La Flambée des prix éteint l’activité du BTP !

Les augmentations actuelles des coûts des matériaux mettent à mal l’activité de la construction.

 

Si les entreprises du BTP ont repris très tôt leur activité et de façon spectaculaire, puisque dès le 2 avril 2020 près de 80 % des entreprises reprenaient les chantiers, la filière se trouve ébranlée par un nouveau choc directement lié à la pandémie.

 

Une fois les stocks épuisés, la désorganisation des filières productives et des transports internationaux conduisent à de fortes hausses des prix des matériaux.

D’abord observé sur les produits acier et cuivre, puis sur le bois de construction et les autres métaux ferreux, le mouvement concerne également les plastiques, le polyuréthane et le polystyrène et gagne les composants électriques.

 

Il n’est plus rare de recevoir des annonces à +30 %, voire plus encore, sur les produits de bâtiment. Certains acteurs de la filière bois annoncent +100 % d’augmentation depuis décembre 2020.

 

Pour les produits tels que le bois, le PVC ou le polyuréthane, cela se double de graves difficultés d’approvisionnement, donc de réalisation des chantiers.

 

Cette double peine est inacceptable. Face à un tel bouleversement économique, il est urgent de rétablir une relation équitable entre tous les acteurs de la consommation, sans quoi les entreprises du BTP n’auront d’autre choix que celui de se désengager des marchés en cours.

 

La Fédération du BTP des Pyrénées-Atlantiques appelle l’ensemble des maîtres d’ouvrages, publics et privés, collectivités et particuliers à considérer avec objectivité une situation dont les entreprises sont les premières victimes.

 

Elle appelle avec force l’ensemble des maitrises d’ouvrage à revoir les conditions financières des contrats, tant dans leur montant initial que dans leurs modalités de révision.

 

Enfin une neutralisation des pénalités de retard dans tous les marchés publics et privés doit être observée.

 

La Flambée des prix, si elle n’est pas contenue par une démarche collective, consumera l’activité et les emplois nécessaires au plan de relance.

15:4506/05/2021

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?