Un état d'esprit à développer dans l'entreprise

Un concurrent redoutble, un client perdu, un projet techniquement délicat, une trésorerie au plus bas... les sujets d'anxiété sont multiples en entreprise. Mais face à l'incertain, le dirigeant peut développer des stratégies positives aptes à booster son moral et celui de ses équipes. Avoir une attitude optimiste et la partager en fait partie. Cet état d'esprit a de multiples bénéfices sur l'atteinte des objectifs, tout en faisant baisser le niveau de stress. Explications.
11:0021/03/2018
Rédigé par FFB Nationale
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Batiment Actualité Numéro 5 | Mars 2018

Nous ne sommes pas égaux face à l'optimisme. La structure de notre personnalité, notre histoire, notre éducation, nos expériences et notre biologie font la différence.
Nous avons tous en nous une part d'optimisme et de pessimisme. La différence, c'est que nous ne plaçons pas tous le curseur au même endroit.

 

Vous serez pessimiste lorsque vous aurez ce type de réactions :

  • « c'est ma faute, ma très grande faute » ;
  • « ce sera toujours comme ça » ;
  • « je suis nul » ;
  • « je n'ai rien fait pour réussir » ;
  • « franchement, c'est un coup de chance » ;
  • « de toute façon, c'est bien la seule fois ».

Inversement, vous serez optimiste lorsque vous direz :

  • « je n'ai rien pu faire car cela ne dépendait pas de moi » ;
  • « je ferai mieux la prochaine fois » ;
  • « j'ai raté cette action, mais je suis très fort ailleurs » ;
  • « je suis un gagnant » ;
  • « je suis toujours un gagnant » ;
  • « je suis un gagnant en toutes circonstances ».

Alors, face aux multiples causes de stress que l'on peut rencontrer dans une journée, mieux vaut changer de manière d'aborder les situations en adoptant volontairement un point de vue différent.
Pendant que les pessimistes ruminent et perdent de l'énergie, les optimistes pensent que le fait d'agir aura des conséquences plus bénéfiques que s'ils laissent les choses se faire.
Ils élaborent une stratégie, font un choix et posent des actes : « Que puis-je faire maintenant ? »

 

On peut parler d'optimisme « intelligent ».
L'optimiste intelligent n'est pas dans l'illusion, il planifie, prend en compte le critère d'efficacité. Il cherche comment changer les choses, même à la marge, même de manière temporaire. Il se projette dans l'avenir.
L'optimisme béat, lui, n'a jamais fait avancer le monde !

Apprenons à fonctionner en optimiste

L'optimisme est avant tout une attitude, un comportement, que l'on peut travailler pour voir le verre à moitié plein.

 

Il permet de construire l'avenir avec moins d'angoisse et de freins, de prendre du recul et d'en tirer des leçons.

Il s'agit donc d'admettre que :

  • oui, il est possible que les choses se passent comme nous le souhaitons, surtout si nous agissons dans ce sens ;
  • le passé et le présent avec leurs événements ne sont pas l'avenir. Surtout si nous faisons en sorte que ces événements perturbants ne se reproduisent pas ;
  • nous sommes capables d'atteindre des objectifs, de résoudre des problèmes et de trouver des solutions. Surtout si nous nous y attachons par nos actions.

L'optimisme est un pari

L'optimisme est un pari sur une issue favorable. Une prévision positive d'une situation incertaine.
C'est un pari sur :

  • mes forces contre mes faiblesses ;
  • les domaines sur lesquels j'ai des marges de manœuvre contre tous ceux sur lesquels je n'en ai pas ;
  • les solutions contre les impasses, etc.

En fait, il s'agit d'optimiser le réel.La disposition optimiste à penser l'avenir peut se définir comme la confiance qu'on obtiendra globalement de bons résultats au terme d'une entreprise difficile, ou comme la capacité à imaginer que des choses positives ressortiront nécessairement de la situation pénible que l'on traverse.
Il s'agit donc de s'efforcer d'opposer à chaque crainte ou obstacle son antidote positif, de manière à rééquilibrer la pensée et les émotions.

Se projeter de manière positive

Les situations de blocage sont souvent liées à des croyances négatives.br/>En se reconnectant aux situations de stress similaires ressenties et que l'on a surmontées, les imaginer ainsi que les sentiments positifs qui y sont associés rassure et fait avancer.
Cet état interne positif permet donc d'être proactif.
C'est ce que font les sportifs de haut niveau, et c'est très efficace pour la motivation.

Observez le discours que vous vous tenez à vous-même et identifiez les pensées résolument négatives.Remplacez-le par un discours positif, plus objectif, qui autorise le résultat favorable.

Se débarrasser des convictions limitantes

Ce sont les certitudes que nous développons en généralisant des expériences négatives vécues.

Dans quelle mesure ces raisons pessimistes sont-elles valides, prouvées ?
Arrive-t-il qu'elles se révèlent fausses ?
Que serait-il plus juste de penser à la place ?

Porter un regard distancié et ingénieux sur la situation rencontrée

Que m'a-t-elle appris (sur moi, sur les autres) ? Quelles améliorations puis-je y apporter ? Quelles perspectives m'ouvre-t-elle ?... Porter un regard différent, c'est aussi accepter qu'il existe des problèmes définitivement ou momentanément impossibles à résoudre.

Être dans le moment présent

Sans en avoir conscience, nous passons notre temps à effectuer des allers-retours mentaux, totalement vains, entre le passé et le futur : dans les deux cas, nous distordons la réalité et cela nous fait souffrir.

Comment développer l'optimisme dans l'entreprise ?

Dans le milieu professionnel, comme dans la vie privée, il y a des jours où tout fonctionne comme sur des roulettes et d'autres où rien ne va, où les objectifs ne sont pas atteints, où l'ambiance dans une équipe plombe la productivité, l'efficacité.

 

En tant que chef d'entreprise, il vous appartient d'insuffler un vent d'optimisme.
Il n'est pas question ici d'oublier les problèmes (économiques, techniques, managériaux...), mais, au contraire, de surmonter les difficultés et la pression ressentie dans l'entreprise, au niveau individuel comme collectif.
Comment ? En amenant vos collaborateurs, aux moments de doute, à faire en permanence des paris positifs sur un avenir plus riant, des actions opportunes et des issues possibles.

Quelles sont les qualités qu'on nous reconnaît et quelles sont les ressources sur lesquelles s'appuyer pour avancer ? Où pouvons-nous trouver des ressources supplémentaires, de l'information, du soutien ? Qu'avons-nous réussi ces derniers mois ? Qu'y a-t-il de positif pour nous dans la situation actuelle ? Certains de nos points faibles peuvent-ils devenir des atouts si les circonstances changent ? Comment ?

Attitude à adopter

  • Oser la stratégie de l'optimisme  :croire que l'entreprise a toujours une marge de manœuvre positive et qu'elle peut faire des choix qui sont à sa portée ;
  • l'intégrer comme valeur et la promouvoir ;
  • développer la spontanéité et le lâcher-prise pour sortir du contrôle ;
  • communiquer, s'affirmer et favoriser l'esprit d'initiative ;
  • imaginer de manière individuelle et collective comment faire autrement.

Une équipe optimiste est confiante, souriante, qui communique, qui sait prendre des décisions, anticiper, faire face à l'incertitude, gérer la pression, agir dans l'instant et avoir des moments de détente.

 

 

 

 

Qu'observe-t-on au sein d'une équipe optimiste ?

  • Équipe en mouvement ;
  • dépassement individuel et collectif ;
  • bienveillance, solidarité ;
  • intuition et créativité ;
  • management reconnu et apprécié ;
  • vision positive du verre à moitié plein.

À quoi repérer un déficit d'optimisme dans vos équipes ?

  • Manque ou perte de confiance ;
  • problèmes ressentis dans le management ;
  • manque de bienveillance ;
  • communication défaillante, interprétations, rumeurs non fondées alimentées par les peurs et le malaise ;
  • peur de l'incertitude ;
  • manque de reconnaissance, de liberté, de créativité ;
  • pas de moments de complicité ;
  • vision pessimiste du verre à moitié vide.

Redonner du sens au travail : l'histoire des tailleurs de pierre

Voici un bon exemple pour illustrer la vision très différente que chacun peut avoir de son travail. On l'attribue à l'écrivain Charles Péguy.

 

En se rendant à Chartres, il aperçoit sur le bord de la route un homme qui casse des cailloux et lui demande ce qu'il est en train de faire. Ce monsieur lui répond qu'il casse des pierres, mais qu'il a mal au dos, a faim, soif et trouve que c'est un travail pénible.
Le narrateur continue sa route et rencontre une seconde personne qui effectue la même tâche. Même question, réponse un peu plus enthousiaste : « Je suis casseur de pierres. C'est dur, mais cela fait vivre ma famille. Et puis, j'ai la chance de travailler en extérieur, il y a pire. »
Toujours sur la route, il rencontre une troisième personne, elle aussi en train de casser des pierres, mais qui lui répond : « Moi, je bâtis une cathédrale ! »
Trouver un sens à ce que l'on fait change tout.

Se servir du pessimisme

Un optimisme total, quelle que soit la situation, peu être dangereux. Il revient à sous-estimer les risques dans certaines situations.
Bien utilisé, le fait de voir le verre à moitié vide peut aussi servir nos projets.
D'une part, parce qu'il est anticipateur des freins, difficultés, obstacles... facteurs d'échec ou de problèmes possibles. D'autre part, parce qu'il nous remet dans la complexité du réel ou nous amène à mieux penser nos décisions et nos choix. Alors, écoutons cette voix intérieure méfiante, listons ses avertissements et réfléchissons à la façon dont nous pourrions parvenir à nos fins malgré les embûches.
On est là typiquement dans la gestion du risque.

 

« J'aime mieux craindre sans sujet que de m'exposer sans précaution. » Beaumarchais, Le Barbier de Séville.

 

L’optimisme,c’est s’autoriserà envisager unetournure favorable…et à agir dans ce sens !

 

Une personne optimistetransforme l’échec enexpérience, la crainte enopportunité, le douteen réflexion, le problèmeen solution et développeson estime de soiet celle des autres.

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