Entretien annuel des appareils à combustion et ramonage des conduits de fumée : nouvelles dispositions réglementaires en vigueur depuis le 1er octobre 2023

Le règlement sanitaire départemental type, adressé aux Préfets par la circulaire du 9 août 1978 pour qu’il soit décliné dans chaque département en fonction de leurs spécificités, prévoit aux articles 31.3 et 31.6 :

- Un entretien annuel des foyers, appareils de chauffage, de production d'eau chaude ou de cuisine à combustion

- Le ramonage des conduits de fumées au moins deux fois par an, dont un durant la période d’utilisation, à l’exception des appareils à gaz qui pouvaient n’être ramonés qu’une fois par an

16:0917/11/2023
Rédigé par

Ces obligations, avec quelques aménagements, sont désormais intégrées dans code de la santé publique (par le décret n°2023-641 du 20 juillet 2023). Les dispositions sont données aux articles R1331-66 à R1331-78 de ce code.

Un arrêté en date du 20 juillet 2023 précise les modalités d’application pour l’entretien des dispositifs de chauffage décentralisés à combustible solide (foyers fermés, poêles, cuisinières, …) et le ramonage de leur conduit, notamment des précisions sur les opérations à effectuer, les conseils à prodiguer, la matérialisation et le contenu de l’attestation d’entretien.

L’ensemble des dispositions sont entrées en vigueur depuis le 1er octobre 2023.

Obligation d’entretien annuel des appareils à combustion (hors chaudières)

L’entretien comporte le nettoyage, la vérification du bon fonctionnement et le réglage de l’appareil, la vérification des conduits de distribution de chaleur, le cas échéant, et des amenées d’air.

Il est réalisé par un professionnel a minima tous les ans. Pour les nouveaux appareils, y compris dans le cadre d’un remplacement, le premier entretien intervient dans les douze mois qui suit l’installation.

A l’issue de l’entretien, une attestation est remise au bénéficiaire. Elle atteste des opérations effectuées et comporte pour les appareils décentralisés à combustible solide des conseils à destination des utilisateurs non professionnels et portant notamment sur :

  • Le bon usage de l’installation de chauffage en place
  • L’intérêt de renforcer la fréquence de ramonage en fonction de la consommation de bois, les conditions appropriées de stockage et d’utilisation des combustibles solides
  • Les améliorations possibles
  • L’intérêt d’un éventuel remplacement compte-tenu de ses rendements énergétiques et des impacts sur la qualité d’air ainsi que les aides disponibles le cas échéant

Ramonage des conduits : modalités et nouvelles fréquences

Depuis le 1er octobre 2023, un ramonage des conduits de fumée doit être effectué :

  • Au moins tous les 12 mois pour les appareils individuels (poêles, inserts, foyers ouverts, chaudières individuelles bois, gaz, fioul, …) et pour les chaudières collectives
  • Au moins tous les 6 mois, dont une fois pendant la période de chauffe, pour les appareils collectifs excepté ceux à combustible gazeux

Des arrêtés préfectoraux ou municipaux peuvent toutefois exiger que le ramonage soit effectué plusieurs fois par an.

Il est réalisé par un professionnel. A l’issue du ramonage, une attestation de ramonage spécifiant les conduits ramonés et assurant leur vacuité est remise au bénéficiaire.

Lorsque le conduit de fumée ramoné concerne des appareils à combustible solide, des conseils y sont prodigués tels que ceux évoqués ci-avant pour l’attestation d’entretien sur l’usage de l’appareil, les améliorations possibles et son remplacement éventuel.

L’UMGCCP a mis en place une attestation d’entretien pour dispositifs de chauffage décentralisés à combustible solide. Cette attestation est à joindre depuis le 1er octobre 2023 à l’attestation du ramonage délivrée pour des appareils décentralisés à combustible solide de type : foyer ouvert, foyer fermé insert, poêle, cuisinière …

Vous pouvez la télécharger ci-après.

  • Attestation entretien dispositifs chauffage décentralisés à combustible solide
    pdf
    386,26 KB
    20 novembre 2023

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?