Pathologies du béton en Nouvelle-Calédonie

"
En Nouvelle-Calédonie, la désagrégation prématurée des bétons fait partie des pathologies du bâtiment les plus emblématiques et coûteuses depuis plusieurs années. 
La sinistralité engendrée porte gravement préjudice aux ménages qui investissent dans leur projet de vie de devenir propriétaire et nuit à l’image du secteur de la construction par l’absence de préconisations techniques reconnues pour empêcher ce phénomène.
La Fédération Calédonienne du Bâtiment et des Travaux Publics, accompagnée par un expert national, la FFB-UMGO, s’est mobilisée et pilote un projet visant, sur trois exercices, à qualifier, quantifier et éradiquer les différentes pathologies des bétons rencontrées, et en particulier celles liées à la Laumontite (zéolite naturelle).
Ce projet s’intègre parfaitement dans la démarche d’amélioration de la qualité de la construction initiée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie à travers la mise en place du RCNC, Référentiel de Construction de Nouvelle-Calédonie (rcnc.gouv.nc). En conséquence, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a décidé de participer au financement de ce projet.
Au-delà des aspects techniques et scientifiques, des bonnes pratiques seront à édicter, des systèmes d’auto-contrôles et de contrôles seront à imaginer et des questions assurantielles se posent sur les ouvrages impactés par ces pathologies, c'est pourquoi l’AQC et la SMA-BTP ont également décidé de prendre part au financement de ce projet. 
Tous les contributeurs sont représentés au sein d’un comité de pilotage, lequel est bien évidemment ouvert à tout membre ou organisme souhaitant s'investir techniquement et/ou financièrement dans ces recherches dans le but de compléter les études.
Ce projet sera réalisé en 3 phases :
Phase 1 : Étude bibliographique
Phase 2 : Analyse des précurseurs et des facteurs d'influence de la cinétique des dégradations
Phase 3 : Rédaction d'un guide de bonnes pratiques
La phase 1 est en cours pour une durée de 6 mois. L'étude, répartie entre des bureaux d’études métropolitains et Néo-Calédoniens recense l’ensemble des bibliographies disponibles sur ces pathologies atypiques et analyse l'ensemble des pathologies avérées du béton dans le contexte spécifique calédonien (environnement, atmosphère marine, propriétés chimiques, nature et provenance des matériaux, etc.).
L’étude sera également complétée par le recueil de travaux similaires déjà réalisés au Japon.
Ensuite viendra la phase 2, estimée à 14 mois, qui comprendra plusieurs projets simultanés dont notamment 
 
"
18:1004/06/2019
Rédigé par
1/ Etude en laboratoire sur les propriétés des minéraux :
Détermination des propriétés physico-chimiques des cristaux systématiquement présents lorsqu’une désagrégation du béton est constatée ; focus sur la zéolite/laumontite et les éventuelles autres origines à rechercher. 
Analyse des déterminants et des impacts sur la cinétique de désagrégation,
Proposition d’une analyse de l'impact des composants du béton et de seuils d'acceptabilité du dosage de ces composants afin de se mettre à l'abri de tout risque de dégradation 
Proposition de système de mesure et d’essai in situ pour détecter si les seuils précités sont atteints.
2/ Stratégie de communication et d’information
La partie communication de vulgarisation à l’attention des professionnels et acteurs de la construction en Nouvelle Calédonie devra être intégrée à cette étude pour éviter que ces travaux de haut niveau scientifique soit inaccessible et sans application directe et simple sur le territoire
Une communication auprès de la presse professionnelle sera effectuée de manière régulière à chaque étape importante du projet.
 
3/ Elaboration de guides méthodologiques 
Cet aspect du projet porte sur la concertation avec les acteurs économiques de la construction en Nouvelle-Calédonie afin de publier des guides méthodologiques à usage professionnels.
 
L’ensemble des missions prévues dans cette phase feront l’objet d’appels à candidatures dans la presse spécialisée destinés à mobiliser les acteurs les plus à même de participer à l’atteinte des objectifs du projet.
Contact : Orhan Ergun 01 40 69 52 28 [email protected]
 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?