M. Philippe CHOUKROUN, Directeur Général de l’Agence d’Attractivité d’Alsace

Notre Fédération a signé le 22 février 2018, à la Maison du Bâtiment de Mulhouse, un contrat de licence pour l’utilisation de la Marque partagée Alsace avec l’Agence d’Attractivité d’Alsace. Son Directeur, M. Philippe CHOUKROUN, témoigne.

15:4622/03/2018
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1. Pour quelles raisons la Marque Alsace ?

 

La Marque partagée Alsace est issue d’une démarche initiée en 2011 par la Région Alsace afin de renforcer le rayonnement, l’attractivité et la compétitivité de notre territoire.

 

L’étude préalable à cette démarche a montré que l’Alsace a une identité puissante, des valeurs fortes, une image de qualité et de sérieux, des savoir-faire exceptionnels, une excellente image touristique … et bien d’autres atouts, mais qu’elle ne sait pas le « faire-savoir », et que son image positive n’est pas d’emblée associée à l’innovation, la créativité ou la modernité.

 

De plus, de nombreuses images sont traditionnellement utilisées pour symboliser l’Alsace (la cigogne, les colombages, la coiffe, le bretzel…) diluant ainsi le message porté à l’extérieur.

 

Le « A-coeur », signe emblématique de la marque partagée Alsace, a donc été conçu pour communiquer autour d’un symbole unique, fort et moderne. Il est facile d’utilisation pour tous et aisément reconnaissable.

 

La Marque partagée Alsace a été créée pour être le porte-drapeau symbolisant notre territoire, son identité, ses valeurs.

Elle a l’ambition de réunir les alsaciens autour d’un même objectif qui est de faire gagner l’Alsace.

Elle appartient à tous ceux qui partagent ses valeurs et contribuent au rayonnement de l’Alsace !

 

2. Quels sont ses objectifs et ses valeurs ?

 

La Marque Alsace a pour but de valoriser et de promouvoir notre territoire pour gagner en visibilité, en notoriété et en compétitivité.

 

L’Alsace, région pionnière dans plusieurs domaines, est synonyme de nombreuses valeurs :

  • Excellence et Pionnier

  • Humanisme et Ouverture sur le monde

  • Intensité et Plaisir

  • Equilibre et Création de liens

  • Optimisme et Pragmatisme

 

La Marque partagée Alsace porte ces valeurs. En s’en emparant et en la valorisant, les partenaires permettent d’accroître la visibilité de notre territoire afin d’attirer de nouveaux talents (entreprises, chercheurs, étudiants…) et de renforcer ainsi son économie.

 

3. Quel est l’intérêt pour les entreprises de la Fédération ?

 

En s’engageant à mettre en avant la marque dans leur communication, les adhérents la rendent plus visible et participent à une dynamique porteuse de sens.

Plus la marque est visible, plus ses valeurs sont connues et rejaillissent sur les entreprises qui la portent.

 

En étant partenaires de la marque, les adhérents :

  • Affichent leur appartenance et leur attachement au territoire

  • Bénéficient de l’image positive, moderne et innovante de l’Alsace

  • Fédèrent en interne autour des valeurs de la marque

  • Développent des synergies avec les autres partenaires

  • Contribuent au développement de l’économie alsacienne

     

Ils bénéficient également d’une visibilité dans l’annuaire des partenaires sur le site de la marque www.marque.alsace

 

Nous pouvons relayer sur nos sites et réseaux leurs informations et actualités en lien avec les valeurs de la marque.

 

Nous pouvons également leur prêter le A-cœur, des windflags et banners pour leurs évènements (anniversaires, portes ouvertes etc…).

 

Nous les informons des actualités du réseau par le biais d’une News Letter mensuelle, relayée par la Fédération au travers de son outil Relais BTP.

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