Relation client : la satisfaction client pendant et après le chantier

La relation commerciale ne s’arrête pas à la signature du devis, elle se poursuit durant et après le chantier. Votre client est en forte attente, durant ses travaux, d’une réalisation conforme à ce qui a été prévu et d’un contact commercial suivi. Votre notoriété s’appuie sur votre capacité à combler ses attentes. L’après-chantier sera le moment de mesurer sa satisfaction, de le fidéliser et d’identifier vos axes d’amélioration.

9:0020/10/2021
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 17 | Octobre 2021

Ouverture de chantier

N’envisagez pas d’arriver le jour J sans prévenir. Une semaine ou deux avant le démarrage prévu de votre chantier, rappelez votre client pour vous confirmer mutuellement cette date et une heure précise.
Assurez-vous que quelqu’un sera sur place pour vous transmettre des informations pratiques et donner ses autorisations (branchements, lieu de stockage…).
À plus forte raison, prévenez votre client si votre planning laisse entrevoir un retard.

Suivi de chantier

Les réunions de chantier sont au cœur de votre relation commerciale et de l’image de qualité que vous allez renvoyer.
Le client va alors pouvoir constater votre capacité à respecter les délais et le livrable initialement promis, ainsi que le travail de vos équipes. C’est ce qu’il retiendra à court terme de l’entreprise.
Dans les situations imprévues, le stress peut gagner les deux parties. Pourtant, vous devez garder la tête froide, gérer les problèmes des équipes et les réclamations.
Appuyez-vous sur une bonne préparation de chantier afin d’éviter les problèmes d’approvisionnement – surtout dans la période que nous traversons de pénurie des matériaux –, de planning et d’interfaces. Sachez être réactif, aussi bien pour votre rentabilité (moins vous attendez, moins le problème coûte cher à régler) que pour la perception du client.

Réception de chantier

La fin du chantier est une étape importante, à la fois en matière de formalisme et de relation commerciale.

Bien sûr, c’est le moment de faire le point sur les aspects techniques (finitions, réserves, compléments à effectuer…), pour obtenir de son client le PV de réception de chantier (indispensable pour vos assurances) et délivrer la facture (cf. article Réception des travaux - Exigez-là systématiquement ! ).

C’est aussi le moment de transmettre un certain nombre de documents tels que les notices d’utilisation ou d’entretien, et tout ce qui peut concerner le DIUO (dossier d’intervention ultérieure sur l’ouvrage) et le DOE (dossier des ouvrages exécutés).

Le point sur ce véritable dossier de fin de chantier met en avant votre rigueur professionnelle.

Tout cela contribue à laisser votre client sur une bonne impression, même si des évènements fortuits ont malmené le chantier.

Des clients mécontents peuvent endommager votre réputation en diffusant des avis négatifs qui dissuaderont les prospects de choisir votre entreprise, notamment au travers des réseaux sociaux. 

Mesure de satisfaction

La satisfaction du client n’est pas simplement le résultat du meilleur service au meilleur prix. C’est aussi une affaire de communication. La perte d’un client peut aussi provenir d’un manque de communication, de contact ou d’attention.

La satisfaction d’un client est basée sur des perceptions et des attentes.

C’est un sentiment intégrant une grande part de subjectivité. Nous entrons donc pleinement dans l’univers de l’humain et de ses besoins, d’où l’importance majeure de votre communication.

Un client content parle de vous à quatre personnes ; un mécontent, à une dizaine.

Prendre le pouls de votre clientèle n’est donc ni une perte de temps ni une perte d’argent, bien au contraire.

Une simple fiche de satisfaction vous permettra :

  • d’identifier les motifs précis des réclamations, qui ne se manifestent pas forcément clairement durant le chantier ;
  • de vous fournir les éléments nécessaires pour intervenir chez un client ou tempérer les désaccords. Ce dernier sera sensible au fait que vous le contactiez pour approfondir son avis ;
  • de faire le point avec vos équipes sur les axes d’amélioration et de les féliciter sur les aspects positifs. Vos équipes sont vos meilleurs ambassadeurs ;
  • d’identifier vos clients satisfaits (et prescripteurs potentiels), à noter dans votre fichier !

Vous pouvez réaliser une telle enquête soit au terme du chantier, soit après quelques semaines, pour sonder le client « à froid » et plus objectivement, une fois le stress passé et les évènements imprévus survenus.

Elle peut aborder :

  • l’image perçue de votre entreprise ;
  • la qualité de l’accueil et des conseils prodigués ;
  • la clarté et le délai de remise du devis ;
  • les délais et la réactivité durant les travaux ;
  • la qualité de la coordination, des finitions, et la conformité avec ce qui a été convenu ;
  • l’environnement du chantier (propreté, nuisances…) ;
  • la qualité relationnelle des intervenants.

Chaque critère (environ 10, pour ne pas prendre plus de 5 minutes) doit être apprécié comme étant très satisfaisant, satisfaisant, moyen, insuffisant ou très insuffisant.

Usez avec modération des questions ouvertes, pour lesquelles il faut rédiger une réponse. Une seule, en fin de questionnaire, peut très bien proposer à l’enquêté de faire des suggestions ou remarques.

Vous soucier de la perception du client vous permettra de l’inscrire un peu plus dans vos pratiques quotidiennes.

 

La satisfaction des clients est la clé de la réussite commerciale ! Quelle meilleure publicité les entreprises peuvent-elles attendre que celle que leurs clients satisfaits diffusent ?

La satisfaction client et clients

La satisfaction client et clients, un facteur à ne pas négliger !

Il faut distinguer deux types d’actions :

  • celles permettant de mesurer la satisfaction individuelle d’un client : sa perception et la satisfaction retirée ;
  • celles permettant de mesurer la satisfaction de vos clients : le but est de remonter de multiples avis afin d’obtenir des chiffres et tendances, d’identifier vos points forts, axes d’amélioration et d’éventuelles catégories de clients (profil, type…).

Si un client signale son mécontentement, c’est une chose ; si cinq clients disent, par exemple, que les délais ne sont pas respectés, c’est qu’il y a un réel point d’amélioration à prendre en compte.

La valeur statistique permet d’atténuer les avis « exceptionnels » ou « individuels » au profit d’une vision globale.

 

L’évaluation de la satisfaction client, ce n’est pas seulement écouter le client et traiter à chaud les problèmes, c’est aussi comprendre pour évoluer : identifier précisément des besoins, préparer avec pertinence les actions futures… et fidéliser le client !

 

Attirer un nouveau client coûte cinq fois plus cher que de fidéliser un client existant !

Les 10 points clés du suivi de chantier

  1. Prenez soin d’avoir préparé votre chantier dans les règles de l’art et communiquez des informations au client pour le rassurer (planning, préparation à l’atelier…).
  2. Planifiez avec lui, dès le départ, les réunions de chantier et dédiez-lui un seul interlocuteur.
  3. Mettez en place une traçabilité (fiches d’interface/réception de supports, fiches de contrôle, détection des anomalies…) pour informer votre client sur la qualité du chantier.
  4. Soyez au clair sur ce qui représente des travaux supplémentaires. Écrivez-les, datez-les, faites-les accepter.
  5. Attention au « détail qui tue ». À force de le voir, vous n’y prêtez plus attention. Faites donc passer votre « inspecteur des travaux pas finis » sur le chantier pour mieux apprécier les finitions.
  6. Intervenez rapidement, c’est un élément clé de la perception de la qualité de service.
  7. Une équipe doit être soudée et informée : savoir qui fait quoi, c’est pouvoir s’entraider rapidement et éviter que les erreurs d’un seul compagnon ne tirent l’ensemble de la qualité du chantier vers le bas.
  8. La qualité n’est pas que manuelle ou organisationnelle, elle est aussi visible dans le comportement : tous, sur le chantier, doivent être à l’écoute et courtois.
  9. La satisfaction client commence… par la satisfaction des salariés et leur goût du travail bien fait. Prêtez attention à leurs remarques durant vos réunions de chantier ou vos réunions hebdomadaires.
  10. Maintenez un environnement de chantier convivial, propre et calme, dans la mesure du possible.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?