Ponts thermiques : les bandes isolantes en passe d'acquérir leurs lettres de noblesse

Les Règles Professionnelles relatives aux Dispositifs de Traitement des Ponts Thermiques in Situ sont en cours de validation. Ce document, qui passera prochainement par la sous-commission C2P de l’AQC, fait de la mise en œuvre sur chantier des bandes isolantes une technique courante.
15:2201/06/2021
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 63 | Juin 2021
Les maçons les attendaient avec impatience ! Les Règles Professionnelles relatives aux Dispositifs de Traitement des Ponts Thermiques in Situ (DTPTiS) sont en cours de validation. Ce document, rédigé par de nombreux experts représentatifs des parties prenantes de l’acte de construire, définit pour un domaine d’application donné la conception et la mise en œuvre de bandes isolantes en liaisons « pointillées ». Ces dispositifs, qui assurent la liaison structurelle entre les dalles et la façade d’un bâtiment, sont des alternatives aux rupteurs thermiques industriels (isolants, prédalles à isolation intégrée, etc.). Mis en œuvre directement sur le chantier par les entreprises de gros œuvre, ils ont le vent en poupe depuis plusieurs années : « Les entrepreneurs ont constaté très tôt que les rupteurs thermiques industriels entraînaient un surcoût non négligeable – les fournisseurs disposant de produits sous Avis technique du CSTB étant peu nombreux – et un allongement des délais – notamment lié à la multiplication des allers-retours avec le bureau d’études de l’industriel – sans offrir obligatoirement davantage de garanties de mise en œuvre qu’une solution in situ », observe Vianney Fullhardt, directeur de la Transition énergétique et du bas carbone chez Eiffage Construction.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?