Raccordements provisoires : que fait Enedis ?

17:1530/09/2021
Rédigé par

Communiqué officiel d'Enedis :

Le 16 mars 2020, Enedis a mis en place son Plan de Continuité d’Activité qui limitait dans un premier temps ses activités à ses missions essentielles : continuité de fourniture, dépannage, protection des tiers, opérations d’alimentation ou raccordements urgents demandés par les pouvoirs publics.
 
Dès le 4 avril 2020, Enedis a densifié ce PCA avec plusieurs activités dont les branchements et raccordements provisoires. 
Concrètement, depuis cette date, les DR ont pour instruction de : 
- Recevoir les demandes des clients (ou de leur mandataire) s’inscrivant dans le cadre du protocole d’accord sur la continuité de l’activité du secteur du BTP, 
- Trier ces demandes et en établir une liste communicable aux Préfectures pour information ou validation en cas de doute. 
- Contacter les clients ou demandeurs pour confirmer la date de démarrage du chantier, la finalité du chantier, l’importance de l’alimentation en électricité (chantier non réalisable sans électricité, conditions sanitaires dégradées-base vie-,…). Ces informations sont importantes car elles conditionnent l’ordre d’acceptation des demandes. L’ordre de priorité est défini de manière à réaliser en priorité les branchements provisoires liés directement à l’aspect sanitaire de crise (Hôpitaux, eaux, télécommunications), ensuite les branchements provisoires de chantier < 36 kVA réalisés par un technicien seul, ensuite les branchements provisoires > 36 kVA plus complexes et nécessitant une coactivité, et enfin les branchements provisoires < 36 kVA en technique aérienne réalisés par 2 techniciens. Quel que soit le type de branchement, l’enjeu économique de l’alimentation est systématiquement évalué, l’idée étant de favoriser les demandes à fort levier sur la reprise économique du pays / de l’industrie / du secteur du BTP. 
 
L’activité est ensuite réalisée par des équipes internes d’Enedis dans la limite des ressources et des capacités à faire ou le plus souvent par des entreprises prestataires si celles-ci sont disponibles, et aptes à travailler dans les conditions de sécurité sanitaire qu’impose la situation : beaucoup d’entreprises n’ont pour l’heure pas repris leurs activités par manque de moyens de protection élémentaires (masques, gel hydroalcoolique, etc...).
 
Dans tous les cas, l’activité nécessite des contacts avec les professionnels du chantier de construction concerné (remise du coffret ou de l’armoire de comptage). C’est la raison pour laquelle il est demandé aux Directions Régionales d’Enedis d’anticiper auprès du demandeur la mise à disposition sur le lieu de raccordement des coffrets et armoires à raccorder, avant l’arrivée des techniciens, de manière à éviter les échanges de matériels in situ.
 
Dans les faits, depuis le 04 avril, la reprise des raccordements provisoires est en marche, mais lente et inégale selon les régions. Enedis dépend beaucoup de ses entreprises sous-traitantes pour intervenir sur les chantiers et ces entreprises de BTP sont, comme vous, tributaires de moyens dont elles ne disposent pas encore pour redémarrer leur activité, et notamment de masques. D’ailleurs Enedis vient de décider de fournir gracieusement des masques à certains de ses sous-traitants (les ETI et les PME) dans le but de les aider à reprendre leurs activités.
C’est pourquoi, si votre chantier est en attente de raccordement électrique, il est très important de contacter directement votre Direction Régionale et de soutenir votre demande en démontrant le rôle socio-économique de votre entreprise ou du projet de construction que vous démarrez. Quelles seraient les conséquences financières et sociales si votre chantier ne pouvait pas redémarrer car vos grues et vos bases vies ne sont pas alimentées ? (carte des directions régionales sur : https://www.enedis.fr/en-region ). 

Pierre Pramayon, notre interlocuteur chez Enedis s’est engagé à renforcer la communication auprès des DR pour expliquer l’enjeu particulier des raccordements > 36 kVA, plus complexes à mettre en œuvre mais stratégiques pour les entreprises disposant de grues et d’engins de chantier nécessitant de fortes puissances de soutirage.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?