Mot(s) clé(s) :

Une subvention prévention pour les travailleurs indépendants du bâtiment sans salarié

La CNAM propose, depuis le 17 mai 2022 et par l’intermédiaire de ses caisses régionales, une subvention prévention « Métier du bâtiment Indépendants », pour aider les travailleurs indépendants sans salarié des métiers du bâtiment à s’équiper de matériels. L’objectif de la subvention est de lutter contre le risque de chutes et prévenir les troubles musculo-squelettiques liés aux vibrations.
13:3501/08/2022
Rédigé par FFB Nationale

Toutes les informations relatives à cette subvention (conditions d'attribution, dossier de demande, liste des équipements) sont disponibles à l'adresse suivante : Conditions générales d'attribution Prévention Métiers du bâtiment Indépendants.pdf (ameli.fr) 

 

Bénéficiaires

 

Tous les travailleurs indépendants sans salarié, dépendant du régime général de la sécurité sociale et exerçant sous un des codes NAF suivants sont concernés : 

  • Maçonnerie : 4120A, 4120B, 4399C, 4399D
  • Couverture / Charpente : 4391A, 4391B, 4399A
  • Plomberie chauffage : 4322A, 4322B
  • Electricité : 4321A
  • Métiers de la pierre : 2370Z
  • Métiers du plâtre et de l'isolation : 4329A, 4331Z
  • Peinture et revêtements : 4333Z, 4334Z, 4339Z
  • Menuiserie (bois et PVC) : 4332A
  • Serrurerie métallerie : 4332B
  • Métiers du bois : 1623Z, 1624Z, 1629Z, 3101Z, 3102Z, 3109B 

 

Le travailleur indépendant ne doit pas avoir de salarié à la date de la demande et doit être à jour de ses cotisations sociales pour bénéficier de la subvention.

 

Equipements concernés 

Peuvent être financés au titre de la subvention « Prévention Métiers du bâtiment Indépendants », les équipements suivants : 

  • échafaudages roulants (limité à un seul échafaudage) ;
  • plateformes de travail en hauteur (PIR et PIRL) (limité à un seul PIR ou PIRL) ;
  • outillage portatif anti-vibratile, perforateur, brise-béton, tronçonneuse (limité à trois outils de nature différente).

Les équipements doivent être conformes à un cahier des charges : Conditions générales d'attribution Prévention Métiers du bâtiment Indépendants.pdf (ameli.fr) (annexe 2). 

Les équipements doivent être neufs (pas de crédit-bail, leasing ou location de longue durée). Les factures doivent être établies durant la période de validité de la subvention (à compter du 17 mai 2022).

 

Montant 

Si toutes les conditions sont remplies et dans la limite du budget disponible, le travailleur indépendant pourra bénéficier d'une subvention de 50% du montant HT des sommes engagées pour acquérir le matériel, plafonnée à 4 000 € HT. 

 

La subvention est limitée par travailleur indépendant à 5 équipements maximum : un seul échafaudage, une seule PIR/PIRL, trois outils portatifs anti-vibratiles de nature différente entre perforateur, brise-béton et tronçonneuse. 

 

En option, si une formation au montage et démontage des échafaudages roulants est suivie, une « indemnité forfaitaire de formation » d'un montant de 160€ est rajoutée pour couvrir les frais liés à cette formation.

 

Demande et versement 

La demande de subvention se fait en se connectant au site Ameli entreprises afin de télécharger et remplir le dossier de demande et adresser par voie électronique le formulaire avec les pièces justificatives demandées à sa caisse régionale (Carsat, Cramif ou CGSS). 

 

Après vérification des pièces justificatives et des critères d'éligibilité, la caisse validera la subvention et procédera au versement.

Attention : Une enveloppe financière annuelle est définie et réservée à cette offre lancée le 17 mai 2022. Le budget étant limité, les demandes de subvention sont traitées selon l'ordre chronologique d'arrivée. Le versement de la subvention n'est plus possible une fois le budget épuisé. La date de fin de la subvention sera mise à jour sur le site Ameli Entreprises en fonction du flux de demandes.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?