Une plateforme dédiée aux raccordements provisoires de chantier

Mauvaise communication entre fournisseur et distributeur d'énergie, déperdition d'informations, délais trop longs, manque d'interlocuteur dédié. Le lancement du nouveau portail connect-racco.enedis.fr est un pas important pour apporter des solutions aux nombreuses difficultés rencontrées lors des procédures de raccordements provisoires de chantier.
13:2523/10/2019
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Bâtimétiers Numéro 52 | Septembre 2018

Comme le montre une enquête de l'UMGO-FFB de 2017, les raccordements provisoires électriques de chantier sont toujours aussi problématiques  : difficulté à joindre le fournisseur d'énergie - principalement EDF - pour initialiser le dossier ; manque de communication entre ce fournisseur et le distributeur - principalement Enedis ; absence d'interlocuteur identifié ; délais de branchement trop longs ; opacité concernant le prestataire chargé des travaux et le suivi des dossiers ; mauvaise gestion des résiliations. les critiques émises par les entreprises et les points d'amélioration se sont révélés nombreux à la lumière de cette enquête, puisque seuls 10 % des participants se sont déclarés très satisfaits des services d'EDF, et 7 % de ceux d'Enedis.

Après la signature d'une première charte remontant à 2008, au moment de la scission entre EDF et ERDF, Enedis et la FFB ont signé une nouvelle convention en décembre 2016, dans laquelle les deux parties s'engagent à améliorer concrètement la qualité de service et la communication entre elles. Parmi leurs objectifs communs, la mise à disposition d'un raccordement provisoire électrique de chantier dans les meilleurs délais, pour permettre aux entreprises de respecter leur calendrier de travaux.

 

Un grand pas en avant a été fait avec la mise en ligne par Enedis d'une plateforme de suivi des branchements provisoires de chantier (connect-racco.enedis.fr), déjà disponible pour ses clients du marché d'affaires (branchements > 36 kVa), et bientôt pour ceux du marché de masse (branchements moins que 36 kVa). Sur ce portail, les entreprises peuvent créer un compte partenaire et le partager avec leurs propres partenaires privilégiés comme les tiers autorisés ou mandatés, les professionnels du BTP, les électriciens, les fournisseurs d'électricité et les clients « multi-raccordeurs ». Grâce à ce compte partenaire, les entreprises peuvent échanger des documents contractuels et signer les courriers d'engagement de manière électronique et instantanée avec Enedis, pour plus de réactivité et d'efficacité. En utilisant cet outil, celles qui réalisent plusieurs raccordements par an évitent désormais de saisir à chaque demande les informations récurrentes les concernant. Elles peuvent aussi définir leur organisation en créant un compte « administrateur », pour gérer l'ensemble des demandes émises, et des comptes « utilisateur », pour déléguer la gestion des demandes à leurs conducteurs de travaux.

Un contrat de raccordement provisoire est valable un an. Enedis prévient l'entreprise titulaire de ce raccordement 30 jours, puis 15 jours avant l'échéance du contrat, pour savoir si elle compte demander une prolongation ou une dépose de son raccordement provisoire. Pour aller plus loin dans l'amélioration continue de la qualité de service entre les deux parties, l'UMGO-FFB demande à Enedis l'extension systématique de la durée des contrats de raccordement provisoire à deux ans (car la majorité des chantiers de gros œuvre dépassent une année), et la fourniture d'une liste d'interlocuteurs référents pouvant être contactés en cas de problème dans chacune des 25 directions régionales d'Enedis.

Une procédure qui commence par le fournisseur d’énergie
  1. La demande de raccordement provisoire doit être adressée au fournisseur d'énergie choisi par l'entreprise (principalement EDF), qui recueille les informations utiles liées au contrat  : adresse du chantier, puissance à souscrire, date souhaitée du branchement.
  2. Le fournisseur transmet la demande à Enedis, qui revient vers l'entreprise pour lui faire valider et signer le contrat lié au raccordement.
  3. Suite à la signature du contrat, les travaux de pose et de mise en service sont programmés par Enedis avec l'entreprise.
  4. Les demandes de prolongement de la durée de raccordement provisoire doivent être adressées au fournisseur d'énergie, qui les transmet après instruction à Enedis
    Les demandes de raccordement ou de prolongation et de résiliation peuvent être effectuées sur le site www.edf.fr/entreprises/electricite-gaz/branchement-provisoire
    Les opérations de suivi de raccordement peuvent être effectuées sur www.connect-racco.enedis.fr
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