Un bon moyen de remporter de nouvelles affaires

Le dispositif des certificats d'économies d'énergie (CEE) est prolongé jusqu'en 2020.Il vous permet de proposer à vos clients des primes pour financer leurs travaux de rénovation. Saisissez l'opportunité et faites-en un argument commercial !
11:0021/02/2018
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 3 | Février 2018

 

TÉMOIGNAGE DE

David Daffe

Dirigeant
Sambre Menuiserie
Entreprise de menuiserie/isolation
14 salariés
Nord

Qu'est-ce que les certificats d'économies d'énergie (CEE) ?

Dans le cadre du dispositif des CEE, les pouvoirs publics obligent les fournisseurs d'énergie et de carburant, appelés « les obligés », à faire en sorte que la France économise de l'énergie.
Pour remplir leurs obligations et éviter de payer de lourdes amendes, les obligés incitent les maîtres d'ouvrage particuliers et professionnels à réaliser des travaux de rénovation en leur proposant des avantages qui sont le plus souvent des primes en euros.
Les obligations d'économies d'énergie fixées par les pouvoirs publics ont doublé pour la quatrième période du dispositif, qui a démarré le 1er janvier 2018 et se poursuivra jusqu'à fin 2020.
La conséquence directe est la hausse des primes versées aux particuliers ou aux professionnels.

En quoi cela intéresse-t-il les entreprises du bâtiment ?

Les CEE se traduisent pour le secteur du bâtiment par une incitation à réaliser des travaux d'économies d'énergie. Cet avantage constitue, pour les entreprises, un véritable levier pour déclencher de nombreux travaux auprès de leurs clients.

Pour quels travaux ?

Isolation, chaudières, solaire thermique, fenêtres, éclairage...
Tous ces travaux sont concernés par les certificats d'économies d'énergie en résidentiel (y compris pour les résidences secondaires) et en tertiaire.

Un document d'engagement

Depuis le 1er janvier 2018, les fournisseurs d'énergie ont l'obligation d'envoyer au particulier un nouveau document en amont de la signature du devis que vous proposez.
Nommé « Cadre contribution », il a pour objectif de :

  • renforcer la visibilité du dispositif des CEE auprès des particuliers ;
  • faciliter la comparaison des offres CEE des différents fournisseurs d'énergie ;
  • limiter le risque de doublons dans les demandes de CEE pour une même opération de travaux.

Attention, pour que vos clients touchent la prime ou les divers avantages liés aux CEE, veillez à ce que la date de signature du devis des travaux soit postérieure à la date indiquée sur le « Cadre contribution ».

Des solutions CEE clés en main

Ces solutions CEE ont été conçues spécifiquement pour que les professionnels du bâtiment proposent des primes très compétitives à leurs clients. Il est recommandé de privilégier les partenariats directs avec les fournisseurs d'énergie.

Pour en savoir plus contactez votre fédération

 

J'utilise une solution simple, rapide et efficace

« Le dispositif des CEE me permet de concrétiser des marchés ;ceux qui n'y ont pas recours passent à côté d'un vrai plus ! En résidentiel, les primes CEE sont complémentaires aux aides publiques comme le crédit d'impôt. Et pour la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires, c'est à ma connaissance la seule aide financière directe. Pour proposer des primes CEE à mes clients, j'utilise la solutionclés en main PRIM'3E.
Elle s'appuie sur des partenariats avec des 'obligés' proposant des montants de primes élevés, un accompagnement et des démarches administratives simples.Avec les simulateurs de primes et la création des dossiers en ligne, c'est simple, rapide et efficace. Et on peut suivre l'avancement de ses dossiers clients. Tout se passe sur le site : www.prim3e.fr. »

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?