Annonces du Premier ministre sur le logement : une première attention concrète bienvenue

Le Premier ministre, Jean Castex, après avoir souligné « son inquiétude» sur le logement et la construction, vient de dévoiler les mesures que retient le gouvernement suite à la publication du tome I du rapport Rebsamen.
9:3928/09/2021
Rédigé par FFB Nationale
La FFB salue tout d’abord la double prise de conscience qu’illustre cette annonce : celle d’une crise profonde du logement dans les grandes agglomérations et celle de la nécessité de construire pour répondre à des besoins en logements durablement forts, sur tous les territoires.

La FFB soutenait la préconisation de prise en charge intégrale par l’État des exonérations de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) aujourd’hui subies par les collectivités locales pour la construction locative sociale.

La FFB se réjouit donc que cette mesure ait été annoncée par le gouvernement, pour les dix premières années de service du logement. Le secteur locatif social pourra ainsi plus facilement tenir son rôle habituel pendant les phases de relance.

Quant à la transformation de l’aide à la relance de la construction durable en Contrat État-collectivités locales, la FFB y était aussi favorable, sous réserve que ce nouveau dispositif reste simple d’usage. Elle regrette toutefois que le dispositif reste limité aux zones réputées denses, alors que la « Zéro artificialisation nette» entrera en vigueur sur le reste du territoire.

Olivier Salleron, le président de la FFB, « salue ces premières avancées notables découlant des travaux de la Commission Rebsamen. Elles marquent un début de retour en grâce du logement dans le discours politique et viennent renforcer l’effort collectif en faveur du parc social, mais aussi le redéploiement du parc privé par capillarité. La FFB pousse maintenant pour que le tome II du rapport Rebsamen permette d’amplifier le travail de simplification comme d’accélération des procédures d’urbanisme, et de lever les freins locaux à la construction. »

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?