Audits qualit'enr : un focus pour faire progresser la filière

Si la qualité des installations de système à énergies renouvelables s'est considérablement améliorée, il reste cependant à corriger des défauts de chantier récurrents. Les installateurs de pompes à chaleur doivent particulièrement être vigilants.
11:0008/12/2016
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 45 | Décembre 2016

Depuis dix ans, l'association Qualit'EnR assure l'audit des entreprises d'installation d'équipements à énergies renouvelables dans le cadre de leur qualification. L'organisme, dont l'UECF-FFB est membre fondateur, a été mis sur pied collégialement par l'ensemble de la filière professionnelle dans le but d'améliorer la qualité des différentes prestations. À noter aussi que cette qualification bénéficie de la mention RGE nécessaire pour que les particuliers puissent bénéficier d'aides à la rénovation énergétique.

Les effets concrets de ces audits ont été rapides. Début 2016, Qualit'EnR annonçait qu'entre 2007 et 2015, le nombre de prestations excellentes avait été multiplié par quatre, et celles défaillantes, divisé par quatre.

Ce bilan repose sur un volume de plus de 25 000 audits dont 3 604 en 2015, toutes qualifications confondues. En clair, 90 % des installations solaires, de chaudières à bois ou de pompes à chaleur sont excellentes ou satisfaisantes ; celles défaillantes forment moins de 2,5 % de l'ensemble des audits annuels. Ce travail a permis de construire avec les installateurs une boucle vertueuse, qui passe de la mesure de la qualité à l'analyse des problèmes, puis à l'adaptation de la formation. Revue de détail.

ECS SOLAIRE

Sur une base de quelque 502 audits en 2015, pour le CESI (68 audits sur le SSC), les auditeurs pour Qualisol CESI relèvent une quinzaine de défauts majeurs. Deux sont récurrents et méritent l'attention des professionnels : l'absence d'une protection par différentiel 30 mA sur l'appoint électrique du ballon, et le passage des canalisations solaires à travers le toit par un autre dispositif qu'une chatière. Parmi les défauts classés mineurs, l'absence d'information sur l'antigel est le plus fréquent ; suivent les problèmes de calorifugeage, la trop faible pression du circuit, l'absence de notice d'emploi, la soupape de sécurité non raccordée à un réceptacle...

CHAUFFAGE AU BOIS

Les chaudières à bois sur réseau hydraulique font l'objet de plus de 612 audits en 2015 pour Qualibois eau (1 040 pour Qualibois air). Parmi la dizaine de défauts majeurs constatés, le plus fréquent - deux tiers des cas - est l'absence de disconnecteur sur le réseau de remplissage. Les règles de montage de la fumisterie viennent en second : non-respect de la distance de sécurité par rapport aux matériaux combustibles, plus de deux coudes à 90°... En tête de la quinzaine des défauts mineurs figure l'insuffisance de la ventilation du local chaudière ; les suivants sont encore des entorses aux principes de base de la fumisterie. Les poêles indépendants à bois et inserts sont très suivis : près de 1 040 audits en 2015. Premier constat parmi la douzaine de défauts majeurs constatés : l'absence d'amenée d'air spécifique?! Viennent ensuite l'absence de respect de la « garde au feu » et l'absence de justificatif de dimensionnement du conduit de fumée. Les défauts mineurs sont nombreux - une vingtaine de cas - et ils relèvent principalement du non-respect réglementaire ou normatif : pas de plaque signalétique du conduit de fumée, non-compatibilité avec l'appareil, absence de PV de réception des travaux, revêtement de sol incompatible...

PAC

Équipements sophistiqués, les pompes à chaleur forment une catégorie de travaux sensible au sein de Qualit'EnR (923 audits réalisés en 2015). Et pour cause : elle rassemble la plus longue liste de défauts constatés, majeurs ou mineurs, ainsi que de nombreux cumuls de défauts qui demandent des contre-visites après correction des défauts constatés. Parmi les 25 défauts majeurs figurent principalement l'absence de disconnecteur sur le réseau d'eau de ville, l'absence d'étude thermique et de justification de la puissance des émetteurs. La liste des défauts mineurs compte une trentaine de cas : absence de PV de réception, pas de coordonnées de l'intervenant, générateur installé sans note de dimensionnement, chantier bouclé sans rapport de mise en service... La montée en compétence des installateurs de pompe à chaleur doit continuer pour limiter les défauts d'installation.

 


© FABIO RINALDI - OLIVIU STOIAN - ADAM TERPENING FROM NOUN PROJECT

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?