Inscriptions aux WorldSkills. L'heure est à la mobilisation des entreprises


L’échéance des inscriptions aux WORLDSKILLS (Olympiades des métiers) approche (mi-décembre). Les référents du BTP pour ces "Jeux Olympiques" des métiers alertent les entrepreneurs. Dans l’intérêt de la profession, il faut inscrire un maximum de jeunes, insistent Guillaume Targe et Eric Doublier.
10:5321/11/2019
Rédigé par

Très impliqués dans la formation des jeunes, Guillaume Targe et Eric Doublier sont, au niveau régional, les deux référents du BTP pour les WORLDSKILLS, une compétition internationale qui se déroulera à Lyon en 2023.
A quelques semaines de la clôture des inscriptions à la première épreuve de sélection conduisant à ces "Jeux Olympiques" des métiers, les deux entrepreneurs lancent un appel aux 800 adhérents de BTP Rhône et Métropole.
Ils souhaitent qu’un maximum de jeunes, apprentis ou compagnons s’inscrivent d’ici la mi-décembre pour participer aux épreuves régionales de mars prochain. Avec cet argument : « Cette compétition est une formidable vitrine pour les métiers du BTP. Elle va susciter des vocations ». Interview croisée.

Que sont les WORLSKILLS ?
Guillaume Targe (G. T.) : Ce sont les "JO " des métiers. A Kazan, en Russie, cet été, ils ont réuni plus de 250.000 personnes, venues du monde entier. C’est dire l’importance de l’évènement. C’est dire, aussi, l’enjeu, pour nous, qui accueillons cette compétition internationale à Lyon dans quatre ans. Quel coup de projecteur sur nos métiers ! Quelle opportunité pour faire la promotion de nos savoir-faire ! Il faut donc s’y préparer dès à présent et mobiliser tous les acteurs.

Comment préparer cet évènement international ?
Eric Doublier (E. D.) : Nous devons d’abord réussir la première étape, en faisant en sorte que beaucoup de jeunes du BTP participent aux sélections régionales programmées en mars prochain. Donc, l’urgence, c’est d’inscrire un maximum de jeunes à cette compétition (Cf. : "Comment s’inscrire aux WORLDSKILLS") dans les 16 métiers du BTP en lice (2).

Quel est l’enjeu de cette compétition pour la profession ?
G. T. : C’est profiter de cet évènement grand public pour mettre en valeur nos métiers via l’excellence des jeunes qui les exercent. Les WORLDSKILLS valorisent la profession, le jeune, mais aussi l’entreprise qui l’emploie, son dirigeant comme son tuteur, comme les formateurs de son centre de formation ou de son lycée. La performance du candidat récompensera une implication collective.

Vous souhaitez donc que les entreprises se mobilisent
E. D. : Nous attendons des adhérents de la fédération qu’ils s’associent à cet évènement en incitant leurs apprentis, leurs jeunes compagnons, à s’inscrire rapidement aux épreuves régionales. Plus nous pourrons présenter de candidats, mieux c’est. Au-delà de l’inscription, il faudra qu’ils accompagnent les jeunes dans leur préparation. Pour eux, c’est un investissement dont bénéficieront leur entreprise et la profession.


Les WORLDSKILLS : trois étapes
Les WORLDSKILLS commencent par une épreuve régionale ("Olympiades des métiers") organisée sur différents centres de formation en mars 2020 : concourant dans sa spécialité, chaque compétiteur doit réaliser en un temps donné une œuvre imposée par le jury.
Puis, les meilleurs de ces candidats régionaux disputeront les finales nationales à Lyon fin 2020.
Issus de ces finales, les champions nationaux participeront aux WORLDSKILLS de Shanghai en 2021.
Le cycle sera le même ensuite pour mener les jeunes aux WORLDSKILLS de Lyon en 2023.

16 métiers du BTP en compétition 
Aux WORLDSKILLS, 16 métiers du BTP sont en compétition : aménagement urbain et réseaux de canalisation ; carrelage ; charpente ; construction béton armé ; couverture métallique ; ébénisterie ; installation électrique ; maçonnerie ; menuiserie ; métallerie ; miroiterie ; peinture et décoration ; plâtrerie et construction sèche ; plomberie et chauffage ; solier ; taille de pierre.

Comment s’inscrire aux WORLDSKILLS ?
Voici quelques informations utiles pour participer aux épreuves régionales de mars 2020.
Conditions : exercer un métier du BTP et être âgé de moins de 22 ans aujourd’hui
Modalités : s’inscrire en ligne sur le site des WORLDSKILLS (https://www.worldskills-france.org)
Date limite : mi-décembre 2019
En savoir plus : les adhérents de BTP Rhône et Métropole peuvent contacter Bertrand Gallois, responsable du service "Formation" de la fédération

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?