Worldskills: plâtrerie et construction sèche

Les 46èmes finales nationales des Worldskills ont eu lieu du 13 au 15 janvier 2022 à Lyon.

Cette compétition a regroupé 64 métiers dont le métier de plâtrier-plaquiste.

Lors de ces Worldskills, un espace « Skills Challenge » a été dédié à l’UMPI pour promouvoir les métiers du plâtre.

8:4216/02/2022
Rédigé par

Espace SKILLS CHALENGE : Stand UMPI

L’UMPI a été ravi d’utiliser cet espace « Skills Challenge » pour faire découvrir aux visiteurs les métiers de plâtrier-plaquiste. Un partenariat a été mis en place avec les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) pour animer le stand.

Ce stand nous a permis de sensibiliser les jeunes aux métiers de notre secteur à travers des activités ludiques, notamment l’atelier moulage en plâtre. D’ailleurs, ils ont pu repartir avec leur moule.

L’objectif principal était d’informer les jeunes sur les différentes formations qui existent pour devenir plâtrier-plaquiste mais aussi faire découvrir aux visiteurs ce que représente ce métier.

 

Compétition WORLDSKILLS :

Pour le secteur « plâtrerie et construction sèche », huit candidats ont participé à la compétition des Worldskills. Cette compétition s’est déroulée de la manière suivante : d’abord, quatre participants ont concouru le jeudi 13 janvier et quatre autres participants le vendredi 14 janvier. Les quatre meilleurs sur ces deux jours ont ensuite été sélectionné pour participer à la finale qui a eu lieu le samedi 15 janvier.

 

Les sujets, proposés aux candidats, étaient composés en quatre modules :

- Module 1 : Ouvrage Technique

- Module 2 : Le Speed Module

- Module 3 : Sujets libres

- Module 4 : Ouvrage Technique (seulement pour les quatre finalistes)

 

Les notations étaient sur neuf critères : cotation, équerrage, niveau, aplomb, conformité technique, finition bande, sécurité, organisation, sujet libre et speed module.

 

Ci-dessous la liste des finalistes:

Médaille d’or : Baptiste LAMY (Pays-de-la-loire)

Médaille d’argent : Alexis BOURGET (Bretagne)

Médaille de bronze : Steven GILLET (Hauts-de-France)

 

Cette compétition a permis de déterminer l’équipe de jeunes talents qui représentera la France aux championnats du monde de Shanghai du 12 au 17 octobre 2022.

Le premier finaliste ira aux Worldskills à Shanghai et le deuxième finaliste ira aux Euroskills. Un entrainement personnalisé basé sur une préparation physique et mentale sera effectué auprès des jeunes finalistes pour les aider à s’améliorer pour les compétitions à venir.

 

L’UMPI les félicite pour leur travail et leur souhaite bonne chance pour la prochaine étape.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?