WorldSkills : les Finales Mondiales de la 46e édition se réinventent

La pandémie n’aura pas raison des Jeux olympiques des métiers réservés aux jeunes talents de moins de 23 ans. Leur enthousiasme et celui des organisateurs ont permis de trouver une organisation alternative à l’événement WorldSkills, suite à l’annulation des Finales Mondiales à Shanghai pour raisons sanitaires. Ce sont quinze pays hôtes, membres du réseau WorldSkills, qui vont porter cette année la déclinaison mondiale de ce concours et faire briller chacun des groupes de métiers en compétition. Une sorte de constellation solidaire au service de la jeunesse et de l’excellence des savoir-faire.
12:4315/09/2022
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 68 | Septembre 2022

Face à une pandémie dont on ne voit pas la fin, la maxime « Nécessité fait loi » n’a jamais été autant d’actualité. Ainsi, les Finales Mondiales de la 46e édition de la compétition WorldSkills, prévues à Shanghai du 12 au 17 octobre 2022, ont dû être annulées. En cause, la situation épidémique en Chine et sa cohorte de restrictions sanitaires qui ne permettaient plus de garantir le bon déroulement du plus grand concours des métiers au monde, où plus de cent mille visiteurs étaient attendus. Pour mémoire, ce n’est pas le premier rebondissement auquel a été confrontée cette 46e édition, qui devait initialement se tenir en 2021, avant d’être reprogrammée en 2022, en raison, une fois encore, de la situation sanitaire.

 

Annulation ne rime pas avec abandon

 

Mais plutôt que de reporter cet événement à une date ultérieure, et alors que des centaines de jeunes professionnels s’entraînent vaillamment depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, pour démontrer leurs compétences, les membres du réseau WorldSkills ont rassemblé leurs forces pour imaginer un nouveau format permettant à la 46e édition d’aller jusqu’à l’ultime étape des Finales Internationales.

Par ailleurs, la pandémie n’a pas l’apanage des glissements de calendrier de la 46e édition de la compétition WorldSkills, puisque la guerre en Ukraine a, de son côté, modifié la destination des EuroSkills 2023. Ce n’est plus Saint-Pétersbourg (Russie) qui accueillera la finale européenne, mais Gdańsk (Pologne).

 

 

Quinze pays membres accueillent les Finales Mondiales de la 46e édition

 

Après des échanges nourris et enthousiastes, la soixantaine de pays membres du réseau WorldSkills a trouvé, en un temps record, une solution partagée pour que la 46e édition sorte par le haut de ce contexte international perturbé. Concrètement, la compétition, qui regroupe désormais soixante et un métiers, sera déclinée dans quinze pays membres, principalement l’Autriche, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Corée du Sud et la Suisse, tandis que son calendrier s’étalera du 15 octobre au 17 novembre 2022. D’autres pays, comme le Canada, le Japon, l’Italie, le Royaume-Uni ou encore les États-Unis ont également été désignés pour accueillir quelques métiers en lice. À noter que les épreuves des treize métiers du bâtiment se dérouleront quasi exclusivement en Europe (voir tableau).

Dit autrement, les quelque mille deux cents compétiteurs sélectionnés à travers le monde pour faire rayonner leurs talents et leurs nations sur la scène internationale vont pouvoir aller jusqu’au bout de leur rêve. Bien que les conditions ne soient pas réunies sur cette 46e édition pour que le traditionnel trophée Albert-Vidal, qui récompense le jeune ayant remporté le plus grand nombre de points (tous métiers confondus) puisse être attribué, les médailles d’or, d’argent et de bronze viendront néanmoins orner le cou des meilleurs concurrents.

La France, qui s’était hissée en 2019 au neuvième rang mondial lors de la dernière édition du concours organisé à Kazan en Russie, compte bien gravir des échelons supplémentaires, d’autant qu’elle a été retenue pour accueillir les épreuves de cinq métiers en compétition, ainsi qu’un métier en démonstration.

 

 

La France hérite de six métiers, dont trois issus du pôle BTP

 

Investie depuis toujours autour de cet événement majeur qui met en lumière la jeunesse, l’excellence et la diversité des chemins menant à la réussite professionnelle, la France s’était positionnée sur une quinzaine d’épreuves, soucieuse d’anticiper dès à présent l’organisation en 2024 à Lyon des Finales Internationales de la 47e édition de la compétition WorldSkills. Finalement, l’Hexagone accueille six métiers, à savoir : les soins infirmiers, la robotique mobile, le dessin industriel (CAO), la construction digitale, la plâtrerie/construction sèche ainsi que la taille de pierre (métier en démonstration), que la France promeut tant et plus pour qu’elle fasse de nouveau partie des métiers en compétition lors de la 47e édition.

Cette « fraction » de Finale Mondiale, toujours rythmée sur trois jours, du 19 au 22 octobre 2022, se tiendra à Bordeaux, en même temps que les sélections régionales de la Nouvelle-Aquitaine pour la 47e édition des WorldSkills, programmées du 20 au 22 octobre. Outre les compétiteurs, les entraîneurs et partenaires, près de quarante-cinq mille visiteurs sont attendus pendant ces quatre jours intenses. Comme lors des précédentes éditions, les médaillés tricolores devraient être reçus à Matignon et/ou à l’Élysée. Pour mémoire, le Gouvernement a soutenu et défendu en 2019 la candidature de la France pour accueillir la compétition internationale WordSkills 2023 (désormais 2024) dans la capitale des Gaules.

Le fait de coupler sur un même site les sélections régionales de la 47e édition et les Finales Mondiales de la 46e permet incontestablement d’accroître la visibilité de la compétition dans son ensemble, selon un modèle « gagnant-gagnant ». En parallèle, le format inédit des Finales Mondiales de la 46e édition permettra d’éprouver de nouveaux rouages organisationnels dont certains pourront être reproduits en 2024, à Lyon, sachant que le dispositif multisite offre l’avantage de présenter plus de métiers que sur un site unique où le gigantisme ne favorise pas toujours la dimension humaine, intrinsèque à la compétition.

En un mot, à quelque chose malheur est bon : grâce à cette annulation, la compétition WorldSkills entre peut-être dans une nouvelle ère.

 

WorldSkills France a obtenu l’organisation du concours international en 2024. À nous de remporter les médailles ! 

Cyril Guy, référent national WorldSkills pour la FFB.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?