© DR
Rénovation de l’Institut dephysique du globe, situé dans les anciens locaux d’une manufacture de tabac.© DR

© DR

S’il est parfois nécessaire de traiter les surfaces murales en plus, les plafonds modulaires apportent une réponse satisfaisante dans 90 à 95 % des cas.
Pierre-Alain Mendler, gérant de la société STAM Acoustique, à Schiltigheim (Bas-Rhin).

La diversification en marche

 

À partir des années 2010, les fabricants ont engagé des efforts de modernisation et d’extension des gammes de produits. Concentré autour de trois acteurs principaux, Saint-Gobain Ceilings, Knauf Ceiling Solutions et Rockfon, le marché a diversifié les modèles, permettant de répondre aux multiples besoins du secteur et de ses applications.

 

Côté matériaux, si les laines minérales (de verre, de roche), « qui sont de vraies éponges à son », comme le précise Pierre-Alain Mendler, restent très prisées, les matériaux d’origine naturelle, comme le bois ou le métal, plus durables, deviennent tendance (ils sont alors ajourés pour conserver la performance acoustique). Les gammes de coloris s’étoffent – même si le blanc reste un standard – et les formats s’adaptent aux demandes.

 

Par ailleurs, outre l’acoustique, des fonctionnalités peuvent être ajoutées comme la résistance thermique, la protection contre l’incendie, la réflexion lumineuse, le chauffage/climatisation… « Désormais, souligne Pierre-Alain Mendler, les plafonds modulaires ne sont plus un frein à la créativité et les architectes disposent de véritables boîtes à outils pour concilier esthétique, performance et budget. »

 

Des plafonds modulaires novateurs

 

La tendance est de plus en plus au sur-mesure, comme l’illustrent deux chantiers particulièrement innovants conduits à l’université de Strasbourg. Le premier a consisté à rénover l’Institut de physique du globe, situé dans les anciens locaux d’une manufacture de tabac.

 

« L’enjeu était de conserver le caractère ancien du bâtiment (plafonds hauts, poutres en métal et structures bois datant de cent cinquante ans). L’architecte a choisi une laine de roche qui a été teintée pour se fondre avec le bois. La principale difficulté a résidé dans la pose qui, compte tenu de la longueur des structures bois, a nécessité beaucoup de soin pour avoir un rendu parfaitement harmonisé », détaille Pierre-Alain Mendler.

 

Ce sont aussi des panneaux de laine de roche qui ont été choisis pour la construction d’une section de l’école de commerce locale. Le défi a cette fois résidé dans le montage du plafond, qui devait être accroché dans une réservation de béton très étroite. Plusieurs prototypes ont été réalisés avec le fabricant, afin de parvenir à un résultat satisfaisant. La clé pour un chantier réussi ? « Il faut bien comprendre le besoin de l’architecte et du maître d’œuvre pour pouvoir proposer le produit adéquat.

 

Une fois que le chiffrage a été réalisé et la commande passée, il y a une deuxième étape tout aussi essentielle de pré-étude et de synthèse à réaliser avec les lots techniques. L’objectif est de s’assurer que les choix sont bien compatibles et que l’esprit du projet voulu par l’architecte n’est pas dénaturé. Enfin, en phase d’exécution, il est indispensable que les différents corps de métier se coordonnent et travaillent main dans la main », commente le gérant de STAM Acoustique.

 

À ce titre, des outils peuvent aider à formaliser le chantier, à l’instar d’un document « bon à ouvrir » et « bon à fermer », édité par l’UMPI-FFB, qui énonce un certain nombre de recommandations techniques et fonctionnelles, et engage par une signature les différentes parties (lots techniques, architecte, etc.).

 

Une condition sine qua non pour garantir la qualité de l’intervention et de l’ouvrage ainsi que sa sécurité et sa performance.

 

Une filière qui monte en puissance

 

L’UMPI-FFB (Union des métiers du plâtre et de l’isolation) s’est alliée à la FIPS (Fédération des industriels du plafond modulaire), qui regroupe les principaux fabricants du marché, pour structurer la filière du plafond modulaire. Forte de métiers pointus et expérimentés, elle se mobilise pour apporter des solutions et outils aux architectes et maîtres d’œuvre, accompagner les professionnels dans leur démarche de qualité/performance et former des spécialistes reconnus.

 

L’UMPI-FFB a ainsi contribué à faire reconnaître la profession de Plafiste®, qui est en charge du conseil, de la conception et de la pose des plafonds modulaires. Elle a aussi réalisé des fiches pratiques consacrées à la mise en œuvre et à la réglementation, un Calepin de chantier® (DTU 58.1 illustré) et une fiche d’autocontrôle plafonds modulaires en lien avec la profession.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?