Notation de l'entreprise : comment ça marche ?

Dans le cadre de leurs politiques prudentielles, les établissements de crédit et assureurs crédit ont mis en place des systèmes de notation qui offrent une première appréciation rapide de la qualité d’une entreprise. La cotation Banque de France est ici déterminante. Mieux connaître ces mécanismes permet à l’entreprise d’en améliorer le résultat.

9:0008/09/2021
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 14 | Septembre 2021

Cotation Banque de France

Il s’agit probablement de la notation la plus connue, car la plus ancienne et dotée d’une reconnaissance internationale officielle.

Les autres systèmes l’utilisent systématiquement ou presque.

La note obtenue correspond à l’appréciation de la Banque de France sur la capacité de l’entreprise à honorer ses engagements financiers à un horizon de trois ans.

Elle résulte du croisement d’une cote d’activité et d’une cote de crédit, construites sur la base des bilans de l’entreprise et des événements connus l’ayant affectée (défaut de paiement, procédure collective…).

Cette dernière cote s’étage de 3++ pour une structure jugée en excellente situation à 9 lorsque la Banque de France estime « compromise » la capacité de l’entreprise à honorer ses engagements financiers.

Deux cotations viennent compléter la situation :P en cas de procédure collective et 0 en cas d’absence d’information (pas de bilan disponible, par exemple), ce qui constitue une situation défavorable.

La cotation Banque de France est révisée à rythme annuel, sauf en cas d’incidents de paiement ou de procédure collective.

 

Refuser de transmettre à la Banque de France son bilan peut donc avoir un impact très négatif pour l’entreprise.

Connaissez-vous votre cotation Banque de France ?

Le représentant légal d’une personne morale ou un entrepreneur individuel peuvent obtenir la communication de la cotation de l’entreprise auprès de l’agence de la Banque de France (ou de l’institut d’émission d’outre-mer) la plus proche et demander des explications sur les motifs de son attribution au cours d’un entretien personnalisé.

Elle peut aussi être obtenue sur www.fiben.fr, dans l’espace client.

 

Mieux votre entreprise sera notée, plus elle aura la capacité d’obtenir de nouveaux crédits et des conditions bancaires intéressantes.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?