L’alliance pour le logement - pour une véritable politique du logement !

Blocage des parcours résidentiels, freins à la mobilité professionnelle et à la réindustrialisation, difficulté d’acquérir son logement pour ceux qui souhaitent être propriétaires, réduction de l’offre locative privée, nombre d’agréments HLM au plus bas et de demandeurs au plus haut, complexification de MaPrimeRénov’… les Français rencontrent bien des difficultés avec leur logement.
15:3229/01/2024
Rédigé par Olivier SALLERON Président de la Fédération Française du Bâtiment
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 2 | février 2024

L’Alliance pour le logement – qui réunit la FFB, Pôle Habitat FFB, l’USH 1, la Fnaim 2, la FPI 3, Procivis 4, l’UNIS 5, l’UNNE 6, l’UNSFA 7 et l’Untec 8 – alerte depuis des mois et, encore dernièrement, lors d’une conférence de presse commune, le 24 janvier.

 

Elle a une nouvelle fois insisté sur l’indispensable évaluation des besoins en logements, sur les plans tant qualitatif que quantitatif. C’est un impératif majeur pour répondre correctement aux enjeux en matière de stratégie nationale bas carbone, d’aménagement du territoire et de lien emploi-logement.

 

Parmi les mesures d’urgence, la FFB continue à demander le rétablissement du prêt à taux zéro (PTZ) à 40 % partout, pour les maisons comme pour les appartements, dans le neuf et dans l’ancien, la réelle mise à l’étude du statut du bailleur privé pour remplacer le Pinel, ainsi qu’une adaptation des règles du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) pour limiter les refus de crédit.

 

L’Alliance ne se satisfera pas d’un vague projet de décentralisation. C’est une véritable politique du logement qu’attendent nos concitoyens. Le gouvernement doit prendre ses responsabilités !

 

Convaincue de l’importance et de l’urgence de son combat, l’Alliance est déterminée à poursuivre ses actions cette année et les déclinera en région, au plus près des territoires, avec le soutien des élus locaux.

 

Défendons ensemble la politique du logement !

  1. Union sociale pour l’habitat.
  2. Fédération nationale de l’immobilier.
  3. Fédération des promoteurs immobiliers.
  4. Union d’économie sociale pour l’accession à la propriété.
  5. Union des syndicats de l’immobilier.
  6. Union nationale des notaires employeurs.
  7. Union des architectes.
  8. Union nationale des économistes de la construction.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?