CORONAVIRUS : COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA FEDERATION DU BTP DU 23 MARS

« Une seule priorité, la sécurité pour nos compagnons et l’ensemble de nos salariés »

14:2506/04/2020

La situation que nous vivons est tout à fait exceptionnelle. C’est la première fois que nous sommes confrontés à une situation de ce type et de cette ampleur.

Cette situation génère des inquiétudes et elles sont parfaitement légitimes. Nous pouvons tous être concernés, directement, ou indirectement, dans nos entourages familiaux et amicaux, mais aussi dans nos milieux professionnels, car pour le virus, il n’y a pas de frontière entre le monde qui nous entoure et nos foyers ou notre lieu de travail.

Dans cette situation, nous n’avons qu’une seule priorité , et La Fédération du BTP du Haut Rhin en est le porte-voix, la sécurité de nos compagnons et de l'ensemble de nos salariés !

Sécurité pour leur santé en priorité et sécurité dans leur emploi ensuite.

Nous sommes à côtés de vous dirigeants et acteurs du BTP pour vous permettre de vous assurer que le niveau de sécurité est maximal avant que vous ne décidiez ou non de réaliser un chantier.

C’est pour cela qu'un guide de bonnes pratiques à l'usage du BTP est en cours d’élaboration par l’OPPBTP et les Unions de Métier de la FFB. Avant sa diffusion, il sera validé par les ministères des Solidarités et de la Santé et le ministère du Travail.

Nous rappelons que la protection des salariés et des chefs d’entreprise est également assurée par le strict respect des gestes barrières préconisés entre autre par l'OMS, l'ARS et l'Assurance Maladie.

Pour les entreprises qui veulent et peuvent reprendre ou poursuivre leur activité, chaque chef d’entreprise devra s’assurer de la possibilité de pouvoir concrètement mettre en œuvre les recommandations ci-dessus.

A défaut, l’entreprise est invitée à ne pas reprendre son activité. Elle pourra solliciter le dispositif de l’activité partielle (chômage partiel).

La fédération demeure à vos côtés pour toutes ces démarches et vous conseiller dans cette période chaotique.

Pour la FFB, la protection de la santé des salariés, des artisans et chefs d’entreprise, et de leur responsabilité demeure une priorité absolue.

Etienne Barilley