Que du plaisir !

À 21 ans, Donovan Lefeuvre a remporté la médaille d'or en couverture métallique lors des finales des Olympiades des métiers à Caen, fin 2018. La clé de sa réussite : le plaisir. Plaisir de faire, d'apprendre et de maîtriser tous les aspects de sa spécialité.
11:0011/06/2019
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 55 | Juin 2019

Pour Donovan, tout commence au collège lors de son stage d'observation du milieu professionnel en classe de 3e. « Je savais que je voulais faire un métier en extérieur, un métier d'artisanat. Le bâtiment m'intéressait, raconte-t-il. Mon stage au sein de l'entreprise de charpente Lucas Denet à Fillé-sur-Sarthe m'a vraiment motivé. Par conséquent, ils ont accepté de me prendre en apprentissage et j'ai fait un CAP Charpente à la sortie du collège. » Le jeune Sarthois de Roézé-sur-Sarthe enchaîne ensuite avec un CAP Couverture qu'il passe en étant apprenti chez Glot Couverture, à Montfort-le-Gesnois. Motivé, il parcourt tous les jours et par tous les temps sur son scooter les 30 km qui le séparent de son employeur. Son formateur au CFA du Mans lui propose de préparer le concours de Meilleur Apprenti de France (MAF) en 2015. Sa curiosité et sa soif d'apprendre lui font accepter le défi. Il remporte, déjà, la médaille d'or. Mais Donovan ne veut pas s'arrêter à un CAP. Pour intégrer un BP Couverture, il passe la mention complémentaire « zinguerie ». C'est là qu'il découvre pleinement le travail du métal. « Ça m'a tout de suite plu, j'accrochais vraiment et depuis, c'est devenu une véritable passion. »

 

« Les Olympiades des métiers, c'est une tout autre dimension, comparées au MAF. Le stress est beaucoup plus important, il y a un public et la préparation doit être bien plus minutieuse », témoigne le jeune lauréat. De ce fait, pour la finale des Olympiades, il estime avoir passé quelque 250 heures à se préparer. « Pour se lancer dans l'aventure des Olympiades, il faut avoir le sens du détail et aimer faire les choses avec précision, finesse et rigueur », souligne-t-il. Pour le mettre dans le bain, son formateur devenu coach, Frédéric Raimbault, du CFA BTP de la Sarthe localisé au Mans, l'emmène en Hongrie en septembre 2018 pour les finales européennes, les Euroskills. Il y découvre l'ambiance de la compétition, les méthodes employées dans d'autres pays et observe le parcours d'Antoine Saint, qui y décroche la médaille d'argent pour la France en couverture métallique. « Que du bonheur?! » s'enthousiasme-t-il. D'ores et déjà sélectionné pour représenter la France lors des Euroskills 2020 en Autriche, Donovan commencera un programme d'entraînement intensif à partir de septembre 2019, avec un nouveau coach : il lui faudra non seulement apprendre de nouvelles techniques, mais aussi se mettre à l'anglais (nécessaire pour comprendre le sujet et poser les questions) et affiner sa préparation physique, car les trois jours de compétition sont éprouvants et il faut pouvoir tenir le coup.

 

Évidemment, dans une telle aventure, l'entourage est important. « J'ai pu compter sur le soutien à la fois de ma compagne, qui n'a pas hésité à assister à mes entraînements, et bien sûr du CFA et de mon entreprise, Glot Couverture, qui ont su travailler ensemble pour me fournir les conditions idéales pour mon apprentissage et ma préparation aux compétitions », explique-t-il. Il faut dire que Franck Glot a lui-même été médaillé de bronze lors des Worldskills en 1985, et sait tout le bénéfice que l'on peut retirer de cette expérience.

 

« Ces compétitions m'ont apporté énormément, poursuit Donovan Lefeuvre. Certes, les semaines sont longues, mais j'ai gagné en confiance en moi, en gestion du stress, en coordination, en rigueur et en organisation. On apprend à faire les choses plus en finesse, pour le tracé, les calculs, on savoure réellement le métier. Vraiment, je ne regrette pas mon choix d'avoir été vers l'apprentissage dès la sortie du collège. D'autant plus qu'aujourd'hui, les métiers du bâtiment ont gagné en confort : on a plus de matériel pour travailler correctement, plus de sécurité et, grâce à l'alternance, on peut vivre correctement en poursuivant ses études. Bien sûr, j'ai aussi la chance d'être dans une entreprise qui accède à des chantiers magnifiques comme le siège de Nature et Découvertes à Versailles, où l' on peut goûter à tout le plaisir de ce métier. » 

Pour en savoir plus

UMGCCP-FFB (Union des métiers du génie climatique, de la couverture et de la plomberie), tél. : 01 40 69 52 94, www.umgccp.fr

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?