Présentation du devis : donnez à votre client l'envie de signer

Défendre son devis, c'est vendre une prestation technique et un savoir-faire... mais pas seulement. Le prix est une question majeure, car derrière lui, c'est la marge que l'entreprise défend. Or, à la vue du devis, votre client n'aura qu'une idée en tête, regarder en bas du document : le prix à payer. Bien défendre son devis, c'est donc aussi mettre en adéquation parfaite le besoin exprimé et l'offre proposée ; c'est montrer que votre entreprise est bien celle qu'il lui faut. Explications.
11:0010/04/2019
Rédigé par FFB Nationale
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Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 7 | Avril 2019

Avant de ferrailler sur les prix, préparez le terrain en valorisant votre offre au maximum. Car n'oubliez jamais qu'un client sur deux vous dira « c'est trop cher?! ».Et même s'il trouve votre devis compétitif, il vous demandera, par principe, un réajustement.

Un prix se justifie : compétences, expérience, notoriété, savoir-faire... Tout cela est un gage de qualité qu'il faut démontrer.La défense d'un prix doit donc se préparer minutieusement.

Avant tout, il est primordial de bien identifier les besoins du prospect : le prix n'est pas tout.

Hiérarchisez ses attentes et, pour chacune d'elles, faites votre autoévaluation : votre entreprise peut-elle répondre à sa demande?? Votre capacité à le rassurer sera fondamentale.

La qualité principale d'un bon entretien est l'écoute. Votre prospect doit sentir que toute votre attention est focalisée sur ses besoins. Vous obtiendrez des renseignements précieux sur ses goûts, ses freins, ses préférences, ses références, etc. Observez ses réactions.

En prenant beaucoup de notes, vous pourrez personnaliser votre devis avec ses expressions. Il doit être une traduction claire de vos échanges.

Le client fera appel à vos services s'il est convaincu de votre capacité à répondre à son besoin, de la qualité de la réalisation, de la justesse des prix et des délais proposés.

Par la présentation de votre devis... distinguez-vous !

Pourquoi passer autant de temps à parfaire un devis?? Parce que le devis retenu ne sera pas forcément le moins cher, mais celui qui, dans un cadre de prix, aura retenu la confiance. La présentation, la précision, la clarté du devis sont donc essentielles.

Que vous soyez plus cher ou moins cher, le client doit voir autre chose qu'un montant en bas de page ou des lignes auxquelles il ne comprendrait pas grand-chose.

Les règles d'or d'une bon devis

  1. Respectez les mentions obligatoires et indispensables (consultez la fiche pratique sur GPS artisan - www.ffbatiment.fr/GPSartisan).
  2. Si le taux de TVA est réduit, clarifiez les conditions à remplir et les documents à transmettre pour en bénéficier.
  3. Facilitez la lecture du devis (taille de caractères suffisante, deux ou trois couleurs dominantes...).
  4. Personnalisez-le. Précisez le projet de M. X, et préférez le terme « maître d'ouvrage » au simple numéro client.
  5. éventuellement, reprenez en quelques lignes le contenu de vos échanges précédents.
  6. Soyez pédagogue. Rassemblez les grands postes en langage courant, cela rendra les détails techniques plus « digestes ».
  7. Soyez clair et transparent, notamment sur les frais annexes, et aussi ce qui n'est pas prévu au devis, mais a été convenu (fourniture de matériel par le client, par exemple).
  8. Illustrez votre proposition en présentant des références de chantiers, vos certificats et qualifications, les références de vos marques, etc. Votre site Internet ou votre page sur les réseaux sociaux peuvent prendre le relais.
  9. éventuellement, un planning de chantier peut préciser le déroulement des travaux, les demandes, autorisations et permis nécessaires.
  10. Enfin, vous pouvez proposer plusieurs solutions ou gammes. Une alternative favorise une réponse positive. Le client appréciera cet effort déployé pour lui apporter une solution.

Le devis, un argument de vente

Le devis est un instrument commercial important. Il doit à la fois tenir compte de ce qui a déjà eu lieu (rencontres, besoins identifiés...) et de ce qui se passera après (réalisation, livraison...).

Votre prospect fera appel à vous s'il est convaincu de votre professionnalisme, de votre capacité à comprendre son besoin et ses critères de décision, de la qualité de la solution proposée (avec ou sans variantes) et de la transparence des prix et des délais.

Votre client doit, en quelque sorte, « acheter votre devis »


Ça y est, le client va découvrir votre proposition...

Il est fort probable que vous ne soyez pas la seule entreprise qu'il ait contactée. Une bonne argumentation fera la différence. Autrement dit, votre devis gagne à être présenté et pas seulement envoyé. Dans l'idéal, convenez d'un rendez-vous, même rapide, pour le lui remettre en main propre. Après un envoi par courrier ou mail, appelez-le dans la foulée pour l'accompagner dans sa lecture et sa découverte.

Expliquez-lui les travaux et solutions que vous proposez, les matériaux et produits utilisés et leur propriété, l'équipe mise à contribution, ses qualifications, les délais.

Posez des questions pour savoir si tout cela lui convient, et adaptez vos prestations si nécessaire.

Mais attention, ne prenez jamais l'initiative d'offrir une réduction de prix. Vous sèmeriez immédiatement le doute : étiez-vous en train de demander plus que la valeur réelle de votre prestation??

Si le client souhaite une ristourne, vous devez absolument exiger une condition en contrepartie pour conserver votre crédibilité.

Au-dessous d'un certain plancher, qu'il vous revient de définir en amont, vous dévalorisez votre offre et votre image.

élevé ou non, le prix est aujourd'hui systématiquement remis en cause, discuté, marchandé. Il faut être capable de dire non, cela peut être finalement très rassurant pour le client.

Le prix est lié à l'image de l'entreprise : il pousse l'artisan ou l'entrepreneur à vendre d'autres qualités : proximité, conseil, professionnalisme, délais, garanties, etc.


La relance du devis, un enjeu stratégique

« Relancer les clients à qui j'ai envoyé un devis?? J'ai déjà à peine le temps de m'occuper des chantiers en cours?! Et ils vont croire que je cours après le client, ce qui n'est pas le cas. »

La relance du devis est un acte commercial. Négliger de le faire peut laisser croire au prospect que l'on ne s'intéresse pas à son projet.

Et puis elle ouvre de nouveau la porte à la discussion et invite le prospect à ne pas figer sa décision.

Cela vous permet aussi de mieux gérer votre planning et de privilégier les clients les plus intéressants, les chantiers porteurs de notoriété.

Aussi, après la présentation de votre devis, convenez d'une date de rappel, sous 15 jours par exemple. Cela laisse au client le temps de la réflexion.

Avant de passer à la conclusion, assurez-vous que votre prospect a confiance en vous, qu'il a bien compris toute la valeur que votre prestation va lui apporter, qu'il a le budget adéquat, que toutes ses objections sont levées.

La forme, c'est le fond qui remonte à la surface.

Victor HUGO

C'est presque signé...

 Votre client hésite? Peut-être s'y perd-il un peu dans votre offre et ses avantages face aux concurrents. Le moment est venu de résumer votre proposition, en mettant clairement en avant vos points forts.

Soyez concret dans votre argumentaire et utilisez des verbes positifs : « Voilà ce que vous allez gagner, économiser, optimiser, sécuriser, développer... »

Brossez une image fine et précise de son avenir, sous un angle optimiste et objectif.

Enfin, demandez-lui ce qui le fait encore hésiter. énoncez un bilan de vos entretiens. Si, de lui-même, il arrive à la conclusion que vous répondez en tout point à ses besoins, c'est que plus rien ne le retient?!

Les 10 Points Clés d'une Négociation

  1. Connaissez votre coût de revient, et soyez convaincu par votre propre devis : sachez ce qui est négociable et ce qui ne l'est pas.
  2. « Je suis plus cher ? Mais par rapport à quoi ? » Consultez les offres des concurrents et expliquez en quoi elles diffèrent de la vôtre. Positionnez-vous en conseil, plus qu'en concurrent.
  3. Ne critiquez jamais la concurrence, mais restez sur des faits, sur les différences écrites.
  4. Revenez avec le client sur votre offre et interrogez-le sur ce qui lui convient pour en valider les points forts.
  5. écoutez ses objections, accueillez-les positivement (« je vous comprends... », « à votre place je réagirais de la même manière... »). Puis, sur ce qui est défendable, réexpliquez pourquoi ce prix (« mais je vous rassure... », « je vais vous répondre clairement... ») : qualité des matériaux, mise en oeuvre, main-d'oeuvre qualifiée, etc
  6. Si le budget du client resteinférieur à votre proposition, adaptez la prestation.Allez jusqu'à proposer au client de choisir ce qu'il veut modifier ou supprimer...
  7. D'autres éléments en marge du prix peuvent être négociés ou proposés (attention à ce qu'ils vous coûtent) : vos échéances et délais, des services supplémentaires, des solutions de financement, etc.
  8. Soyez ferme, et ne bradez pas votre prestation, ne cédez pas face à un bon négociateur. Votre crédibilité de professionnel en dépend aussi.
  9. Si elle doit malgré tout être concédée, une remise doit avoir une contrepartie : un délai de paiement plus court, un acompte plus important, un planning qui vous convient mieux...
  10. Trouvez un terrain d'entente : « Nous sommes d'accord sur ce point », « je vous concède telle facilité », « mais vous devez être plus souple sur ce point » décrochez des « oui » pour aboutir à « si tout cela vous convient, voulez-vous engager vos travaux ? »

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