Assemblée Générale - La révolution numérique dans le BTP

L’assemblée Générale de la Fédération du Bâtiment et des TP du Lot s’est déroulée cette année à Figeac. Il s’agissait de la dernière assemblée présidée par Monique Montal. En effet le Conseil d’administration élira son nouveau Président le 23 novembre prochain.
9:3105/10/2017
Rédigé par

Après les habituelles opérations statutaires et le rapport financier, la Présidente a tenu à rappeler dans son rapport moral que le nombre d’adhérents avait été multiplié par trois depuis 1980. La FBTP représente aujourd’hui 90% des entreprises lotoises de plus de 10 salariés et 23% des entreprises de 1 à 9 salariés. Une belle représentativité.

L’assemblée a ensuite procédé au renouvellement du tiers de ses administrateurs. Daniel De Nardi, Jérôme Biehlmann, Christophe Issaly, Jean Philippe Battut ont été élus ou réélus.

Le sujet de la révolution numérique a occupé la totalité de l’assemblée. Il s’agit d’un phénomène qui bouleverse totalement l'ancien ordre économique et social. C'est une transformation complète de la société. Avec cette révolution qui touche un à un tous les secteurs, les dirigeants de nos entreprises traditionnelles entrent dans une ère de déstabilisation.

Le premier intervenant Adrien Delmas de l’agence Digigalt a présenté des outils de marketing adaptés aux TPE. Son message est clair : « Soyez présents sur Internet, grâce à un site et aux réseaux sociaux ... Soyez en contact direct, voire immédiat, avec vos clients ». Il faut rassurer vos clients sur la qualité d’exécution de vos travaux et la fiabilité de votre entreprise.

Internet est en train de se couvrir de sites et de prestataires. Ces plateformes sont diverses mais sont dirigées vers nos métiers. C’est pourquoi la FFB s’est penchée sur le phénomène et a mené une enquête pour lui permettre de se positionner. Florent Berthelot du Conseil de l’Artisanat de la FFB est venu dans le Lot pour nous donner la synthèse de cette étude et surtout les orientations de la FFB sur le sujet.

La présidente s’est inquiétée auprès de Bruno Redolat, Directeur adjoint à la Direccte du Lot, des plateformes qui proposent à leurs clients de trouver un bricoleur pour poser des fenêtres ou une cuisine. Ce dernier a précisé que, dans certains cas, le délit de travail dissimulé et le délit d’exercice illégal de la profession (dissimulation d’activité) pouvaient être cumulativement relevés. Il a expliqué les différents indices permettant de caractériser la situation de faux travailleur indépendant.

L’adjudant-Chef Daniel Bertolino a attiré l’attention des dirigeants sur les risques de piratages des données informatiques de l’entreprise. Il a détaillé les diverses formes possibles de cette menace qui s’accroit de jours en jours.

La réunion s’est achevée avec la présentation par Bertrand de Boissieu de la Centrale d’achat du BTP. Il s’agit d’une plateforme d’achats groupés à l’intention des entreprises du BTP et de leurs salariés

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?