Solution cousue main pour le pôle Biologie-Santé de l’université de Bordeaux

Construction d’un bâtiment neuf réversible, en béton bas carbone et équipé de systèmes de réutilisation des énergies produites, création d’escaliers extérieurs monumentaux qui augmentent la surface disponible… : le nouveau pôle Biologie-Santé de l’université de Bordeaux parvient à associer performance environnementale et qualité architecturale.
9:0718/03/2024
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 74 | Mars 2024

Maître d’ouvrage de l’opération, la SRIA – Société de réalisation immobilière et d’aménagement – souhaitait à la fois construire un bâtiment neuf consacré à la recherche et rénover un bâtiment existant consacré aux travaux pratiques, en minimisant l’impact carbone de l’opération.

 

Porté par un groupement comprenant les maîtres d’œuvre Ragueneau & Roux et Hobo Architecture, et l’entreprise générale GTM Bâtiment Aquitaine, filiale de VINCI Construction, le projet lauréat a pris la forme d’un marché global de performance, qui inclut la conception-réalisation, un engagement sur la performance énergétique du bâtiment et la maintenance, le tout dans une enveloppe budgétaire globale. D’une surface de 21 000 m2 sur sept niveaux, le bâtiment neuf a pour parti pris de réduire au maximum les éléments porteurs, répartis en façade et le long des gaines techniques nécessaires au fonctionnement des laboratoires et bureaux.

 

« Les avantages de cette conception sont nombreux puisqu’elle permet une réversibilité du bâtiment, en déplaçant facilement les cloisons intérieures, et une réduction des quantités de béton utilisées, explique Sylvain Clément, directeur commercial de GTM Bâtiment Aquitaine. De plus, on obtient une façade tramée, sans voiles porteurs en refend, qui lui donne sa personnalité architecturale. »

L’impact carbone du bâtiment a été réduit en utilisant une majorité d’éléments préfabriqués en béton bas carbone et en ayant recours à la réutilisation de certains matériaux comme les dalles de plafond. Pour respecter la sobriété énergétique annoncée, le bâtiment comporte des équipements innovants, dont un système de réutilisation de l’eau de process pour le refroidissement de certains équipements, et une thermo-frigo-pompe pour chauffer l’eau en été quand les productions de chaleur sont à l’arrêt.

 

Les consommations énergétiques ont été optimisées grâce à des études STD (simulation thermique dynamique) et FLJ (facteur lumière jour) en prenant en compte les apports solaires en hiver et la protection solaire en été grâce aux brise-soleil implantés en façade.

 

Second volet du projet, le bâtiment existant de 15 000 m2 a fait l’objet d’une rénovation énergétique complète, portant sur l’enveloppe – remplacement des châssis et de l’isolation – et sur la partie CVC (chauffage, ventilation, climatisation) qui permet une réduction globale des consommations de 30 %.

 

Mais la forme contractuelle retenue a surtout favorisé une solution architecturale inattendue : « Pour pouvoir accueillir davantage d’étudiants, on n’a pas redimensionné les issues de secours, mais notre équipe a imaginé deux escaliers monumentaux, construits le long de la façade, une solution créative avec, à la clé, des terrasses et des lieux de vie qui enrichissent le projet », ajoute le directeur commercial.

 

Construits pendant la fermeture estivale du site, ces escaliers ont également permis de gérer au mieux les circulations des étudiants pendant les phases travaux, et participé activement au dispositif d’ensemble mis en œuvre pour assurer le bon déroulement du chantier, de la maîtrise des nuisances sonores à la gestion des flux.

 

« Un projet d’une telle complexité, réalisé en site occupé et avec des délais contraints, n’a été possible qu’en ayant recours à une démarche de full BIM, qui a intégré dès le début du projet toutes les étapes jusqu’à la maintenance, conclut Sylvain Clément. La solution contractuelle du marché global de performance offre une garantie de résultat dans la durée pour le maître d’ouvrage. » Certifié HQE BDE 2016, le projet a été couronné par le prix régional Nouvelle-Aquitaine du concours Innover pour un monde durable.

 

 

 

 

Un projet d’une telle complexité n’a été possible qu’en ayant recours à une démarche de full BIM.

Sylvain Clément

Sylvain Clément, directeur commercial de GTM Bâtiment Aquitaine.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?