Chantier responsable deux opérations exemplaires

En Île-de-France, les trois fédérations régionales du bâtiment ont créé l’Association régionale pour le traitement et l’élimination des déchets de chantier (Arted). Avec le soutien de la direction régionale de l’Ademe, l’Arted porte le déploiement d’un outil d’accompagnement méthodologique à l’intention des maîtres d’ouvrage publics et privés : « Chantier responsable », dont l’objectif est d’améliorer la tenue et la sécurité des chantiers, d’optimiser la gestion des déchets, de réduire les nuisances et d’en assurer la qualité.

9:4321/03/2023
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 70 | mars 2023

Parmi les onze maîtres d’ouvrage engagés dans Chantier responsable, figure le conseil départemental du Val-d’Oise, pour la reconstruction du Centre départemental de formation et d’animation sportives d’Eaubonne, avec pour entreprise générale SNRB, implantée à Ermont, également dans le Val-d’Oise. « Cette démarche est globale, jusqu’à la préservation de la santé des salariés », note Jérôme Anastasio, son dirigeant.

Son entreprise a organisé tout un ensemble d’actions – affichage auprès des riverains, signalétique de prévention des risques, réduction des nuisances sonores, tri sur chantier – « en accompagnant les autres lots dans la mise en œuvre de bonnes pratiques pour aussi arriver à un coût du retraitement moins onéreux. Le contrôle vigilant des consommations est source d’économie », souligne-t-il en saluant la méthodologie de Chantier responsable, et notamment « l’accompagnement par un consultant qui contribue à une montée en compétences grâce au suivi de chantier et à la mise en place de solutions correctives. »

 

Même satisfecit au sein du groupe Balas, qui réhabilite la Grande Nef de l’Île-des-Vannes, palais des sports de la ville de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) : une opération réalisée pour la Solideo, la société publique en charge des ouvrages olympiques pour les JO de Paris 2024, engagée, elle aussi, dans la démarche Chantier responsable. « Nous avons en partie préfabriqué hors site afin de travailler avec une sécurité optimale en atelier, tout en réduisant les emballages et en réemployant certaines chutes », précise Jean Balas, à la tête du groupe qui porte son nom. À la Grande Nef aussi, le tri des déchets a fait l’objet d’une attention de chaque instant. « Nous avons d’ailleurs évolué en réalisant non pas une mais deux zones dédiées, précise Cécile Brunard, directrice Qualité et Environnement du groupe Balas. L’affichage a été agrandi pour bien identifier la benne bois et optimiser la collecte », car les 2 000 m2 de parquet en chêne qui constituaient le sol de la Grande Nef ont été réemployés. Choix d’un matériel spécifique pour réduire le bruit, Quarts d’heure environnement et sécurité, interaction avec les parties prenantes, dont les riverains, dans le respect de l’environnement autour du chantier... « La démarche Chantier responsable nous convient d’autant plus qu’elle prolonge le bon sens pratiqué par nos collaborateurs », conclut Jean Balas.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?