À Lille, le dialogue de la tuile de terre cuite et du végétal

Implantée sur un ancien site industriel voisin de la ZAC Euratechno­logies à Lille (Nord), la résidence Student Factory est une structure d’hébergement temporaire pour les étudiants, chercheurs et professionnels, qui se compose de quatre bâtiments de hauteur variable, reliés entre eux par deux espaces vitrés en galerie d’un seul niveau. 
10:1715/12/2022
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 69 | Décembre 2022

Cet ensemble de 206 chambres et logements-ateliers complétés par des services et des commerces, dont le maître d’ouvrage est Vinci Immobilier, porte la marque de l’agence lilloise Post Architectes
– composée de trois associés, Jean-Philip Lebecq, Yoann Devynck et Vincent Lagache – qui défend une architecture « contextuelle, sobre et néanmoins expressive ». Un ensemble de partis pris qui s’exprime notamment dans le subtil calepinage des façades sombres, recouvertes d’un bardage en tuiles de terre cuite, rythmé horizontalement par des poutres décoratives en métal, et verticalement par des capots métalliques en acier qui recouvrent les trumeaux des fenêtres et répondent aux profilés métalliques des rez-de-chaussée vitrés. La décomposition volumétrique en plusieurs bâtiments plutôt qu’en un seul procède du désir de les fondre dans le paysage, grâce à la végétalisation, et de traiter le cœur d’îlot à la manière d’un parc boisé.

Post Architectes manifeste également un grand intérêt pour les savoir-faire des artisans, ce qui a sans doute pesé dans le choix de réaliser des façades en bardage de tuiles de terre cuite, confiées à l’entreprise arrageoise SAS Sergeant, implantée à Gavrelle (Pas-de-Calais). Sur les grandes façades des bâtiments, réalisées en ossature bois et livrées avec le pare-pluie, ses équipes ont mis en œuvre un lattage horizontal ; sur les pignons en béton, elles ont réalisé l’ensemble du complexe avec une isolation en laine de verre, une ossature primaire en chevrons, suivies d’un pare-pluie et d’un lattage complet. L’ensemble des façades a ensuite été recouvert de tuiles de teinte bleu fumé, avec un pureau de 100 mm, et des séparations horizontales au niveau des planchers grâce à la pose d’une poutre en U en acier galvanisé et post-laqué. « Toute la difficulté de cet ouvrage a consisté à bien régler les aplombs verticaux sur l’ossature primaire, pour obtenir un alignement et des raccords parfaits au niveau des tuiles d’angle et des poutres, explique Adrien Humez, le conducteur de travaux chargé du chantier. Un ensemble qui donne au projet son esthétique industrielle. »

Parfaite illustration du potentiel décoratif de la tuile de terre cuite utilisée en façade, ce projet a été récompensé par le 2e prix de la catégorie Logement collectif du concours Architendance 2022, organisé par la Fédération française des tuiles et briques.

 

Mise en œuvre des façades sur l’ossature primaire pour les pignons. Le complexe isolant garantit des bâtiments RT 2012 – 20 %.
Les façades en tuiles de terrecuite sont rythmées par des poutres horizontales en acier laqué noir, tandisque les trumeaux en bois seront recouverts de capots en acier.
Réalisation du lattage bois qui sert de support auxtuiles et assure la ventilation du bardage.
Post Architectes a opté pour une décompositionvolumétrique en quatre bâtiments.
Le cœur d’îlot sera traité à la manière d’un parcboisé, afin de donner un accès visuel direct sur la végétation.
L’association des tuiles de terrecuite et des poutres horizontales en métal crée une esthétique industrielle.
Le choix de façades à dominante bleu fumé traduit larecherche de « sobriété expressive » de l’agence d’architecture.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?