Retour sur l'assemblée générale du 05 juillet 2018

Comme chaque année la FBTP82 a rassemblé plus de 80 adhérents, institutionnels et partenaires locaux, pour son Assemblée Générale Annuelle.
11:4610/07/2018

Outre la présentation des comptes, assurée par Stéphane Guionnet Trésorier de la FBTP82 et Philippe Leysenne du Groupe Alizé, Gabriel Bellounat le Président, a prononcé le traditionnel Bilan Moral et évoqué les dossiers prioritaires. Une intervention où les 2 maîtres mots sont dynamisme et inquiétude.

Concernant l’activité

« …Malgré l’euphorie ambiante dans notre département qui n’a ressenti qu’assez tardivement les effets de la reprise après une trop longue période difficile, nous sommes inquiets. Inquiets quant aux arbitrages budgétaires de la prochaine loi de Finances. L’Etat cherche à faire 30 milliards d’économies et dans un environnement social tendu, difficile de savoir où tomberont les coupes. Le logement et les investissements publics ne sauraient être, une fois encore, les victimes de toutes les difficultés budgétaires. »

Disparition du CITE ? Suppression de la TVA à taux réduit ? prime Hulot Bonus/Malus, autant d’annonces inquiétantes et pour lesquelles la FFB fait des propositions concrètes.

Concernant l’emploi

En quelques mois les principales préoccupations sont passées "d’activité" à "recrutement". Notre secteur peine à recruter la main-d’œuvre nécessaire. La FBTP82 et l’ensemble des partenaires "Emploi/Formation" locaux sont déjà en action depuis le 3ème trimestre 2017 sur 3 sujets prioritaires :

Répondre aux besoins des entreprises locales en matière de professionnels qualifiés, échanges de CV, candidatures, constitutions de parcours ;

Promouvoir et faire découvrir notre secteur d’activité, campagne de communication, vidéo des métiers, interventions et témoignages auprès des candidats potentiels, visites d’entreprises, et de chantiers via les coulisses du BTP;

Et promouvoir l’alternance comme mode d’intégration et de formation à tous niveaux, efficace dans notre secteur.

Notre Assemblée Générale a été l’occasion de faire un focus complet sur l’activité de notre secteur

• Au plan local : Activité, appareil de production, emploi. Intervention de Stéphanie Fourcade de la Cellule économique.
  • Dans le contexte macroéconomique. Intervention de M. Jean Michel Clavié, Directeur de la Banque de France.
  • Dans les scénarii envisagées jusqu'en 2025 : intervention de Loïc Chapeau de FFB du Service Economique.

Retrouvez l’intégralité des 3 présentations ainsi que notre Bilan d'Activité 2017 remis aux participants en version PDF.

La soirée s’est terminée dans la bonne humeur autour d’un excellent dîner !!

Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous à tous, l’année prochaine pour une nouvelle édition !