Communication visuelle : l'importance des couleurs

En communication visuelle, il est primordial de choisir avec précaution les couleurs représentant votre société, vos produits ou vos services. Elles doivent être en ligne directe avec votre métier et vos valeurs pour jouer pleinement leur rôle : attirer les clients.
11:0012/04/2017
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 6 | Avril 2017

Vous aurez beau offrir le meilleur produit, le meilleur service ou la promotion la plus alléchante, un mauvais choix de couleurs peut vous empêcher d'atteindre vos objectifs.

Chaque couleur a une signification cachée et exerce ses effets à un niveau inconscient.

Des chercheurs ont démontré que vos clients se font une opinion instinctive de la société ou du produit en moins de 90 secondes à partir des couleurs que vous avez choisies pour vous représenter?!

La couleur est la composante visuelle que l'on assimile le mieux et se remémore le plus, avant les formes et les mots.

Voici un panorama des 12 couleurs les plus largement utilisées.

 

Le bleu

Le bleu est la couleur la plus aimée dans le monde et donc la plus utilisée pour les identités visuelles d'entreprise.

Il évoque le ciel, l'eau, la mer, l'espace, l'air et les voyages.

Dans les tons foncés, il dégage la vérité, la confiance, la loyauté, l'intelligence et la sécurité.

Dans les tons plus clairs, il est associé à des idées de merveilleux, de liberté, de rêve et de jeunesse.

Le rouge

Le rouge est la seconde couleur la plus appréciée dans le monde.

Il est symbole d'amour, de chaleur, de sensualité et de passion.

C'est la couleur la plus puissante, la plus dynamique et avec le plus fort potentiel d'action.

Pour ne pas tomber dans les significations négatives telles que le danger, la révolte et le sang, il est important de l'utiliser de façon contrôlée et avec parcimonie.

 

Le jaune

Le jaune donne une impression de chaleur et de lumière.

C'est la couleur de la bonne humeur et de la joie de vivre. Il symbolise la logique, le pouvoir personnel et l'humour.

Les connotations négatives associées au jaune sont la traîtrise, le mensonge et la tromperie.

 

Le vert

Couleur de l'espérance, le vert est porteur de chance. Il invite au calme et au repos.

Il est symbole de croissance, de santé, de fraîcheur et de nature. Il représente la stabilité et l'équilibre.

En contexte négatif, il peut représenter l'échec et l'infortune.

 

Le violet

Le violet est une couleur ambiguë, ni chaude ni froide.

Il suggère la délicatesse, la douceur et le rêve. Il réfère à la magie, au fantastique, à l'imaginaire.

Cette couleur véhicule des valeurs de sérénité et de spiritualité, et peut être associée à la prospérité et à la noblesse.

Dans un contexte négatif, le violet inspire la mélancolie, la solitude, la tristesse et la jalousie.

 

L'orange

L'orange est renommé pour être la couleur qui se distingue le mieux dans de très nombreux environnements.

Stimulant, il est associé à l'énergie et à l'action. Il évoque le soleil, la chaleur, le feu, la lumière et l'automne.

L'orange véhicule des valeurs de communication et de créativité.

Il est aussi synonyme de vitalité, de force et d'endurance.

 

Le rose

Le rose est synonyme de tendresse, de douceur et de bonheur. C'est la couleur du romantisme, de la féminité et de la compassion. On l'associe aussi à l'enfance.

 

Le turquoise

Le turquoise dégage un sentiment de pureté et la fluidité. Il apporte un côté rafraîchissant et thérapeutique. Il suggère la régénérescence, les besoins d'évolution et de transformation, tout autant que le besoin de changement.

 

Le brun

Le brun est associé à la terre, au bois, à la chaleur et au confort. Il est aussi empreint de douceur et rappelle l'aspect brut et le naturel.

C'est une couleur neutre.

 

Le noir

Le noir est un mélange saturé de toutes les couleurs. Il apporte de la rigueur par sa simplicité.

Il se dégage du noir un côté sophistiqué qui fait de lui une couleur tout indiquée pour suggérer la distinction, l'élégance, le raffinement et le luxe.

Très utile pour provoquer des contrastes, il met en valeur les couleurs à ses côtés.

Dans certains contextes, le noir peut suggérer l'obscurité et le néant.

 

Le blanc

Le blanc suggère la pureté, la propreté et la perfection. Considéré comme une couleur froide, il apporte brillance et éclat. Il est aussi symbole d'innocence et de virginité.

Rehausseur de tons, il est utilisé pour accompagner toutes les couleurs et pour apporter des zones de repos visuel.

 

Le doré

Le doré est synonyme de prestige, de richesse et de luxure. Il est lié à la fécondité.

La vue du doré nous réchauffe le cœur et l'esprit en apportant un côté traditionnel. Il réfère également à la puissance.

Dans un contexte négatif, il peut représenter la cupidité.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?