Préfabrication : des solutions qui peuvent faire la différence

Des prémurs aux prédalles jusqu’aux balcons et bandeaux, ce projet de logements collectifs est proche de la préfabrication intégrale. Il illustre tout l’intérêt que ce procédé présente pour l’entreprise de gros œuvre, à condition qu’elle prenne en charge, en amont du chantier, une synthèse rigoureuse avec le maître d’œuvre et les fournisseurs.
15:0401/03/2021
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 62 | Mars 2021

Arêtes nettes, angles parfaits, remarquable finition de surface… Ce qui frappe en visitant le chantier, c’est la grande qualité visuelle des éléments en béton préfabriqué. Pour réaliser cet ensemble de 46 logements en accession à la propriété à Vitré (Ille-et-Vilaine), distribués en deux bâtiments jumeaux de 23 logements chacun avec sous-sol commun, en R+2 + attique, le maître d’ouvrage Socobret (Espacil Rennes) a délibérément fait le choix d’une préfabrication presque intégrale : les voiles du sous-sol et des façades, ceux des cages d’escalier et d’ascenseur, les prédalles précontraintes, mais aussi tous les balcons, ont été préfabriqués. Seuls les murs de refend ont été coulés en place, pour permettre plus de souplesse dans l’intégration des incorporations de l’électricien et des portes palières. Pourquoi ce choix ? « La préfabrication s’est imposée pour répondre aux exigences architectoniques et thermiques avec l’intégration de rupteurs, sans oublier les contraintes de délais », argumente Sébastien Cerclet, dirigeant d’Art Bati, une entreprise de gros œuvre d’une trentaine de salariés, implantée à Étrelles (Ille-et-Vilaine), qui a réalisé le chantier.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?