Le burn-out, un danger évitable !

Dans ce supplément BA : les chefs d’entreprise ne sont pas immunisés contre le burn-out – l’épuisement professionnel. Il arrive que certains d’entre eux craquent. Au-delà du drame humain, c’est tout le système de gestion de la petite entreprise qui peut être mis en danger. Il est donc primordial que le dirigeant écoute les signaux d’alerte et redouble de vigilance pour lui et pour son entourage. Voyons, dans ce troisième volet, ce que l’étude sur la santé des dirigeants du BTP menée par l’observatoire Amarok – fondé par le professeur Olivier Torrès – nous apprend en la matière.
11:0009/05/2018
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 8 | Mai 2018

Aussi dans ce supplément BA :

Le syndrome d’épuisement professionnel ou burn-out

Le burn-out, ou épuisement professionnel, est un syndrome qui ne touche pas seulement les travailleurs salariés. Les travailleurs indépendants peuvent, eux aussi, y être confrontés. Mais, bien évidemment, les facteurs de risques diffèrent.

 

Qu’en est-il pour les dirigeants du BTP ?

L’étude réalisée par l’observatoire Amarok montre que 83,7 % des dirigeants du BTP ne présentent pas ou peu de risques de burn-out. Cependant, 11,6 % des personnes interrogées présentent un risque d’épuisement professionnel plutôt fort, et 4,8 % sont même confrontés à un risque de burn-out fort ou très fort.Il apparaît que les femmes chefs d’entreprise ont un risque moyen de burn-out significativement supérieur à celui de leurs homologues masculins.

 

Une aide en cas de détresse ?

Durant l’étude, les dirigeants du BTP ont été interrogés à propos de l’opportunité d’une plateforme d’écoute psychologique qui pourrait les aider en cas de détresse.

  • Supplément du Bâtiment actualité n°8 - mai 2018
    pdf
    899,78 KB
    07 avril 2022

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?