Corruption dans les transactions commerciales : comment s'en prémunir ?

La corruption dans les transactions commerciales nationales ou internationales affecte le développement économique durable et fausse les conditions de la concurrence, au-delà des graves préoccupations morales et politiques qu'elle suscite. Le Service central de prévention de la corruption (SCPC) recommande donc aux entreprises de toutes tailles de se doter d'une politique effective adaptée à leurs risques propres. Dans cette perspective, elle rend publiques des lignes directrices sur lesquelles les entreprises peuvent s'appuyer.
11:0029/05/2016
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 9 | Mai 2016

À ce jour, il n'existe pas en France d'obligation légale pour les entreprises, quelle que soit leur taille, de prendre des mesures internes pour prévenir la corruption, contrairement à ce qui existe dans de nombreux pays.

 

Or, l'adoption par un nombre croissant d'États d'une réglementation relative à la lutte contre la corruption, parfois de portée extraterritoriale, leur permet aujourd'hui de poursuivre des entreprises étrangères, dont les entreprises françaises, pour des faits de corruption commis n'importe où dans le monde, et même de pénaliser le simple défaut de prévention.

 

C'est pourquoi, dans le cadre de sa mission générale, le Service central de prévention de la corruption (SCPC) a souhaité mettre à la disposition des entreprises, quelle que soit leur taille, un outil pour les aider à mettre en place et développer des politiques efficaces.

Des « lignes directrices » basées sur six principes

Le SCPC a rédigé un guide de bonnes pratiques.
Ces lignes directrices ont pour objet de proposer des recommandations, juridiquement non contraignantes, aux entreprises dans l'élaboration de leurs programmes de conformité pour prévenir et détecter la corruption.

Les six principes de lutte contre la corruption dans les transactions commerciales
  • Engagement des dirigeants au plus haut niveau?;
  • évaluation des risques?;
  • mise en place d'un programme de conformité anticorruption (rédaction d'un document de référence, désignation d'un référent, mise en place d'un dispositif d'alerte interne...)?;
  • contrôle du programme de conformité?;
  • communication, formation et suivi du programme?;
  • mise en place d'une politique de sanctions.

Ce guide est disponible sur le site du ministère de la Justice : www.justice.gouv.fr/include_htm/pub/lignes_directrices.pdf

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?