Comment gérer les conflits ?

Dans ce supplément BA : Latifa Gallo est coach certifiée depuis 20 ans et collabore avec la FFB au sein de l’Institut La Pérouse (formations à la gestion du stress et des conflits). Elle accompagne les dirigeants dans le développement de leur leadership ainsi que dans la cohésion et la performance de leurs équipes. De nombreuses entreprises du bâtiment et de la grande distribution ont déjà fait appel à son savoir-faire et à son expérience. Elle est l’auteur des 50 règles d’or de la gestion de conflits (à paraître à la fin du mois) et de Se libérer des émotions négatives aux Éditions Larousse.
11:0006/04/2016
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 6 | Avril 2016

Aussi dans ce supplément BA :

Les conflits en entreprise

Les conflits peuvent vite rendre le climat invivable dans une équipe, l’efficacité des collaborateurs s’en ressentira, la productivité de l’entreprise sera mise à mal. Pire, un conflit peut aussi avoir des répercussions jusqu’aux clients! Aussi, plutôt que de les ignorer ou de les craindre, il vaut mieux les regarder en face et les gérer sans délai. En chinois mandarin, « crise » se dit weiji. Ce mot comprend deux caractères : wei, qui signifie danger, et ji, qui veut dire « opportunité, occasion ». Nous pouvons donc sortir plus forts d’une crise, en saisir l’opportunité pour avancer, nous remettre en cause.

 

La communication, un outil essentiel

Lorsque vous avez un conflit à gérer, il est important d’adopter une posture qui facilite la résolution.

 

Comprendre la communication

Le cadre de référence est l’en- semble des idées, opinions, valeurs propres à chacun de nous et en fonction duquel nous donnons un sens à ce que nous disons ou entendons. Il conditionne nos attitudes à l’égard des autres

 

Prévenir et désamorcer le conflit

Nos cadres de référence étant tous différents, il est difficile de ne pas juger. Notre pensée n’est pas neutre et nous avons tous des a priori. Cela demande donc un véritable effort de ne pas critiquer et de poser un regard tolérant sur les autres.

 

Réguler les tensions : l'assertivité

Le concept d’assertivité 1 (affirmation de soi) consiste à permettre à un individu de s’affirmer dans un conflit tout en respectant son interlocuteur.

 

Respirer pour faire retomber la tension

Lors d’un conflit, le corps se retrouve en stress et les émotions perturbent la respiration, elle s’accélère.

 

  • Supplément du Bâtiment actualité n°6 - avril 2016
    pdf
    800,82 KB
    04 octobre 2021

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?