Résultats d'une enquête sur les chantiers de désamiantage

16:1219/07/2017
Rédigé par

Les données de cette étude proviennent des réponses apportées par les DIRECCTE, au regard des plans de retrait en leur possession, suite à un questionnaire envoyé et analysé par la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques).

Le nombre de chantiers de désamiantage déclarés à l’inspection du travail en 2015 est estimé par l’enquête à 25 000. Il n’y a pas de saisonnalité des chantiers de façon générale ou par catégorie (extérieur bâtiment, intérieur bâtiment, génie civil,…).

  • Nature des ouvrages  concernés : 80% des chantiers de désamiantage affectent les immeubles bâtis, et 20% des immeubles de grande hauteur ou des établissements recevant du public. L’habitat collectif concerne 8% des chantiers. 11% des chantiers portent sur des installations industrielles.

  • Nature des travaux : l’essentiel des chantiers porte sur le retrait de matériaux amiantés. L’encapsulage ne concerne que 1% des chantiers. 1/5 des chantiers porte sur le retrait d’amiante avant démolition et 3% des chantiers sont réalisés dans des installations fixes de désamiantage ou de démantèlement.

  • Matériaux concernés :

              -Amiante-ciment : impliqué dans 80% des chantiers

              -Plâtres, flocage et peinture : 23% des chantiers sont concernés

              -Déchets amiantés : présents dans 8% des chantiers

              -Enrobés routiers : traités dans 1% des chantiers

  • Localisation dans l’ouvrage : 

              -50% dans l’extérieur (couverture, bardages, façades) et 50% dans l’intérieur (sols, murs, plafonds, ouvrants, canalisations).

              -8% des chantiers portent sur du génie civil en extérieur (canalisations, routes, tunnels, voies ferroviaires).

              -Le génie civil en intérieur (canalisations des égouts, chauffage urbain, stations de traitement d’eau) ne concerne qu’environ 1% des chantiers.

              -Les retraits en extérieur et en intérieur des installations industrielles concernent chacun 5% des chantiers.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?