Votre entreprise à l'ère du numérique

Dans ce supplément BA : avec l’arrivée du numérique, nos comportements ont changé. On ne communique plus de la même façon, on ne s’informe plus de la même façon et on n’achète plus de la même façon. Et les entreprises ? Il leur faut suivre le mouvement... D’autant plus que la concurrence ne cesse de croître ! Communication, commercial, ressources humaines, gestion financière, relations partenaires et fournisseurs, marchés... tous ces aspects de la vie de l’entreprise sont concernés. Tour d’horizon.
11:0031/10/2017
Rédigé par FFB Nationale
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Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 18 | Octobre 2017
Aussi dans ce supplément BA :

La journée d'une entreprise e-bâtiment

L’utilisation du numérique dans l’entreprise est devenue plus qu’incontournable, elle est aujourd’hui indispensable pour : rester « connecté » à ses clients, à la réalité concurrentielle, à ses partenaires et fournisseurs, préparer et réaliser les chantiers avec plus de précision, une organisation et une coordination meilleures, gérer l’activité, et même manager les équipes, etc.

 

Le numérique, un élan pour le bâtiment

Le numérique nous concerne tous. En tant que particuliers, nous l’utilisons au quotidien et sans complexe, si bien qu’il est tout simplement devenu incontournable.

 

Plus d'efficacité et une image de modernité avec le numérique

Lorsque nous avons fusionné Juleo avec notre voisin EIC, nous avions déjà informatisé la gestion de nos stocks depuis plusieurs années. Un prestataire nous avait accompagnés, pour nous aider à mettre en cohérence ce nouveau système informatique et l’organisation même de l’entreprise. Lors du rapprochement avec EIC, l’uniformisation du mode de gestion s’est tout de suite imposée. Comme nous avions déjà appris à faire cette transition, nous l’avons simplement reproduite, ensemble.

 

Une plateforme... pour commercial

Le bouche à oreille a toujours été positif de la part de nos clients. Mais comment utiliser ces bons retours pour les diffuser auprès du plus grand nombre de prospects?

 

Projeter le client dans la réalité... virtuelle pour le convaincre

Le constat a toujours été simple auprès de nos clients: la plupart n’arrivent pas à se projeter dans un projet d’aménagement de combles sur la base d’un descriptif ou d’un plan, d’autant plus que l’espace en question peut être difficilement accessible.

 

Dématérialiser les documents pour les rendre accessibles immédiatement

Voilà plus de 25 ans que l’entre- prise familiale utilise un logiciel ERP (développé initialement par mon père, de formation informatique), dont l’intérêt est de pouvoir créer, suivre et gérer les affaires sous tous les aspects.

 

Garder sa légitimité face à des clients « numérisés »

Avec le temps, j’ai constaté que notre relation client n’était plus assez dynamique. Nos outils de gestion étaient trop orientés production entre professionnels.

 

La machine au service de la production et des équipes

L’informatique n’a jamais été un frein pour moi. Je m’y suis mis avec le dessin assisté par ordinateur (DAO) et la 3D, pour passer de la planche à dessin à l’ordinateur... puis, surtout, à la découpe numérique.

 

Temps gagné et responsabilisation des équipes à la clé

Entreprise familiale, nous gérons continuellement 10 à 15 chantiers en simultané. Cela nécessite, pour bien faire les choses, les services d’un conducteur de travaux. Après le départ du nôtre, j’ai dû me consacrer à ce suivi, très preneur de temps... Ce fut une période de doute. Fallait-il revenir à l’ancien modèle et recruter pour me permettre de faire du commercial et de la gestion?

 

La 3D pour faciliter la réalisation du chantier

Nous nous sommes mis à la 3D, en 2011, à l’occasion de la construction du couvent Sainte- Claire de Renzo Piano sur le site de la chapelle de Ronchamp, de Le Corbusier.

 

Drone, caméra thermique... précision pour le client et sécurité pour les équipes

Voilà trois ans que nous utilisons un drone pour nous faciliter la vie et prendre de la hauteur... sur les toitures.

 

Progresser avec le numérique, à son rythme

Aujourd’hui, le garagiste possède une valise pour effectuer ses diagnostics et suit ses instructions pour perfectionner ses contrôles.

 

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Coaching et formation, deux outils indispensables

C’est lors du rachat d’une entre- prise familiale gérée de manière traditionnelle que j’ai ressenti le besoin d’aller plus loin dans sa gestion et son pilotage.

 

Consulter les trois brochures «Plateformes numériques» :

  • Supplément du Bâtiment actualité n°18 - octobre 2017
    pdf
    2,88 MB
    04 octobre 2021

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