Facturation électronique : ce qu'il faut savoir pour les marchés de travaux

Les titulaires et les sous-traitants admis au paiement direct de contrats conclus par l'État, les collectivités territoriales et les établissements publics doivent transmettre leurs factures sous forme dématérialisée 1. Cette obligation entre en vigueur de manière progressive et différée selon la taille de l'entreprise.
11:0012/04/2017
Rédigé par FFB Nationale
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Batiment Actualité Numéro 6 | Avril 2017

Dématérialisation obligatoire des factures sur Chorus Pro

Lorsque le marché est conclu avec l'État, une collectivité territoriale ou un de leurs établissements publics, les entreprises titulaires et leurs sous-traitants (admis au paiement direct) doivent transmettre leurs factures sous forme dématérialisée.

Ces maîtres d'ouvrage publics ont l'obligation de les accepter.

Tous sont tenus d'utiliser le portail Internet Chorus Pro (https://chorus-pro.gouv.fr), permettant le dépôt, la transmission et la réception des factures dématérialisées.

 

Personnes publiques soumises à l'obligation de réception des factures dématérialisées

L'obligation de réception des factures dématérialisées s'applique aux personnes publiques suivantes :

  • l'État et les établissements publics nationaux (EPN), dont les chambres de commerce et d'industrie (CCI), chambres de métiers et de l'artisanat (CMA) et chambres d'agriculture;
  • les collectivités territoriales et leurs groupements;
  • les établissements publics locaux :
    • établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), syndicats mixtes, syndicats intercommunaux à vocation unique (SIVU) et syndicats intercommunaux à vocation multiple (SIVOM);
    • établissements publics sociaux et médico-sociaux (notamment les EHPAD);
    • offices publics de l'habitat (OPH);
    • centres communaux et intercommunaux d'action sociale (CCAS/CIAS), caisses des écoles, établissements publics de coopération culturelle, services départementaux d'incendie et de secours (SDIS), etc;
  • les établissements publics de santé : centres hospitaliers;
  • les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE), etc.

Sont exclues de cette obligation de réception (liste non exhaustive)

  • Les sociétés d'économie mixte (SEM), sauf si elles sont mandataires d'un acheteur public;
  • les S.A. d'HLM;
  • la SNCF, SNCF Réseaux, SNCF Mobilités et la Caisse des dépôts et consignations;
  • les collectivités d'outre-mer (sauf Saint-Pierre-et-Miquelon et Saint-Barthélemy).

 

Acteurs intervenant sur Chorus Pro

  • Les fournisseurs, c'est-à-dire les entreprises de bâtiment titulaires de marché public (y compris les cotraitants) et les sous-traitants payés directement;
  • la maîtrise d'œuvre (MOE);
  • la maîtrise d'ouvrage (MOA) et/ou le service financier du pouvoir adjudicateur.

 

Documents dématérialisés sur Chorus Pro

  • Le projet de décompte mensuel;
  • le projet de décompte final;
  • l'état d'acompte produit par la maîtrise d'œuvre;
  • l'état d'acompte validé par la maîtrise d'ouvrage;
  • le projet de décompte général;
  • le décompte général;
  • le décompte général et définitif;
  • le décompte général et définitif tacite.

Auxquels s'ajoutent :

  • les demandes de paiement des sous-traitants payés directement;
  • les demandes de paiement des cotraitants.

Dans Chorus Pro, les pièces relatives à chaque paiement constituent un dossier de facturation, consultable directement par les acteurs.

 

Modalités techniques

Dans Chorus Pro, l'entreprise (l'émetteur de la facture) et le maître d'ouvrage public (le récepteur de la facture) doivent choisir indépendamment leurs modalités d'émission et de réception des factures dématérialisées, selon trois modes :

  • un mode « portail » nécessitant de la part de l'émetteur soit la saisie manuelle des éléments de facturation, soit le dépôt de sa facture dématérialisée (PDF signé ou non, PDF mixte, XML), à partir du portail;
  • un mode « flux » (EDI - échange de données informatisées) correspondant à une transmission automatisée de manière univoque entre le système d'information de l'émetteur (ou de son tiers de télétransmission) et Chorus Pro;
  • un mode « service » (API - interface de programmation applicative), nécessitant de la part de l'émetteur l'implémentation (installation) du service « dépôt factures » mis à disposition par Chorus Pro.

L'utilisation d'un de ces modes de transmission n'exclut pas le recours à un autre de ces modes dans le cadre de l'exécution d'un même contrat ou d'un autre contrat.

La FFB intervient régulièrement auprès du ministre de l'Économie, du secrétaire d'État au Budget, de l'AIFE et de la DGFiP, afin que soit prise en compte la spécificité des marchés de travaux.

 

Clarifications obtenues par la FFB

La FFB a appelé l'attention du ministre de l'Économie et des Finances sur les difficultés rencontrées par les entreprises et sur la spécificité des marchés de travaux, qui impliquent une vérification de la facture par un tiers, le maître d'œuvre.

Le secrétaire d'État chargé du Budget, Christian Eckert, a confirmé au Président de la FFB, Jacques Chanut, par courrier en date du 4 janvier 2017 :

  • que les textes 3 permettent au maître d'ouvrage public d'accepter la facture sous format papier dans le cas où la maîtrise d'œuvre n'est pas encore inscrite dans Chorus Pro;
  • que les collectivités publiques sont invitées à faire preuve de souplesse au cours des premiers mois, notamment dans l'usage de la faculté de rejet des factures ne respectant pas l'obligation de dématérialisation.

Ainsi, la facturation continuera de se faire sous format papier lorsque la maîtrise d'œuvre ne sera pas inscrite sur Chorus Pro, parce qu'elle n'y est pas encore tenue légalement, ou qu'elle n'y a pas été obligée contractuellement par le maître d'ouvrage ou qu'elle ne s'est pas enregistrée volontairement;

  • son accord pour créer, début 2017, un groupe de suivi composé d'entreprises, de maîtres d'ouvrage et de maîtres d'œuvre volontaires, piloté par l'AIFE.

Ce test grandeur nature permet de repérer les difficultés à tous les stades de la procédure de paiement, d'identifier de bonnes pratiques et d'améliorer l'outil Chorus Pro.

 

Gestion des écarts de montant entre le projet de décompte et l'état d'acompte

La plateforme Chorus Pro n'autorise pas expressément le rejet d'une facture pour montant erroné.

Cependant, la FFB a constaté que l'outil informatif permet de rejeter la facture pour ce motif, par l'ouverture d'une rubrique « autre motif » que peut compléter le maître d'œuvre.

La FFB a demandé la suppression de cette rubrique.

En effet, en marchés de travaux, il n'est pas possible de refuser une facture et de la faire refaire; cela aurait pour conséquence de ne pas faire commencer à courir le délai de paiement.

Le maître d'œuvre ne peut qu'accepter ou rectifier la facture pour le projet de décompte mensuel comme pour le projet de décompte final 4.

Ainsi, si le maître d'œuvre veut rectifier le montant demandé par l'entreprise, il ne rejette pas la facture.

Chorus Pro lui permet :

  • d'accepter le projet de décompte mensuel (ou le projet de décompte final);
  • et d'établir un état d'acompte pour un montant différent de ce qui est demandé par l'entreprise.

 

Facturation papier et délai de paiement

L'instruction DGFiP 1 rappelle que le délai de paiement ne court pas pour les factures soumises à l'obligation de dématérialisation qui seraient transmises en dehors de Chorus Pro.

Cependant, pour tenir compte des engagements pris par le ministre à l'égard de Jacques Chanut, une note administrative viendra préciser que lorsque la facturation se fait sous forme papier en raison de l'absence d'enregistrement de la maîtrise d'œuvre sur Chorus Pro, pour les marchés de travaux, le délai de paiement commence bien à courir à réception de la facture papier.

Entrée en vigueur progressive

1er janvier 2017 2

Grandes entreprises

Plus de 5 000 salariés et/ou chiffre d'affaires annuel supérieur à 1,5 milliard d'euros ou total de bilan supérieur à 2 milliards d'euros.

 

1er janvier 2018

Entreprises de taille intermédiaire

250 à 5 000 salariés et jusqu'à 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires annuel ou 2 milliards d'euros de total de bilan.

 

1er janvier 2019

Petites et moyennes entreprises

10 à 250 salariés et jusqu'à 50 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel ou 43 millions d'euros de total de bilan.

 

1er janvier 2020

Micro-entreprises

Moins de 10 salariés et chiffre d'affaires annuel ou total de bilan inférieur ou égal à 2 millions d'euros.

 

Les entreprises peuvent choisir d'anticiper l'obligation et d'adresser leurs factures dématérialisées à Chorus Pro avant la date butoir fixée pour leur catégorie.

La FFB est intervenue à plusieurs reprises auprès du secrétaire d’État chargé du Budget et de l’Agence pour l’informatique financière de l’État (AIFE) afin que soit prise en considération la spécificité des marchés de travaux.

Les textes n’obligent nullement les maîtres d’ouvrage à rejeter les factures adressées sous format papier.

À titre transitoire,la facturation pourra se faire sous format papier lorsque la maîtrise d’œuvre ne sera pas référencée sur Chorus Pro.

Dans ce cas, le délai de paiement commence bien à courir à réception de la facture papier.

  1. Ordonnance n° 2014-697 du 26 juin 2014, décret n° 2016-1478 du 2 novembre 2016, arrêté du 9 décembre 2016 relatifs au développement de la facturation électronique ; instruction du 22 février 2017 de la direction générale des finances publiques (DGFIP), n° 17-0006.
  2. La liste des entreprises concernées par l'obligation dès 2017 est consultable sur le site Communauté Chorus Pro : https://communaute-chorus-pro.finances.gouv.
  3. L'article 4 du décret n° 2016-1478 du 2 novembre 2016 n'oblige nullement à rejeter la facture lorsqu'elle n'est pas déposée sur Chorus Pro. Il indique seulement que lorsqu'une facture est transmise en dehors du portail de facturation, la personne publique destinataire ne peut la rejeter qu'après avoir informé l'émetteur par tout moyen de l'obligation de transmission électronique et l'avoir invité à s'y conformer en utilisant le portail.
  4. Articles 13.1.9 et 13.3.3 du CCAG-travaux 2009.

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