Zones montagneuses : les pneus hiver obligatoires à partir du 1er novembre 2021

Publié le 22 octobre 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Pour limiter les embouteillages sur les routes dans les régions montagneuses et améliorer la sécurité des usagers, il faudra équiper sa voiture de pneus hiver ou de chaînes en période hivernale dans certaines communes. L'obligation entrera en vigueur au 1er novembre 2021.

À compter du 1er novembre 2021, les automobilistes devront équiper leur véhicule (voiture, utilitaire ou camping-car) de pneus neige dans certaines zones montagneuses. Le détail.

La décision de rendre obligatoire les pneus neige reviendra aux préfets des départements concernés par la mesure. 
Le gouvernement vient de clore un débat de plusieurs années. Dans un décret paru au Journal officiel le 18 octobre, il indique que les dispositifs anti-dérapants équipant les pneumatiques – autrement dit les pneus neige, pneus hiver ou les chaînes – pourront être obligatoires à compter du 1er novembre 2021 dans 48 départements de France.
 
9:2625/11/2021
Rédigé par

• Une liste des villes concernées attendue

Mais toutes les villes de ces départements ne seront pas concernées par cette mesure. Les préfets de chaque département devront en effet établir une liste des communes où l’équipement des véhicules devient obligatoire en période hivernale, à savoir du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante.
Les départements concernés : l’Ain, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Cantal, la Côte-d’Or, la Creuse, le Doubs, la Drôme, l’Eure-et-Loir, le Gard, la Haute-Garonne, l’Hérault, l’Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, la Lozère, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Haute-Vienne, les Vosges, l’Yonne, le Territoire de Belfort, la Corse du Sud et la Haute-Corse.

• Une règle valable pour tous les véhicules

Cette nouvelle réglementation s’appliquera sur les véhicules légers et utilitaires, les camping-cars, les poids-lourds et les autocars circulant dans les zones établies par les préfets, détaille dans un communiqué la Délégation à la sécurité routière. En revanche, les véhicules équipés de pneus à clous ne seront pas concernés.
Par ailleurs, les conducteurs devront se munir d’un équipement spécial selon leur véhicule, à savoir :
Pour les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars s v: dispositif antidérapant amovible (chaînes à neige métalliques ou textiles) permettant d’équiper au moins deux roues motrices, ou quatre pneus hiver (marqués « M + S », « M.S » ou « M & S »).

Pour les autocars, autobus et poids lourds sans remorque ni semi-remorque : choix entre les chaînes ou les pneus hiver.

Pour les poids lourds avec remorque ou semi-remorque : chaînes à neige permettant d’équiper au moins deux roues motrices, même s’ils sont équipés de pneus hiver.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?