Dispositif d’Action Logement dédié à la rénovation énergétique

Informations pour les derniers dossiers en cours d’instruction
Le 10 novembre 2021, Action Logement a organisé une réunion d’information concernant l’instruction des derniers dossiers « rénovation énergétique ». Le Groupe a précisé ses règles d’instruction de sortie du dispositif.
 
9:5625/11/2021
Rédigé par

Action Logement (AL) a organisé, le 10 novembre 2021, une réunion d'information concernant l'aide « rénovation énergétique ». Les AMO, ainsi que la FFB et la CAPEB, étaient conviés.

Au 8 novembre, 63 860 dossiers « rénovation énergétique » étaient validés pour un montant de près de 1,2 milliard d'euros de subventions. Si l'on ajoute les dossiers en cours de complétude par les AMO et ceux en cours d'analyse par ALS, le total est de plus de 72 600 dossiers pour un montant d'aide AL estimé à 1,3 milliard d'euros.

Sur les 8 154 dossiers restant à instruire au 8 novembre, 7 267 sont « sans valorisation de CEE » et, pour 870, le service instructeur s'interroge sur le montant du ou des devis transmis.

Comme cela avait été précisé, Action Logement a en effet renforcé ses contrôles et souhaité engager une démarche d'estimation de valorisation des CEE. Il a notamment été demandé de fournir des devis mentionnant la valorisation des CEE ou, pour certains cas spécifiques, un justificatif de non-éligibilité.

Les règles d'instruction annoncées par Action Logement le 10 novembre sont résumées ci-dessous.

1. Pour les devis qui ne suscitent pas d'interrogation sur le montant affiché

1. Si le devis comporte un CEE, le dossier sera accepté.

S'il y a plusieurs devis (donc plusieurs entreprises de travaux) pour un même dossier et si au moins l'un d'eux comporte un CEE, AL acceptera le plan de financement saisi par l'AMO.

2. Si le devis ne comporte pas de CEE, la subvention sera calculée en dégrevant l'estimation CEE.

2. Pour les devis dont le montant suscite une interrogation : ces dossiers seront instruits par une commission qui statuera.

1. Si l'AMO a fourni l'explication justifiant le montant du devis étudié : acceptation du dossier.
2. Si la surévaluation du montant du devis est confirmée : refus de l'aide.

Il est donc important que les clients dont les dossiers sont en attente d'instruction se rapprochent de leur AMO pour savoir où en est le dossier et dans quel cas il se situe (en attente de valorisation de CEE et/ou question concernant le prix du devis).

Action Logement annonce vouloir clôturer l'instruction de tous les dossiers au 31 décembre 2021. Une fois instruits, les dossiers suivront bien sûr leur cours.

Au-delà de vos contacts, le Centre de Relation Client d'Action Logement reste ouvert pour toute question sur le suivi d'un dossier : 0970 800 800.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?