Assemblée Générale des Travaux Publics - 11 mai 2017 à Soulomès

La profession des Travaux Publics s’interroge sur l’intégration des nouvelles générations La Fédération des Travaux Publics du Lot a tenu son Assemblée Générale, jeudi 11 mai à Soulomès. Les traditionnelles opérations statutaires ont permis le renouvellement de quatre administrateurs Fabrice Brousse, Jean-Lou Calméjane, Bernard Imbert et Pierre Najac.
11:4017/05/2017
Rédigé par

Le Président Jean-Luc Séguy a présidé sa dernière assemblée, après onze ans au service de la profession et c’est le prochain Conseil d’administration qui élira son nouveau bureau.

La Fédération des TP du Lot regroupe 53 entreprises de Travaux Publics (canalisateurs, électriciens, routiers, terrassiers) qui emploient 651 salariés soit 90,2% des salariés TP lotois.

Au-delà de la défense collective des intérêts de la profession, la FTP46 apporte des conseils sur de nombreux sujets : juridique, marchés et fiscal 28%, Social et salaires 24% et emploi et formation 14% (pour les principaux).

Le premier sujet abordé concernait les travaux à proximité des réseaux et l’autorisation d’intervention AIPR qui sera obligatoire au 1er janvier 2018. Gaëlle Imbert et Bruno Gaborit d’IG Formation ont présenté le nouveau dispositif et répondu aux nombreuses interrogations des entreprises.

Après avoir accueilli les élus et responsables économiques lotois, le Président Séguy a interrogé la conférencière Sonia Desmarchelier (Consultante en organisation et en management chez Travailler et Manager Autrement) sur les nouvelles générations et leur intégration dans les entreprises.

En effet, les dirigeants sont parfois déroutés face à certaines attentes, réactions, ou certains comportements de collaborateurs ou d’apprentis issus des jeunes générations. Or, avec l’évolution de la pyramide des âges, ces générations représenteront bientôt la moitié des effectifs des entreprises.

Sonia Desmarchelier a proposé des clés de compréhension du fonctionnement de ces générations. Elle a montré l’impact que cela peut apporter aux entreprises en matière d’organisation et de management, ainsi que les leviers d’action pour réussir à mieux fonctionner ensemble.

Une réunion captivante qui a suscité de nombreuses questions au sein de l’assistance.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?