BTP INFOS - Lettre du mois de janvier/février 2022

Retrouvez chaque mois toute l'actualité de votre Fédération dans sa lettre BTP Infos.

Connaissez vous l'Office du BTP ? En tant qu'adhérent à la Fédération du BTP du Var, vous pouvez y assister. Déchets de chantier : #MonChantierMesDéchets : Un parcours inédit et innovant à découvrir d'urgence ! Lisez la lettre pour en savoir plus !

7:5109/02/2022
Rédigé par

Edito du Président Jean-Jacques Castillon

Relance de la construction durable ou relance durable de la construction ?

La reprise post Covid est là.

L’activité du bâtiment s’est ressaisie en 2021 même si elle reste bridée par un environnement de pénurie ; pénurie de matériaux et pénurie de main d’oeuvre qualifiée. C’est le marché de la rénovation énergétique qui tire son épingle du jeu tandis que les travaux neufs, notamment de logement, ont moins le vent en poupe et sont loin de leur niveau 2019 avec -21% de mises en chantier et -14,5% d’autorisations sur 12 mois glissants.

Les travaux publics restent à la peine, la faute à une commande publique varoise toujours poussive et qui, en fin d’année dernière, n’avait toujours pas pris sa part du Plan de Relance au regard du poids économique du Var dans le marché régional de la construction… Mais il semblerait que la situation soit toutefois en train de s’améliorer un peu. A suivre de près !

Ainsi, la relance, celle qui vient après la reprise et doit s’inscrire dans le temps long, n’est pas assurée. Pour préserver l’avenir, les entreprises et l’emploi, il faudra entre autres que les permis de construire de logements soient à nouveau délivrés à la hauteur des besoins du marché et que les marchés publics se redressent en nombre et en valeur. Il faudra aussi et surtout que l’environnement du secteur de la construction soit plus favorable et que l’on cesse de voir tout projet immobilier comme une menace potentielle sur le cadre de vie. Les bâtisseurs ne sont pas insensibles à la nature qui les entoure et la réglementation est déjà assez dense pour éviter d’y ajouter des règles non écrites.

L’élection présidentielle de 2022 sera-t-elle l’occasion d’un vrai débat sur le logement ?

Pour l’heure, et en attendant qu’il soit identifié comme grande cause nationale, le logement ne s’est pas encore imposé dans la campagne électorale. La bataille pour accéder à la plus haute fonction de l’Etat ne semble pas exiger de programme en la matière pour le pays ni d’analyse des attentes et besoins de ses habitants. Pourtant, les derniers mois n’ont pas manqué de nous rappeler l’importance de la qualité de l’habitat et tout démontre aujourd’hui que la demande en logements de qualité reste forte face à une offre insuffisante.

Dans ce contexte, il est impératif que le nombre d’autorisations (permis de construire) retrouve rapidement un niveau qui permette de répondre aux besoins du département dans toutes les catégories de logement. Nous pourrions ainsi passer à une relance durable de la construction.

Connaissez vous l'office du BTP ?

A l’heure où l’acte de construire devient un exercice de plus en plus complexe, l’Office du Bâtiment et des Travaux Publics s’impose comme une communauté agissante d’architectes et d’entrepreneurs qui permet de débattre librement de l’actualité et d’explorer de nouvelles voies pour répondre aux attentes de la Maitrise d’Ouvrage.

Dans le Var, l’Office du BTP est une association créée il y a plus de 50ans (18 juin 1969) paritairement entre entrepreneurs et architectes pour réfléchir aux enjeux de la construction en y associant la maîtrise d’ouvrage, notamment publique qui y est assidue.

Lundi 24 janvier dernier, une réunion statutaire a lancé une nouvelle mandature. Cédric Ghigou, dirigeant de l’entreprise Energitec, est devenu Président de l’Office du BTP du Var et succède à Pascal Lestringant, architecte (cabinet AAPL) arrivé en fin de mandat. L’architecte Olivier Mathieu (Vice-Président),Valérie Marrone (Secrétaire)et Christophe Jatareu-Comte(Trésorier) complètent le Bureau.

Pour participer aux travaux de l’Office, il suffit de de s’inscrire auprès de la Fédération ([email protected]).

RE2020 : Un RDV à ne pas manquer !

Maîtres d’ouvrage, architectes, bureaux d’études, entreprises, l’Office du BTP du Var (voir ci-dessus) et la Fédération vous donnent tous rendez-vous le mercredi 9 mars 2022 de 10h à 12h pour un séminaire sur la nouvelle réglementation environnementale.

Pour décrypter la RE2020 :

  • Calendrier et principales exigences
  • Impacts sur les métiers
  • Retour d’expérience : étude d’un cas concret

Pour vous inscrire cliquez ici ou écrivez-nous par mail à :[email protected]

Déchets de chantiers :#MonChantierMesDechets :un parcours innovant et inédit à découvrir d'urgence

Le lancement d’un parcours innovant sur la gestion des déchets de chantier se tiendra le jeudi 3 mars 2022 de 9hà 11h en VISIO.

Ce webinaire s’adresse à tous les acteurs d’une opération de construction (maîtres d’ouvrage publics ou privés, architectes, bureaux d’études, entreprises, fournisseurs, prestataires déchets, …) pour sensibiliser l’ensemble de la filière de la construction à la gestion vertueuse des déchets de chantier.

A cette occasion, sera lancé le premier parcours de formation pour public mixte visant à partager une culture et des pratiques communes en matière de déchets pour une montée en compétence généralisée de toute la filière.

Ce parcours comportera 3 modules distincts pour une durée totale de 3 jours, non consécutifs, alternant visites de sites, formation réglementaire et ateliers collaboratifs. Son caractère innovant et inédit tient dans la mixité des publics et le croisement des regards, questions et commentaires qui seront source d’enrichissement mutuel.

Cette démarche s’est construite à l’initiative de la Fédération du BTP du Var qui en avait fait l’annonce lors de son colloque« Planète BTP » en novembre 2019. Elle a trouvé le soutien de l’ADEME et de la Région SUD – Provence Alpes Côte d’Azur avec le travail actif de l’IFRBTP, la FRB Paca, la FRTP Paca, le CNFPT (organisme de formation des agents des collectivités),le bureau d’études CSTE (Conseil, Stratégie en Transition Environnementale) dirigée par Aline Charles, membre du Club BTP Var, l’AMF83, la CCI83, la CAUE83 et Envirobat BDM.

Pour vous inscrire ou demander des précisions, suivez les publications de la Fédération ou écrivez à [email protected].

Wordskills - Finale nationale 2022 : le palmarès de la région PACA et du Var

Les Worldskills, anciennement dénommées Olympiades des Métiers, sont une grande compétition internationale qui s’organise en rencontres régionales puis nationales pour trouver son point d’orgue tous les deux ans lors des finales mondiales. Elle a pour vocation à valoriser les métiers et celles et ceux qui les exercent ainsi que de promouvoir l’ensemble des filières d’enseignement professionnel et de formation. Près de 65 métiers sont représentés dont 16 pour le seul secteur du BTP.

Les finales nationales de la 46ecompétition WorldSkills ont eu lieu du 12au 15 janvier dernier à Lyon. Au terme de cette compétition, Guillaume Oswald, a remporté la médaille d’or du métier de la Métallerie. Salarié en CDI depuis le mois de mai 2021 de la Ferronnerie Cassien à Signes (entreprise partenaire des WorldSkills dirigée par Pascal Cassien), Guillaume Oswald, qui a débuté la compétition en Pays de la Loire, a continué à être accompagné et coaché régulièrement par son ancien employeur, Tommy Bouchet – dirigeant de l’entreprise Métal 360 située à Sèvremoine dans le Maine-et-Loire, avec le soutien et la confiance de Pascal Cassien. Il défendra les couleurs de la France lors de la finale mondiale WorldSkills à Shanghai en octobre 2022.

Le reste du palmarès pour la région Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur avec les autres médaillés :

  • Or en Construction digitale pour Pierre LOIR
  • Argent en Menuiserie pour Tim TARBAGAYRE
  • Argent en Métallerie pour William LASSALZEDE
  • Argent en Miroiterie pour Remy BELLUCCI

Toutes nos félicitations pour leur superbe performance ! L’équipe BTP travaille déjà ardemment à la prochaine compétition mondiale qui se tiendra en 2024 à Lyon et appelle à la mobilisation des entreprises et de leurs apprentis de moins de 23 ans pour se porter candidats et franchir les sélections.

Pôle Habitat : Nouveau mandat pour Grégory Monod

Le 20 janvier dernier, Grégory Monod a été réélu à la présidence du Pôle Habitat FFB. Âgé de 45 ans, il dirige le Groupe Monod, entreprise familiale installée à Annecy et spécialisée dans la promotion immobilière et l’aménagement foncier, ainsi que dans les activités immobilières de gestion et de transaction. Ses objectifs pour ce second mandat (2022-2025) seront d’ «accroître encore davantage la représentativité du Pôle Habitat FFB sur nos quatre métiers, amplifier la féminisation de nos instances, élargir le périmètre de nos partenariats dans l’acte de construire et de rénover, renforcer la qualité des services apportés à nos membres et poursuivre sans relâche nos actions en faveur d’une transition environnementale soutenable et d’une politique du logement ambitieuse, sur tous les territoires, tant pour l’habitat individuel que l’habitat collectif. »

À propos du Pôle Habitat FFB : Avec ses 1 200 membres, le Pôle Habitat FFB constitue la première organisation représentative de la construction immobilière privée en France et au sein de la Fédération Française du Bâtiment, il rassemble les grands métiers de la maîtrise d’ouvrage privée, qui sont au coeur de la politique du logement et de l’habitat : constructeurs de maisons, promoteurs immobiliers, aménageurs fonciers et rénovateurs globaux.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?