Relations commerciales en BtoB : vices cachés, pièces détachées défectueuses... Que faire ?

En cas de défaut d'un matériau utilisé ou d'un matériel installé, votre client vous appelle en garantie et vous pouvez être amené à réparer ou changer une installation à vos frais. Les fabricants sont tenus à plusieurs obligations, quelles sont-elles et comment les faire valoir ?
11:0003/07/2019
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 12 | Juillet 2019

Quelles sont les obligations du fabricant ?

Le fabricant est tenu à :

  • l'obligation de délivrance conforme : le fabricant doit vous livrer un matériel et/ou des matériaux conformes à la commande?;
  • la garantie des vices cachés : le bien ne doit pas avoir de défaut caché, c'est-à-dire qui ne se voit pas à l’œil nu, lors d'un examen sommaire?;
  • une information sur la disponibilité des pièces détachées, s'il y en a (possibilité d'en commander dans le futur)?;
  • une responsabilité dite « du fait des produits défectueux », dans l'hypothèse où un défaut de sécurité du produit mis en circulation provoquerait un dommage à une personne.

Et de manière facultative, il peut aussi vous proposer une garantie commerciale, dont il détermine les termes, et qui peut être gratuite ou payante.


La garantie des vices cachés

La garantie des vices cachés1 s'applique aux contrats de vente et à tous les types de biens.

Une condition, le problème doit répondre aux quatre caractéristiques suivantes :

  • inhérent à la chose?;
  • rédhibitoire (rendant la chose impropre à son usage normal)?;
  • antérieur à la vente?;
  • caché (non seulement ignoré par l'acquéreur, mais également non apparent / non décelable au moyen d'une vérification élémentaire).

Dans quel délai pouvez-vous agir ?

Si ces conditions sont remplies, vous disposez d'un délai de deux ans à compter de la découverte du vice pour agir contre le fabricant. Vous pourrez alors demander la résolution de la vente, une réduction de prix ou un remplacement.

Vous restez cependant, pour votre client, l'interlocuteur unique qui sera tenu de réparer son installation... à charge pour vous de solliciter le fabricant en garantie des vices cachés.

En principe, ces deux ans s'inscrivent dans un délai de droit commun de cinq ans, qui démarre à compter de la vente.

Dans la pratique, les tribunaux considèrent désormais que le point de départ des deux ans débute à l'assignation de l'installateur par son propre client, sans tenir compte de cette prescription de cinq ans 2.

 

Le fabricant peut-il limiter cette garantie ?

La garantie des vices cachés est une garantie légale : elle s'applique automatiquement, par la loi.

Cependant, entre professionnels, il est possible de la tempérer en prévoyant une clause limitative, qui, par exemple, réduit la garantie au seul remplacement de la pièce défectueuse, sans autre dédommagement.

Point important : la clause limitative n'est valable qu'entre professionnels de même spécialité. Si tel n'est pas le cas, vous pourrez la contester. Il vous suffira pour cela de démontrer que vos spécialités diffèrent.

 

Le fabricant peut-il s'exonérer ?

Oui, en invoquant la force majeure ou une faute de l'acquéreur, notamment en cas de mauvaise utilisation ou non-respect des instructions fournies par le fabricant.

 

La disponibilité des pièces détachées

À ce jour, le fabricant n'a pas l'obligation de proposer des pièces détachées.

En revanche, si des pièces détachées « indispensables à l'utilisation des biens » sont disponibles, il doit en informer ses clients en leur indiquant :

  • la période pendant laquelle elles seront disponibles (par exemple, cinq ans à compter de la mise sur le marché du produit)?;
  • ou la date jusqu'à laquelle elles le seront (par exemple, jusqu'au 1er mars 2022).

Dans ce cas, le fabricant dispose de deux mois à compter de la demande pour mettre les pièces détachées demandées à la disposition du client.

Attention, dans l'hypothèse d'un canal de distribution sélective, il est possible de prévoir des conditions de mise à disposition différentes selon que le demandeur fait partie ou non du réseau agréé.

  1. Articles 1641 et s. du Code civil.
  2. Cass., 3e civ., 6 décembre 2018, n° 17-24111.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?