Le palmarès des Clés d'or nationales 2021

La 10e édition du concours des Clés d’or s’est clôturée, le 23 novembre dernier, par la remise des prix nationaux et régionaux effectuée dans le cadre des Rencontres de la construction, organisées par EGF, le syndicat national des entreprises générales de France du bâtiment et des travaux publics.
13:5824/03/2022
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 66 | Mars 2022

Compétences techniques et organisationnelles, capacités d’ingénierie, d’innovation, de maîtrise des coûts et des délais… les entreprises générales du bâtiment et des travaux publics ont une nouvelle fois démontré leur force et leur talent au service de constructions résilientes.

 

« [Avec Léon Grosse], nous avons souffert ensemble sur la toiture sportive », commente Christophe Kayser, architecte au sein du cabinet Ricciotti, chargé du centre sportif Alain-Mimoun, à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), qui a remporté la clé d’or nationale. Techniquement complexe, ce bâtiment situé dans l’éco-quartier de l’Arsenal a la particularité d’être l’un des deux seuls au monde à proposer une piste d’athlétisme et un terrain de foot en toiture : « Il a fallu réaliser une étanchéité sous de la pelouse synthétique, des joints de dilatation, une piste de saut en longueur en fosse… qui ont nécessité une ATEx compliquée à obtenir, explique l’architecte. L’entreprise Léon Grosse est arrivée et a dit : “C’est réglé.” C’est un peu ça, le confort de travailler en entreprise générale », reconnaît-il. L’établissement, doté notamment d’un gymnase et d’un centre aquatique, est par ailleurs labellisé HQE niveau Excellence et bâtiment biosourcé de niveau 1. En termes de spécificités techniques, il inclut notamment des poutres précontraintes en béton, plutôt qu’une charpente métallique en toiture ; une solution mixte bois/aluminium avec porteur à l’extérieur du bâtiment ; une sérigraphie comme masque plutôt que l’installation de stores ; une rétention sous une terrasse accessible non pentée ; et des innovations technologiques dans les bassins.

 

La clé d’argent nationale a été remise à l’entreprise GA Smart Building pour la réhabilitation du siège social du Crédit Agricole de Toulouse (Haute-Garonne). Il s’agit également d’une opération techniquement complexe, en site contraint, avec un phasage très serré. Par ailleurs, la restructuration du bâtiment s’est faite sans plan de départ, avec des propositions d’évolution du gros œuvre en cours de chantier, en raison notamment de découverte d’amiante. Les outils du Full BIM et du Lean Management ont permis de remporter cette gageure et de proposer « un immeuble à la fois élégant et sobre, performant et confortable pour tous », selon Hervé Saintis, architecte du projet (cabinet ABC).

 

© LISA RICIOTTI © BOUYGUES BÂTIMENT - Le complexe sportif Alain‑Mimoun de Rueil-Malmaison.
© BOUYGUES BÂTIMENT RÉNOVATION PRIVÉE - La Bourse de commerce abrite la collection d’art contemporain de François Pinault.
© GA ET CHRISTOPHE PICCI POUR MAS BTP - La rénovation du siège social de la caisse régionale du Crédit Agricole de Toulouse.
© WILLY BERRE POUR DEMATHIEU BARD ET NICOLAS GROSMOND POUR BBGO - L’opération « cœur de gare » à Nantes.

C’est Demathieu Bard qui a remporté la clé de bronze nationale pour la modernisation de la gare de Nantes. Véritable défi organisationnel, cette conception-réalisation a nécessité de désosser le bâtiment nord et de démolir, puis reconstruire le bâtiment sud en y intégrant un pont, sans jamais interrompre l’exploitation. Le nouveau cœur de gare relie désormais les deux bâtiments voyageurs grâce à un spectaculaire pont-mezzanine qui reçoit le public et les commerces sur 160 m de long et 25 m de large. « La gare est ici exprimée comme étant l’antichambre d’un ailleurs, […] c’est une gare qui questionne véritablement la notion de voyage », explique Rudy Ricciotti, l’architecte mandataire du projet.

 

Enfin, le jury des Clés d’or a remis un prix spécial à Bouygues Bâtiment Rénovation Privée pour la réhabilitation de la Bourse de commerce – Pinault Collection, à Paris. Une réalisation hautement technique qui a nécessité trente-quatre mois de travaux pour mettre le bâtiment historique aux normes d’un musée, tout en respectant l’existant – le défi majeur étant d’ériger un cylindre de béton de plus de 9 m de haut et de 90 m de circonférence au cœur de la rotonde du bâtiment.

 

Le concours national des Clés d’or a été précédé de concours en région, dont le palmarès est à découvrir sur le site d’EGF.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?