Outils de communication : comment se faire connaître quand on est artisan ?

Communiquer permet de se faire connaître, de diffuser son image et son identité, de conforter la notoriété de son savoir-faire et de la qualité de son offre, de trouver de nouveaux clients et de les fidéliser, et donc de développer son chiffre d'affaires. Plusieurs outils sont à votre disposition pour atteindre vos objectifs. Aperçu.
11:0009/05/2019
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 8 | Mai 2019

Une réflexion préalable

Vos actions de communication seront d'autant plus efficaces que vous aurez pris le temps de réfléchir au message que vous souhaitez faire passer et à la manière dont vous voulez le faire passer.

Que souhaitez-vous faire?

  • Je souhaite me faire connaître?;
  • je souhaite avoir un retour direct à court terme?;
  • je souhaite faire découvrir mon savoir-faire?;
  • je veux créer une relation durable avec mes clients, etc.

 

Vous gagnerez en efficacité si vous avez ciblé précisément vos clients et prospects en amont, notamment pour adapter votre offre et votre discours à leur intention.

Une cible générale, c'est vaste. Visez le coeur de cible et adressez-vous en priorité à celui-ci. Par exemple, une entreprise de couverture/plomberie souhaitant développer son offre en matière de rénovation thermique peut cibler les propriétaires immobiliers sur une zone donnée (cible générale), mais elle peut s'adresser de manière privilégiée aux propriétaires de pavillons construits avant 1975, hors réglementation thermique (coeur de cible).

 

Vous devez communiquer sur vos bonnes pratiques, la qualité de vos prestations, votre savoir-faire artisanal, votre expérience, etc.

Vos prospects et clients ont besoin d'être rassurés et informés.Pour cette communication, vous avez tout intérêt à utiliser parallèlement différents outils.

Quels outils pouvez-vous choisir?? Ce choix sera fonction :

  • des objectifs, car certains outils sont plus adaptés à l'information, à l'image ou à la vente?;
  • de la cible, qui est plus réceptive à tel ou tel support?;
  • du message à délivrer, car on ne dit pas la même chose sur un site Internet ou durant un salon?;
  • du budget alloué, selon les quantités, le niveau de qualité souhaité, etc.

Le client va se faire une idée de votre entreprise et de sa qualité sur la base de ce qu'il voit, touche ou entend.

La communication papier

Nous sommes certes à l'ère du numérique, mais ne négligez pas pour autant la communication papier.

Elle a l'avantage de perdurer physiquement chez les personnes susceptibles de vous commander une prestation.


Soignez vos supports papier

Cartes de visite, flyers, plaquettes, brochures, devis... sont des vecteurs de notoriété.

Apportez une attention particulière à leur élaboration : qualité du papier, choix de la charte graphique, logo... ainsi qu'aux informations qu'ils contiennent et à leur présentation.


Distribuez flyers et cartes de visite

La carte de visite facilite le premier échange entre le professionnel et le client. Elle est facile à distribuer, pensez à en avoir toujours une à portée de main.

Les supports imprimés ont encore toute leur utilité

Affichez signes de qualité et qualifications

Les labels sont un gage de qualité pour vos prospects et clients. Ils peuvent donc se transformer en argument de vente.

Facilement reconnaissable, le label vous permettra de gagner plus facilement leur confiance.

Par exemple, la qualification Qualibat, le label RGE qui permet aux clients de bénéficier de l'éco-prêt à taux zéro ainsi que du crédit d'impôt pour la transition énergétique, etc.

Faire connaître

  • Publicité sur les véhicules
  • Cartes de visite
  • Plaquette
  • Book
  • Site Internet
  • Réseaux sociaux
  • Parutions presse
  • Affiches
  • Salons, foires
  • Annuaires
  • Radio

Faire aimer

  • Publicité sur les véhicules
  • Cartes de visite
  • Plaquette
  • Book
  • Site Internet
  • Réseaux sociaux
  • Parutions presse
  • Affiches
  • Salons, foires
  • Annuaires
  • Radio

Faire agir

  • Offre promotionnelle
  • Salons, foires
  • Portes ouvertes
  • Plateformes de travaux en ligne

La communication numérique

Désormais, lorsque les particuliers ont besoin d'un produit, d'un service ou d'une prestation, leur réflexe est de consulter le Web. Ne pas y être présent véhicule une image peu rassurante pour vos prospects.

Avec 27 millions de mobinautes, il faut être visible sur les smartphones et tablettes.

Utilisez un site Internet

Avoir un site Internet pour son entreprise est incontournable. Encore faut-il qu'il soit visible... C'est là qu'intervient le référencement naturel. Votre site doit donc inclure des mots-clés correspondant aux recherches des internautes. Il doit être régulièrement mis à jour. Ainsi, il aura plus de chances de figurer parmi les premiers résultats (ou pages) des moteurs de recherche.

Sur votre site, les prospects doivent trouver bien évidemment la présentation de vos prestations, vos tarifs, vos réalisations (si possible avec des photos à l'appui), tout ce qu'il faut pour vous contacter.

Pour plus de visibilité, votre site doit être responsive, c'est-à-dire capable de s'adapter aux smartphones et tablettes. Et surtout pensez à le faire vivre?!


Développez votre présence sur les réseaux sociaux

Totalement gratuits dans leur mise en place, les réseaux sociaux vous permettent d'être en contact avec vos prospects et vos clients.

Le seul coût sera le temps que vous y passerez... mais celui-ci peut filer très vite. Il faut donc bien choisir les réseaux en fonction de votre activité, de votre cible et de vos objectifs. Ne vous dispersez pas. Privilégiez-en un ou deux.

Facebook : incontournable par sa puissance communautaire. Idéal pour la mise en avant de réalisations de chantiers, d'avant/après et d'albums photo partagés.

N'utilisez pas votre profil personnel. Créez une page pro. Vous aurez ainsi accès à des fonctionnalités business.

YouTube et Instagram : les vidéos sont les contenus les plus consommés et partagés sur Internet. Partagez en images ou en vidéos la vie de vos chantiers, vos réalisations (avant/après), les événements, etc.

LinkedIn et Viadeo : réseaux sociaux professionnels, utiles pour soigner votre marque employeur, capter l'attention des influenceurs de votre secteur et échanger sur les pratiques métier, par exemple.

Twitter : pour voir et être vu. Vous pouvez aisément rebondir sur les sujets d'actualité ou de fond en lien avec votre activité, démontrer votre légitimité et asseoir votre expertise auprès de vos clients et partenaires.

Pensez à créer des liens pour renvoyer vers votre site Internet.

Tout comme ajouter à votre site, vos e-mails, documents, les logos des réseaux sociaux que vous utilisez en invitant vos contacts à vous suivre.

Pour vous aider dans cette démarche, les Rencontres de l'artisanat vous proposent une réunion de sensibilisation. Contactez votre fédération.

Inscrivez-vous dans les annuaires en ligne

« Y a-t-il un professionnel près de chez moi?? » Utiliser Google MyBusiness vous permettra d'être référencé dans Google Maps et d'apparaître sur les résultats locaux. Ainsi, l'internaute qui tape « électricien Lyon » voit des résultats apparaître sous forme de points sur une carte accompagnés d'une liste de professionnels et de leurs coordonnées. L'outil est gratuit.

Les Pages Jaunes sont, quant à elles, de moins en moins utilisées par les internautes, qui préfèrent trouver leur entreprise directement dans les recherches Google. Mais vous pouvez tout de même les utiliser moyennant paiement.

Pensez aussi aux annuaires spécifiques (commune, métiers, RGE...).

Intégrez un réseau de mise en relation entre artisans et particuliers

Mais attention à ne pas être noyé dans la masse des bricoleurs payés à des prix anormalement bas?! Certaines plateformes sont vertueuses et d'autres pas.

Votre fédération peut vous orienter vers les plateformes qui savent qualifier la demande des consommateurs et mandater des professionnels responsables de leurs prix et garants de leurs prestations !

La communication événementielle

Organisez des portes ouvertes

Dans la mesure du possible, faites visiter votre atelier, vos installations et montrez vos réalisations. Invitez les représentants locaux ainsi que la presse.

Organiser des portes ouvertes demande un peu de préparation et d'organisation, mais cela reste une solution peu coûteuse pour se faire connaître.


Participez à des salons ou à des foires

Exposer sur un salon est une formidable occasion de créer un maximum de contacts en un minimum de temps. Il s'agit d'établir des liens directs avec des prospects ciblés et identifiés.

Si le salon nécessite de mettre en scène des démonstrations, des spécificités, une offre, cette « scénarisation » est aussi l'occasion de travailler votre image, votre notoriété, et de déclencher ou d'entretenir une relation régulière. Préparez donc soigneusement cet instant, et anticipez son organisation.

Soyez également présent dans les événements locaux, comme ceux organisés par votre mairie.


Devenez sponsor ou mécène

C'est un autre moyen efficace de se faire connaître en tant qu'artisan. Sponsoriser des événements sportifs, humanitaires ou culturels, contre participation matérielle ou financière, rendra votre entreprise plus visible grâce à la présence de votre logo sur différents supports (maillots, tee-shirts, affiches, panneaux, documents...).


La communication interentreprises

Développez votre réseau interprofessionnel

Un bon moyen de se faire connaître en tant qu'artisan consiste à intégrer un groupe d'entrepreneurs (jeunes dirigeants du bâtiment) ou encore de participer aux événements de votre fédération (Rencontres de l'artisanat, réunions d'échanges de cartes de visite, réunions techniques métiers...).

À l'occasion de vos chantiers, vous pouvez être amené à croiser d'autres corps de métier. Vous les jugez aussi professionnels que vous?? Alors échangez vos numéros, cela peut toujours être utile, vous pouvez les recommander à vos clients et eux peuvent en faire autant.

Développez votre réseau !

Sans oublier

La tenue vestimentaire de votre salarié doit être dans la mesure du possible impeccable, tout comme l'apparence de vos véhicules, car chacun d'eux participe pleinement à l'image de marque de votre entreprise !

Pour aller plus loin

GPS artisan> itinéraire Carnet de commandes sur le site Internet de votre fédération,espace adhérent.

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