Comment prévenir les impayés ?

L’impayé est une des principales sources de difficultés pour les entreprises du BTP. Ce phénomène n’est pas une fatalité car il reflète souvent un mode de gestion pas assez adapté ou pas assez structuré par rapport aux risques financiers d’un monde économique incertain. Un chantier du BTP se pilotant tout autant dans les bureaux que sur le terrain, il est nécessaire de mettre en place un certain nombre de bonnes pratiques. En la matière, les trois maîtres-mots à retenir sont : sécuriser, gérer et clôturer.
8:4406/01/2023

Sécuriser

 

Cette étape passe par une connaissance suffisante de votre futur client, entreprise ou particulier. En cela, une recherche d’informations auprès du réseau, notamment auprès de votre Fédération, peut vous permettre de glaner des données intéressantes. En effet, les entreprises peuvent se faire l’écho de mauvais retours de clients indélicats, mauvais payeurs ou de mauvaise foi.

 

Les informations financières et juridiques « officielles » sont à considérer également pour connaître la situation financière du client et l’existence éventuelle d’une procédure collective, par exemple via le site pappers.fr.

La question peut, le cas échéant, vous amener à exiger des garanties auprès de votre client : caution bancaire notamment.

 

Ayant fait connaissance de votre client, il importe maintenant de parfaitement formaliser votre contrat de travaux en rédigeant un devis clair, détaillé et commenté en présence du client et ce, afin de lever toute ambiguïté quant à la nature et à l’étendue de la prestation.

 

Votre offre écrite de prestation devra être assortie au verso, de conditions générales d’intervention, signées par votre client, comportant des clauses personnalisées par rapport à votre entreprise et détaillant entre autres les mentions relatives au délai de rétractation - sauf à vous placer dans une insécurité juridique que certains clients indélicats savent exploiter.

 

De manière générale, votre offre devra être précédée des informations précontractuelles prévues par la loi et que votre Fédération pourra vous fournir. La sécurisation juridique devra être accompagnée d’une sécurisation financière en mentionnant dans votre offre écrite, le versement d’acomptes à la signature et à chaque situation et ce, afin de limiter le niveau d’impayés au moment de la clôture du chantier.

Ce qui est écrit engage celui qui le demande comme celui qui y souscrit

Gérer

 

Les chantiers du BTP étant souvent sources d’imprévus sur le plan de l’organisation ou sur le plan technique, il est nécessaire de lever ces difficultés au fil de l’eau. Une difficulté non traitée en temps et en heures est une source potentielle d’impayés en fin de chantier.

 

Là encore, il est question de constater avec votre client la nature de la difficulté, de s’entendre sur la solution et de tout consigner par écrit, mail, courrier, comptes rendus contradictoires…

 

Bien des pénalités de retard peuvent être évitées par ce moyen et bien des dossiers de recouvrement résultent de questions techniques qui n’ont pas été gérées en leur temps.

 

Gérer son chantier c’est également ne pas répondre à une demande de diminution, d’augmentation ou de changement de spécifications techniques, sans qu’un avenant ne vienne la formaliser. Ce qui est écrit engage celui qui le demande comme celui qui y souscrit et cela impacte non seulement le calendrier d’exécution, mais également la plus ou moins-value qui en découle.

 

Dans le même registre, la gestion du chantier appelle aussi un suivi régulier du compte client et notamment du bon règlement des acomptes. Un retard de paiement appelle une réaction rapide de votre part avec des moyens de contraintes que votre Fédération peut vous proposer.

 

Clôturer

 

Clôturer La réception de travaux est une étape fondamentale, quel que soit le type de marché - privé ou public - puisqu’elle marque le transfert de la garde et des risques du chantier et rend exigible le solde du prix du marché, diminué de la retenue de garantie.

 

Il est donc absolument nécessaire de formaliser cette étape par un écrit établi contradictoirement et signé par les parties. Cette réception pourra être précédée d’une visite de pré-réception contradictoire permettant de lever de manière anticipée les dernières réserves éventuelles et préparer une réception sereine au cours de laquelle le client devra s’acquitter du solde du prix du marché.

 

Attention également à la levée des réserves éventuelle qui permet de rendre l’exécution du chantier « parfaite et définitive ».

On aura compris qu’une sécurité financière se bâtit sur un marché écrit, géré et clôturé selon des règles de l’art définies sur le plan juridique. La sécurité n’est en aucun cas le fruit du hasard. Mais formaliser chaque étape et chaque imprévu, permet seulement de limiter les risques d’un éventuel contentieux. Toujours est-il qu’un bon marché est un marché comportant des pièces contractuelles exhaustives et des écrits relatant l’historique d’un dossier souvent émaillé de difficultés. On le sait tous, la nature a horreur du vide et le juge qui pourrait être amené à être saisi du différend qui vous oppose à votre client, se contente volontiers d’un dossier parfaitement documenté.

Nos juristes sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches, n’hésitez pas à les solliciter !

  • Zoom 4 - Prévenir les impayés
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    23 décembre 2022

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