Site internet et chaîne Youtube: Communiquer, c'est exister !

Si le bouche à oreille reste un vecteur majeur de contact pour les artisans, une démarche proactive est aujourd'hui préférable. Avec Internet, les professionnels disposent d'outils pour accroître leur visibilité. Encore faut-il trouver le mode de communication adapté à son métier, ses contraintes et ses cibles : Facebook, site Internet, plateforme de mise en relation... ou YouTube. Témoignage.
11:0013/06/2018
Rédigé par FFB Nationale
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Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 10 | Juin 2018

J'ai créé mon entreprise en 2012, après une quinzaine d'années passées comme responsable commercial dans l'informatique. Mon métier était de créer le besoin et de résoudre des problèmes.

J'ai tout naturellement suivi cette même approche en arrivant sur notre marché, très concurrentiel, en montrant la valeur ajoutée et la qualité de nos réalisations.

Dans notre marché cible, les clients ont des besoins précis et sont exigeants. Ils orientent donc leurs recherches dans ce sens.

Avec le réflexe des tablettes et des smartphones, YouTube est la deuxième source de recherche la plus consultée.

Il était donc logique pour nous d'exploiter cette plateforme pour augmenter notre notoriété et notre visibilité.

Notre chaîne YouTube ne s'est pas montée du jour au lendemain : d'abord, il faut disposer de contenu (des chantiers à montrer) et, de plus, maîtriser les logiciels de montage vidéo, ce qui prend un peu de temps. Mais rapidement, cette nouvelle méthode de communication a été bénéfique.

YouTube et plus globalement le Web sont des outils de prospection massive. Ils permettent d'atteindre de très nombreux clients intéressés par le sujet et à la recherche d'artisans capables de montrer leur travail.

Un outil de prospection massive qui permet d'atteindre 100 % des clients intéressés par le sujet !

Ces outils offrent de réels avantages :

  • présenter notre travail et notre savoir-faire au travers de nombreuses réalisations?;
  • permettre aux clients de me voir ainsi que mon équipe. Lorsque j'arrive en rendez-vous chez eux, le contact est simplifié. Ils me confient également n'avoir rien vu de tel ailleurs, et cela joue en notre faveur. Ils n'achètent pas qu'une prestation, ils achètent aussi une équipe et notre état d'esprit?;
  • répondre aux messages postés par les internautes concernant tel ou tel chantier visionné?;
  • mettre en valeur des matériaux et des fournisseurs, ce qui renforce nos relations commerciales.

Il suffit d'une petite caméra embarquée grand public, d'un peu d'éloquence (cela se travaille), de sourire, et de montrer le séquençage du chantier en mettant en avant des points clés qualitatifs.

Si mes premiers montages m'ont demandé un peu de temps, les outils d'aujourd'hui rendent cette étape plus rapide.

Il ne me reste plus qu'à suivre le fil des consultations et à répondre aux messages. J'y consacre quelques minutes par jour, c'est nécessaire mais agréable.

À partir de notre chaîne YouTube, nous renvoyons les visiteurs vers notre site Internet, notre principal outil de référencement. Dès la création de l'entreprise, nous avons investi dans cette vitrine ouverte sur le monde. Elle nous est désormais indispensable.

À ceux de mes confrères qui restent éloignés de ces nouveaux modes de communication, je dirai que l'investissement de départ n'est rien à côté de la rentabilité obtenue.

Notre site Internet associé à notre chaîne YouTube génèrent à eux seuls une très grande part de notre chiffre d'affaires.

Après cinq ans d'utilisation, nous atteignons la millionième vue?!

Cerise sur le gâteau, pour nous, artisans, qui souffrons souvent des coûts de fonctionnement de nos entreprises : c'est gratuit?!

Entretien Avec Olivier Messier

Entreprise A.T.O.M.

Création et rénovation de salles de bains

3 salariés (1 apprenti)

Seine-et-Marne

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